Investir en 2023 : Top 10 des placements à connaitre
Premiers pas

Investir en 2023 : Top 10 des placements à connaitre

7 Minutes de lecture

Après une année rouge sur les marchés financiers en 2022 causée par une hausse de l’inflation, une crise de l’énergie et des tensions géopolitiques en Ukraine et à Taiwan, la rédaction s’intéresse aux solutions d’investissements pertinentes en 2023 pour les particuliers qui souhaitent faire fructifier leur épargne. On fait le point dans cet article.

Les solutions d’investissements à connaitre pour investir en 2023

Diversification, investir dans un ETF monde

Si vous débutez en bourse, l’une des solutions les plus connues pour investir passivement et de façon diversifiée est d’opter pour un ETF Monde. Un ETF world permet de s’exposer à en une seule transaction à un panier d’entreprises performantes à travers le monde.

👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet découvrez notre guide complet : ETF World : optez pour une épargne diversifiée  !

Actions GAFAM au rabais, investir dans des entreprises innovantes

Au cours des 10 dernières années, les entreprises Google, Apple, (Facebook ou Meta), Amazon et Microsoft se sont affirmées comme des acteurs incontournables de la tech américaine. Si vous souhaitez vous exposer à l’une de ces entreprises ou en savoir plus sur leur fonctionnement, découvrez nos articles dédiés :

Développer un portefeuille énergie avec des ETF et des actions vertes

Entre indépendance énergétique et réduction de notre empreinte carbone, le marché des énergies a connu une volatilité accrue en 2022. Si la demande pour de nouvelles sources d’énergies durables augmente , la demande d’hydrocarbures reste forte.

Pour aller plus loin sur ce sujet :

Le dollar, la valeur refuge clé à connaitre pour investir en 2023 :

Le dollar est communément accepté comme une valeur refuge pour les investisseurs boursiers. La monnaie nationale des États-Unis reste un intermédiaire clé sur les marchés financiers et une réserve de valeur historique en période de crise.

👉 Pour les investisseurs prudents qui souhaitent acheter des dollars pour protéger leur capital, découvrez notre article dédié : Faut-il investir dans le dollar : Analyse fondamentale de l'or vert

ETF VIX : protéger son épargne des crises économiques

Le VIX réplique la volatilité ( pourcentage de variation) constatée sur le S&P 500 (indice de référence des 500 entreprises américaines les plus capitalisées). Ce dernier permet de se protéger d’une éventuelle baisse sur les marchés financiers.

Considéré par certains comme un hedge contre les crises, un ETF VIX peut s’avérer intéressant pour les investisseurs qui souhaitent protéger leur épargne en 2023.

👉 Découvrez notre guide complet sur le sujet : ETF Vix: Les Trackers pour protéger son épargne en temps de crise

Les semi-conducteurs, une ressource technologique clé en 2023

Les semi-conducteurs sont des pièces indispensables pour le développement du secteur technologique. Si ces derniers sont souvent associés à la production de smartphones ou encore d’ordinateurs, la demande pour différentes industries comme l’automobile, l’aéronautique, l’industrie médicale ou encore militaire ne cesse de croitre.

Enfin le savoir-faire pour produire ces puces de quelques nanomètres est également un enjeu stratégique clé pour les leaders sino-américains qui dominent ce marché.

👉 Pour en savoir plus sur cette thématique, découvrez notre guide : Investir dans les semi-conducteurs : Tout ce qu'il faut savoir

Miser sur l’économie américaine avec un ETF S&P 500

Les États-Unis dominent la finance contemporaine. En 2021, les actifs financiers américains représentaient près de 46% du marché boursier mondial.

Si certains pays notamment les BRICS (Brésil, Russie Inde, Chine et Afrique du Sud) prennent une place de plus en plus importante dans l’économie, les entreprises cotées américaines restent les actifs privilégiés par les investisseurs des marchés financiers.

👉 Pour diversifier son épargne sur les 500 entreprises américaines les plus capitalisées découvrez notre guide complet : Investir dans le S&P500 : découvrez les ETF disponibles

Les cryptomonnaies phares à connaitre en 2023

Malgré une baisse significative du cours des cryptos au cours de l’année 2022, les fondamentaux de cette industrie n’ont pas changé.

Parmi toutes les cryptomonnaies aujourd’hui disponibles, deux actifs sont selon nous pertinents pour les particuliers qui souhaitent s’exposer à ce marché via l'achat direct de cryptomonnaies : le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH).

Pour les investisseurs qui souhaitent une exposition à un ensemble de valeurs, l'utilisation d'ETF Crypto est selon nous à privilégier.

👉 Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez nos guides :

Immobilier : L’investissement locatif clé en main

Le marché de l’immobilier locatif est connu comme un secteur performant à long terme et résilient en temps de crise. Toutefois investir dans l’immobilier peut sembler couteux, complexe ou difficile à gérer pour les investisseurs débutants.

Plusieurs intermédiaires de confiance proposent aujourd’hui leurs services pour vous accompagner et automatiser vos processus de location immobilière.

Ces derniers fournissent également un accompagnement personnalisé à leurs clients de l’achat du bien à la location de ce dernier.

👉 Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez nos deux guides :

Goodvest : L’assurance vie éco-responsable à privilégier

La dernière solution d’investissement de cette sélection concerne Goodvest, un courtier en assurance-vie qui vous permet d’aligner investissement et éco-responsabilité.

En passant par Goodvest pour placer votre épargne, vous misez sur des entreprises alignées avec les objectifs de paris et participer au développement d’une finance respectueuse de l’environnement.

👉 Pour en apprendre davantage, découvrez notre guide : Avec Goodvest, donnez un sens à votre épargne

État des lieux express de l’année 2022

Avant d'investir en 2023, il est important de souligner rapidement les tendances qui ont impacté les marchés financiers et le monde de l’investissement durant l’année passée. Voici un résumé des nombreux articles sur ces thématiques que vous retrouverez sur le site d'Investissons.fr.

L’inflation et hausse des taux d’intérêt directeurs

Au cours des 12 derniers mois, les banques centrales aux États-unis et en Europe ont drastiquement augmenté leurs taux d’intérêt pour combattre la hausse de l’inflation. Ce durcissement de la politique monétaire internationale a entrainé une baisse de la capacité d’emprunts des entreprises.

Concrètement ce mécanisme entraine une baisse de l’activité économique des entreprises qui dépendent du marché du crédit pour financer leurs opérations. Enfin, ceci réduit indirectement l’attractivité des entreprises innovantes comme celles du marché technologique.

Choc sur le marché énergie

La guerre en Ukraine a entrainé un choc sur le marché des énergies et plus particulièrement celui des hydrocarbures.

La dépendance de notre économie mondialisée au pétrole et au gaz a impacté négativement les coûts des entreprises et réduit le pouvoir d’achat des ménages. En parallèle la baisse de production des membres de l’OPEP +, a entrainé une hausse du prix du baril Brent vers un nouveau plus haut historique autour de 130$ l’unité.

Chute des marchés technologiques et crypto

Les marchés à risques ont été profondément impactés par le ralentissement de l’économie en 2022. Les investisseurs ont préféré se retirer des marchés technologiques considérés comme risqués pour préserver leurs capitaux face à la montée des taux d'intérêt.

Plusieurs entreprises du secteur tech comme Netflix, Shopify ou encore Meta (Ex-Facebook) ont connu de violente baise du cours de leurs actions en 2022.

D’autre part, l’euphorie autour du marché des cryptomonnaies s’est essoufflée. Corrélé positivement au marché du Nasdaq américain et après plusieurs scandales comme la chute du courtier FTX capitalisé à plusieurs milliards de dollars, le Bitcoin, première capitalisation et symbole du marché à perdu près de 75% de sa valeur en quelques mois.

Eco-anxiété, la méga trend à ne pas négliger

Si cette tendance est discutée par certains, la hausse des températures et le dérèglement climatique sont aujourd’hui incontestablement au coeur des débats sociaux. Particuliers, entreprises et institutions tentent de trouver des solutions pour répondre aux défis du climat.

La sobriété énergétique et le respect de nos écosystèmes sont aujourd’hui une problématique centrale pour les particuliers, et un enjeu clé à la fois pour nos entreprises que pour les pouvoirs publics.

Bonus, Focus sur la Chine, dualité entre politique sociale et reprise économique :

La situation économique et politique de la Chine est à prendre en compte avant d’investir sur les marchés financiers en 2023. En effet, l’Empire du Milieu connait une crise sociale forte liée à la gestion du Covid-19. Malgré les efforts des politiques pour endiguer l’épidémie, les manifestations se multiplient.

En parallèle, une crise immobilière, secteur clé de l’économie, semble s’installer dans le pays avec les risques de faillite du plus grand promoteur immobilier Evergrande. Finalement, les tensions sino-américaines s’intensifient autour de l’ile de Taiwan, enclave technologique stratégique pour les deux superpuissances.

La direction économique de la Chine, deuxième puissance économique mondiale, est un facteur à prendre en compte avant d'investir sur les marchés en 2023.

Les précautions avant d’investir en 2023

Si l’investissement reste largement gagnant pour les épargnants qui placent leur capital sur le long terme, il est important de rappeler que toutes les solutions précédemment citées comportent un risque de pertes de capital à court terme.

En effet, comme la montrée l’année 2022, les marchés financiers connaissent des cycles économiques ponctués de phases d’expansions, et de récessions qu’il est important de prendre en compte.

En 2022, le S&P 500 perdu plus de 20% de sa valeur, le marché technologique Nasdaq a lui reculé de près de 25% et le marché des crypto-actifs a lui perdu plus de 75% de sa capitalisation en quelques mois.

Toutefois, l’analyse historique long terme des marchés financiers nous montrent qu’après une phase de contraction technique ( baisse de la valorisation des marchés) et une baisse de la confiance des investisseurs, les marchés ont toujours repris leur ascension.

Si il est impossible de prévoir avec certitude la fin d’une phase de baisse ou le début d’un nouveau cycle haussier pour investir en 2023, l’application d’une stratégie d’investissement programmé sur plusieurs semaines est selon nous la solution la plus adaptée pour les investisseurs particuliers qui souhaitent profiter de la baisse des marchés pour investir.

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
99 posts

About author
Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *