Tout savoir sur les semi-conducteurs
Nouvelles Technologies

Investir dans les semi-conducteurs : Tout ce qu'il faut savoir

9 Minutes de lecture

L’offre limitée de semi-conducteurs provoquée par la crise sanitaire a entraîné une pénurie mondiale de ce microgénie. Le silicium en est l’un des plus performants et convoités. Dans la course à l’innovation technologique, les propriétés hybrides que renferment ces composants actifs sont intéressantes pour de nombreuses branches. Un tel succès favorise une hausse de la demande permanente dans un contexte économique pourtant instable. En 2021, la croissance significative de l’indice boursier du secteur technologie laisse présager une évolution pérenne. Décryptons ensemble pourquoi investir dans les semi-conducteurs et comment procéder.

Qu'est-ce qu’un semi-conducteur ? 

Les semi-conducteurs sont à la fois conducteurs et isolants. Capables de laisser circuler l’électricité uniquement sous certaines conditions, ils sont parfaits pour permettre le contrôle d'un courant électrique. C’est le cas du silicium ou du diamant. En les soumettant à la lumière (principe des panneaux solaires), à une forte température ou à une tension électrique, ils deviennent conducteurs. 

Avec la progression des nouvelles technologies qui ne cesse de s’accélérer, le potentiel économique de ce matériau hybride s’avère exponentiel. Cette puce d’environ 5 à 7 nanomètres, soit 10  000 fois plus petite que le diamètre d’un cheveu, est en train de dominer le monde. 

Il est possible d’investir dans les semi-conducteurs, en passant notamment par des plateformes en ligne, nous y reviendrons plus bas. Découvrons dans un premier temps pourquoi les entreprises se les arrachent.

Les secteurs concernés

Particulièrement prisés dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile pour leurs propriétés thermoélectriques, les semi-conducteurs font pourtant partie intégrante de nombreux autres appareils de notre quotidien : ordinateurs, téléviseurs, objets connectés, etc. Ces « pépites » sont également présentes dans les périphériques, ce qui rend possible le déploiement de la 5G. 

Ces nouveaux cerveaux de l’électronique moderne s’imposent également dans le milieu médical, grâce à la technologie CMOS (semi-conducteur à oxyde complémentaire), qui révolutionne les équipements de radiologie. Dans nos rayons parapharmaceutiques cette fois, c’est le silicium organique qui est convoité. À titre d’exemple, le Silicium Laboratoire est une société espagnole spécialisée dans la production, le développement et la recherche de cosmétiques et compléments alimentaires à base d’une formule spéciale appelée silicium organique G5. Ses produits sont exportés dans plus de 50 pays.

La production de semi conducteur : L'Asie prend la tête.  

La capacité de production mondiale des semi-conducteurs est encore concentrée en Asie, plus exactement à Taïwan et en Corée du Sud. Avec des géants comme TSMC et SK Hynix, l’occident demeure toujours dépendant des fabricants asiatiques. Ces fonderies sont sous-traitées par les sociétés dites « fabless », qui ne disposent pas d’outils de production.

En 1990, les pays européens fournissaient plus de 40 % des semi-conducteurs disponibles dans le monde. Le graphique ci-dessous relate la défaite de l’Europe dans la bataille des puces électroniques depuis l’arrivée de la Corée du Sud, de la Chine et de Taïwan en 2000.

L Asie detient le marche de la production des semi conducteurs au niveau international
Taïwan domine la production des semi-conducteurs - Source Statista

Vers quels ETFs et entreprises se tourner pour investir dans les semi-conducteurs ? 

Les ETFs de semi-conducteurs à connaître

Les ETFs sont conçus pour répliquer un indice boursier de manière passive (sans intervention humaine). Investir dans un ETF (également appelé « tracker »), permet de diluer le risque de volatilité lié au marché, en plus de ne pas s'avérer chronophage. Au lieu de se procurer une à une toutes les actions qui forment un indice, acquérir une part d’ETF est suffisant pour obtenir un pourcentage de toutes les actions qui le composent.

Le but d’un tracker n’est pas de battre le marché, les frais de gestion associés sont donc peu élevés. Parmi les ETFs spécialisés dans les semi-conducteurs, les deux suivants peuvent vous intéresser. Ils suivent des entreprises américaines

SPDR S&P Semiconductor ETF

Performances calendaire20172018201920202021
SPDR S&P Semiconductor ETF (en %)+ 25,23- 6,25+ 64,61+ 61,77+ 42,55
Tableau récapitulatif des performances de l'indice sur les cinq dernières années

📚Pour en savoir davantage sur cet indice : SPDR S&P Semiconductor

iShares Semiconductor ETF

Performances calendaire20172018201920202021
iShares Semiconductor ETF (en %) + 39,83- 6,47+ 62,38+ 52,93+ 44,00
Tableau récapitulatif des performances de l'indice sur les cinq dernières années

📔Pour en savoir davantage sur cet indice : Ishares Semiconductor

Concernant la fiscalité, ces trackers sont logés soit dans un compte-titres, soit dans une assurance-vie. Certains peuvent être détenus dans un PEA et profiter de l’enveloppe fiscale avantageuse qui va avec. C’est le cas du tracker Amundi ETF PEA Nasdaq-100 UCITS. Il englobe des entreprises du secteur de la Tech, de l’internet et de l’informatique domiciliées aux États-Unis. Elles sont toutes consommatrices de semi-conducteurs.

Investir dans les actions d’entreprises liées aux semi-conducteurs

ASML Holding : la valorisation de son action explose

Dans l’industrie des semi-conducteurs, cette société néerlandaise figure maître dans la fabrication des machines photolithographiques à l’échelle mondiale. Elle est cotée sur Euronext Amsterdam, ainsi que sur le Nasdaq (place boursière de New York). Elle fait partie des plus fortes capitalisations de l’indice Euronext 100. Entre 2017 et 2022, la valeur de ses actions a bondi de plus de 400 %. Active dans le développement de la 5G et consciente des besoins graduels d’ordinateurs de plus en plus puissants, ASML Holding semble attrayante pour votre portefeuille d’investissement.

Performances calendaire20172018201920202021
ASML holding+ 56,42- 9,67+ 93,14+ 66,26+ 64,13
Tableau récapitulatif des performances de l'action sur les cinq dernières années

🔗 Pour en apprendre davantage : ASML Holding

Intel : champion américain des semi-conducteurs

Société américaine fondée en 1968, Intel Corporation est un acteur majeur de la fabrication des semi-conducteurs au niveau mondial. Créatrice du tout premier microprocesseur, elle confectionne aussi des cartes mères, des processeurs graphiques. Elle est cotée sur le Nasdaq sous le sigle INTC. En janvier 2022, sa capitalisation boursière avoisine les 200 milliards de dollars. Bien qu’elle ne soit plus la seule à briller sur son terrain d’expertise, l’entreprise Intel Corporation tient le cap. Elle a terminé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires record de près de 79 milliards de dollars, en dépassant ses prévisions

Performances calendaire20172018201920202021
Intel Incorporations+ 30,74-2,11+ 35,67-13,17-12,05
Tableau récapitulatif des performances de l'action sur les cinq dernières années

👉 Retrouvez l'ensemble des informations d'investissement sur le site officiel : Intel Corporation

Advanced Micro Devices (AMD) concurrence le géant Intel

Ce fabricant américain de semi-conducteurs rattrape doucement son principal concurrent : Intel. Il est aussi coté sur le Nasdaq. Son chiffre d’affaires annuel a généré une hausse de 45 % en 2020. L’engouement pour les consoles de jeux durant le confinement mondial y est pour quelque chose. La Xbox série X et la PlayStation 5 sont toutes les deux alimentées grâce à une puce AMD

Le rachat de l’entreprise Xilinx pour 35 milliards de dollars doit se concrétiser durant le premier trimestre de 2022. Grâce à cette manœuvre, la présence d’AMD s’élargit dans le domaine des ordinateurs. La société compte aussi sur ses cartes graphiques Radeon RX pour faire de l’ombre à Nvidia (qui reste leader dans ce domaine). 

Performances calendaire20172018201920202021
Advanced Micro Devices+ 32,5+ 77,66+ 92,54+ 82,21+ 33,41
Tableau récapitulatif des performances l'action sur les cinq dernières années

🧑🏽‍💻Pour en savoir plus, consulter le site de Advanced Micro Devices

Nvidia Corporation : des performances qui écrasent le marché

Nvidia Corporation fait partie de ces sociétés « fabless ». Basée en Californie, elle est spécialisée dans la conception de puces, de processeurs et de cartes graphiques destinés aux ordinateurs et aux consoles de jeux.

Avec une capitalisation boursière de plus de 580 milliards d’USD, Nvidia ne cesse de croître malgré les frayeurs occasionnées par la pandémie mondiale de 2020. Suite à la crise sanitaire, la demande en cloud computing et en jeux vidéo a considérablement grimpé, ce qui satisfait les intérêts de cette firme américaine. Ses performances monétaires sont reparties de plus belle en 2021 et se poursuivent avec une tendance haussière N-1 de 71 % en janvier 2022. La mise en place d’une stratégie fondée sur son historique financier et économique reste opportune.

Performances calendaire20172018201920202021
Nvidia Corporation+ 126,02-41,35+ 65,11+ 120,11+ 88,67
Tableau récapitulatif des performances de l'action sur les cinq dernières années

💻 Continuer vos recherches sur cette entreprise : Nvidia Corporation

Zoom sur la start-up DiamFab : une levée de fonds prévue dans l’année 2022

En tant que pionnière dans la technologie à base de diamant, cette jeune pousse mérite toute votre attention. Elle est en passe de révolutionner le monde de la microélectronique en pariant sur le diamant synthétique au lieu du silicium. Ce spin-off de l’institut Néel de Grenoble est le seul laboratoire possédant autant de maîtrise dans le développement de composants en diamant (30 ans de recherches et développement). 

Les avantages de ce bijou technologique sont : 

  • sa résistance aux températures extrêmes ; 
  • son volume et son poids plus faible ; 
  • sa capacité à supporter les radiations ; 
  • son invulnérabilité face aux hautes tensions.

DiamFab vise d’abord le marché de l’aéronautique, car ce secteur est en recherche perpétuelle de gain de masse sur ses appareils. Elle participe d’ailleurs au projet H2020 Clean Sky II. Ce travail consiste à développer de puissants convertisseurs à base de transistors en diamants, à destination des futurs avions hybrides

La start-up compte sur une levée de fonds de 3 millions d’euros en 2022 pour financer sa première ligne de production. En tant qu’investisseur, cette nouvelle nécessite de suivre au plus près l’actualité de cet industriel en devenir dans la transition énergétique.

💎 Pour en apprendre davantage : DiamFab

Récapitulatif des indices et entreprises présentés

Trackers (ETFs) spécialisés

Entreprises du secteur Tech

L’avis de la rédaction sur ce composant actif

Investir sur le marché des semi-conducteurs : les avantages 

Investir dans les semi-conducteurs est une idée intéressante étant donné leur présence multisectorielle et internationale. En 2020, les valeurs des titres cotées en bourse de ces sociétés bénéficient d’une croissance plus forte que le marché global. Ces composants actifs demeurent l’avenir du high-tech. La demande dépassant l’offre, les semi-conducteurs disposent de très beaux jours devant eux.

Pour s’exposer à ces ETFs et entreprises portées par les semi-conducteurs, différentes solutions s'offrent à vous. Vous pouvez passer par un courtier en bourse accessible en ligne tel que Degiro et Trade Republic en ouverture de comptes titres. Si vous désirez une plateforme de trading social, eToro en est l’une d’elles. De nombreux autres « brokers » existent.

📰 Continuer votre lecture : Qu’est-ce qu’un broker, ou courtier ?

Risques à connaître avant d’investir dans le secteur de la microélectronique

Le marché de la Technologie reste soumis à une forte volatilité à court et à moyen terme. Dans le cadre d’un investissement à long terme en « bon père de famille », les risques sont moins élevés, mais toujours présents. Afin d’ouvrir et de fermer vos positions aux moments opportuns, accordez un intérêt particulier à chaque événement qui viendrait secouer le vaste monde des semi-conducteurs.

Peu importe votre profil d’investisseur, un portefeuille diversifié apparaît toujours préférable. Il sécurise au maximum vos placements. Avant d’investir dans les semi-conducteurs, vous devez prendre en compte les cycles de marchés. Enfin, ne négligez pas l’examen préalable des entreprises ou des ETFs porteurs du secteur.

👉 Vous cherchez un résumé des points essentiels à retenir sur le sujet ? Télécharger notre infographie sur les semi-conducteurs

Cet article t'as plu ❤️ ? N'hésites pas à nous le faire savoir dans les commentaires et à le partager sur les réseaux sociaux ! Si t'as 2 min à nous accorder, on récolte des feedbacks sur nos contenus et l'organisation du site (2 minutes top chrono) .

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.

17 posts

About author
Spécialisée dans la bourse, l'immobilier et les assurances, Amélie a commencé sa carrière de rédactrice en 2020. Elle connait la finance et l'investissement sur le bout des doigts et vous aide à vous y repérer.
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *