Faut-il investir dans le dollar : Analyse fondamentale de l'or vert
Indices

Faut-il investir dans le dollar : Analyse fondamentale de l'or vert

5 Minutes de lecture

Investir dans le dollar : opportunité ou désillusion ? L’année 2022 a suscité beaucoup de mouvement sur les marchés financiers : baisse historique du S&P500, perte de confiance dans les valeurs technologiques et krach du secteur crypto. Depuis la fin de la crise sanitaire et plus particulièrement la remontée des taux d’intérêts des banques centrales pour lutter contre l’inflation, nous assistons à une baisse de notre monnaie nationale l’euro (€) face au dollar ($). La livre sterling (£), le Yen japonais ou encore le Franc suisse reculent également face au billet vert, communément accepté comme moyen la monnaie de référence des échanges internationaux.

Pourquoi le dollar est il communément reconnu comme valeur refuge ? Faut-il investir dans le dollar en cas de crise ? Quels sont ses avantages ? Ses risques ? On fait le point dans cet article.

Comment investir dans le dollar ? Guide express

Vous souhaitez investir une partie de votre épargne dans le dollar ? Pour se faire, la solution la plus adaptée selon nous, est d’ouvrir un Compte-Titres Ordinaire (CTO) chez un courtier sécurisé et régulé.

👉 Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un CTO : Compte titres : Comment choisir son courtier ?

Pour garantir la sécurité de vos fonds, il est important de se tourner vers un intermédiaire reconnu par les autorités des marchés financiers (AMF). Cette institution liste l'ensemble des acteurs qui proposent des services financiers en France.

Selon nous 3 facteurs sont à considérer avant d'ouvrir un compte titres-ordinaire :

  • La réputation du courtier.
  • Les frais de gestion du compte.
  • La facilité d'utilisation de la plateforme.

Vous trouverez ci-dessous notre recommandation de 3 courtiers qui répondent aux critères précédents

Courtiers en ligneLes avantages clésDécouvrir l'offre
Acheter des actions NVIDIA avec eToro
eToro
✅ 0% de commissions sur les actions et les ETF
✅ Une interface simple et intuitive
✅ Une communauté de plus de 20 millions d'utilisateurs
Acheter des actions avec eToro
Acheter des actions NVIDIA  avec DEGIRO
DEGIRO
✅ Un catalogue de plus de 20 000 actifs financiers
✅ Des outils et des analyses haut de gamme
✅ Une déclaration fiscale facilitée
Acheter des actions avec DEGIRO

XTB
✅ Accessible à partir de 1€
✅ Une interface mobile simple et performante
✅ Des frais réduits sur les Contrats à terme (CFD)
Acheter des actions avec XTB

Pour les investisseurs plus aventuriers, les courtiers cryptos comme Binance.com ou Crypto.com propose également des solutions de rendements en monnaies stables (USDC, USDT,BUSD) adossés au dollar. Notons toutefois qu’à l’écriture de ces lignes les stablecoins restent des actifs plus risqués qu’un placement en dollar chez un courtier traditionnel.

👉 Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter le guide complet de notre partenaire Cryptoast.fr sur le sujet : Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Pourquoi investir une partie de son épargne en dollar ?

Plusieurs raisons portent à croire que le dollar est et restera une valeur refuge intéressante pour protéger son capital en période de crise. Depuis les accords de Bretton Woods à la fin de 2nd guerre mondiale, le billet vert est devenu la monnaie de référence des échanges internationaux.

Comme nous avons pu le constater depuis la fin de la crise sanitaire et la remontée des taux d’intérêt directeurs par les banques centrales , les investisseurs professionnels et particuliers ont retiré leurs liquidités des marchés à risque comme les actions technologiques ( baisse de 16% de Apple, baisse de 59.7% de Netflix et -58% pour Nvidia) ou des cryptos considérées comme des actifs à haut risque pour se tourner vers des actifs plus stables et résilients comme des actions de valeurs ou de l’immobilier.

Cependant, comme le montre l’indice VIX ou indice de la peur, les risques de récession face à l’inflation et les différents conflit géopolitiques du moment s’intensifient. Ray Dalio, Michael Burry ou encore Jamie Dimon s’attendent à voir les marchés financiers continuer de reculer pendant les prochains mois.

Par le passé, les investisseurs américains et internationaux se sont réfugiés sur le dollar pour conserver leur pouvoir d’achat. Cette tendance s’est répétée lors de la crise des subprimes en 2008 mais également en Mars 2020 au début des confinements et encore plus récemment fin 2021 et tout au long de l’année 2022 après le début de la crise en Ukraine ou lors de la visite de Nancy Pelosi à Taipei. Ce mouvement peut être expliqué par 2 raisons fondamentales :

  • Le dollar est le pilier de l’économie et la finance internationale : les États-Unis étant la première puissance économique au monde ont imposé leur monnaie comme valeur de référence dans l’échange de biens et services sur les marchés financiers. Ainsi, chaque investisseur souhaitant acheter un produit financier comme une action étrangère ou s’exposer au cours du pétrole ou du gaz devra échanger sa monnaie nationale pour du dollar avant de pouvoir acheter un actif financier.
  • Le dollar, miroir de la confiance sur les marchés : Lors de période de forte volatilité sur les marchés financiers, les investisseurs se doivent de trouver refuge sur une valeur communément acceptée comme robuste et stable. Si les métaux précieux comme l'or ou l’immobilier sont deux valeurs refuges à considérer, le dollar reste l’actif le plus simple d’accès et le plus liquide à la portée des investisseurs. Ainsi, en cas de perte de momentum sur les marchés financiers, le dollar aura tendance à croitre. À l’inverse lors de période de croissance, la valeur du dollar à tendance à baisser.

Investir dans les CFD comporte des risques de pertes de capital important. Pensez à n'investir que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

Les risques d’investir dans le dollar

Avant d’investir sur le billet vert, il est important de comprendre les risques associés à cette devise. On peut notamment citer :

  • Un dollar déjà très haut : Si l’on regarde le cours du dollar index (DXY) qui mesure la valeur du dollar dans le temps, on constate que ce dernier atteint des niveaux comparables à ceux de la bulle Internet dans les années 2000. Si l’on en croit les cycles économiques capitalistes, les crises financières (-25% sur le S&P500), monétaires (9.1% d’inflation aux États-Unis en août 2022) et géopolitiques ( guerre en ukraine et tensions autour de Taiwain) que nous connaissons aujourd’hui devraient laisser place à une reprise économique dans les prochains mois ou années.

    S'il est impossible de prévoir avec certitude la date de fin de ces crises ou le début d’une relance économique, la courbe du dollar aujourd’hui en hausse de 28% depuis Juin 2021 devrait retracer à un moment donné. Ainsi placer son épargne sur le dollar devrait se faire avec une partie raisonnable de son portefeuille en utilisant une stratégie d’investissement programmé (DCA) pour optimiser ses points d’entrée et limiter ses pertes en cas de retournement de ce dernier.
  • Une économie globalisée et multipolaire : Si les États-Unis restent la première puissance économique mondiale et la première puissance militaire au monde, il est possible que l’ordre établi par les Américains depuis la fin de la deuxième guerre mondiale change au cours des prochaines années.

    Si l’on compare par exemple la croissance des États-Unis versus les BRICS ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), on constate que les pays émergents prennent une place de plus en plus importante dans les échanges internationaux. En effet ces 5 pays représentent aujourd’hui, 40% de la population mondiale, 30% du territoire terrestre, 18% des échanges commerciaux et plus de 25% de la croissance mondiale. Si ces pays décidaient de créer de nouvelles lois concernant les échanges internationaux afin de protéger l’intérêt de leur population et de leur monnaie nationale, le cours du dollar pourrait en être fortement impacté.

👉 Vous aimerez également : Protéger son épargne en période d’inflation : quelles solutions ?

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
96 posts

About author
Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *