Investir dans le S&P500 : découvrez les ETF disponibles
Indices

Investir dans le S&P500 : découvrez les ETF disponibles

3 Minutes de lecture

Vous souhaitez investir dans les 500 entreprises américaines les plus capitalisées ? Le S&P500 est l’un des indices les plus populaires aux États-Unis, il permet aux investisseurs de s’exposer à la croissance des entreprises les plus compétitives du pays. Les États-Unis étant la première puissance économique mondiale, cet indice a historiquement surperformer les marchés européens ou asiatiques à moyen-long terme. Dans cet article nous vous présentons comment vous exposer à cet indice en quelques clics grâce à des trackers plus communément appelés ETF. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Qu’est-ce-qu’un ETF S&P 500 ?

Un ETF ou tracker en français est un fond coté en bourse qui réplique la performance d’un indice ou d’un panier d’actif. Un ETF permet de s’exposer en une seule transaction à un ensemble de valeurs.

Dans le cas d’un ETF S&P500 ce dernier réplique la performance de l’indice Standards&Poors en charge de définir la composition et la pondération des 500 entreprises américaines les plus capitalisées.

79% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent.

Comment investir dans un ETF S&P500 ?

Pour s’exposer à la performance du S&P 500 il vous faudra sélectionner parmi l’un des trois véhicules d’investissements suivant :

Si le Compte-Titres Ordinaire est généralement le seul support d’investissement permettant d’investir dans des actifs financiers hors de la zone euro, certains ETF présentés ci-dessous peuvent être inclus dans un PEA ou une AV pour investir sur le S&P500 tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

👉 Sur le même sujet : Faut-il acheter des ETF ou des actions en Bourse en 2022 ?

Les meilleurs ETF S&P 500 pour investir

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des ETF disponibles pour investir sur les 500 entreprises américaines les plus capitalisées. Nous vous présentons également les frais associés à chacun de ses trackers ainsi que les enveloppes dans lesquels les intégrer. Si vous souhaitez acheter ou vendre l’un de ces trackers chez un autre courtier, pensez à vérifier le nom de l’ETF ou son identifiant ISIN auprès de votre intermédiaire financier.

ETF Description Frais annuels Éligibilité
Lyxor PEA S&P 500
(FR0011871128)
ETF éligible au PEA qui réplique la performance du S&P5000,15%Plan Épargne Actions (PEA) avec Fortuneo

Assurance-vie avec Linxea Avenir

Compte Titres Ordinaire (CTO) avec DEGIRO
Lyxor S&P 500
(LU0496786574)
ETF Lyxor qui réplique la performance du S&P500 avec les frais les plus compétitifs0,09%Assurance-vie avec Linxea Avenir

Compte Titres Ordinaire (CTO) avec DEGIRO
Vanguard S&P 500 ETF (VOO) ETF Vanguard qui réplique la performance du S&P5000.50%Compte Titres Ordinaire (CTO) avec DEGIRO ou eToro

Les solutions alternatives aux ETF S&P500

D’autres indices permettent également de s’exposer aux marchés financiers américains et à la performance de leurs entreprises. Parmi les différentes solutions disponibles, on peut citer :

  • L’indice Nasdaq : permet de s’exposer aux 100 entreprises technologiques américaines les plus importantes. Comparativement au S&P 500, cet indice reste historiquement plus volatile (ou risqué).
  • Le Dow Jones : permet de s’exposer aux 30 entreprises les plus échangées de la Bourse de New York et du Nasdaq. Comparativement, le Dow Jones reste moins diversifié que le S&P500
  • Le Russel 2000 : permet de s’exposer aux 2000 entreprises les plus importantes des États-Unis

Tableau récapitulatif des solutions alternatives au S&P500 pour investir

NASDAQDOW JONESRUSSEL 2000S&P 500
Performances à 1 an-7,39%-11.89%-4.04%-13.78%
Performances à 3 ans+66,90%+12.00%+38.46%+26.68%
Performances à 5 ans+74.70%+35.05%+62.29%+51.46%
Performances à 10 ans+702.29%+122.61%N/A+160.14%
ETF disponibles1. Amundi ETF PEA NASDAQ-100
2. Amundi NASDAQ-100
A. Lyxor Dow Jones Industrial Average
B. iShares Dow Jones Industrial Average
Amundi Russel 2000 UCITS ETF- USD1. Lyxor PEA S&P 500 2. Lyxor S&P 500
Éligibilité1. PEA Fortuneo
2. CTO DEGIRO ou eToro
1. PEA Fortuneo
2. CTO DEGIRO ou eToro
PEA Fortuneo
CTO DEGIRO ou eToro
1. PEA Fortuneo
2. CTO DEGIRO ou eToro
Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
99 posts

About author
Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *