Comment Acheter l’Action Google en 2023 : Guide Bourse Complet

8.5 millions, c’est le nombre de recherches effectuées chaque jour sur le moteur de recherche Google en juin 2022. Introduit en Bourse en 2004 sous le nom d’Alphabet Inc (GOOGL), ce géant d’Internet est aujourd’hui la 3ème entreprise la plus capitalisée au monde. Alors comment acheter l’action Google en 2023 ?Dans ce guide, nous vous présentons comment intégrer cette valeur à votre portefeuille ainsi qu'une analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise à connaître avant d’y placer son épargne.
Acheter l’Action Google : Guide et Avis 2022

Comment acheter l’action Google : L’essentiel en 3 étapes

block aim icon
Comment intégrer l'action Google à son portefeuille boursier
  1. Ouvrir un compte chez un courtier régulé par l’AMF : Basé aux Etats-Unis, Google est uniquement accessible via un compte-titres ordinaire (CTO) . eToro est selon nous la plateforme la moins chère (0% de commissions sur les actions US) et la plus facile à prendre en main pour les investisseurs débutants.
  2. S’inscrire sur la plateforme : Munissez-vous d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile pour compléter votre inscription.
  3. Déposer des euros sur votre compte : Alimenter votre compte via CB, virement bancaire ou PayPal pour commencer à investir.
  4. Acheter l’Action Alphabet Inc (GOOGL) : Recherchez l’action Google ou son sigle GOOG puis placer un ordre d’achat.

Tutoriel complet pour investir sur l’Action Google en Bourse

Étape 1 : Ouvrir un compte chez un courtier régulé par l’AMF

Pour investir sur les marchés boursiers hors de la zone euro, le compte-titres ordinaire ou CTO est le véhicule d’investissement régulé le plus approprié.

Pour rappel, un CTO permet d’investir sans limites de plafonds dans l’ensemble des actifs financiers cotés en Bourse. Vous pourrez donc investir sur les marchés via des actions des ETF, des parts de fonds d’investissements et une multitude de produits dérivés.

Avant d’ouvrir un compte-titres, 3 critères sont à prendre en compte selon nous :

  • La sécurité des fonds et les garanties proposées par le courtier.
  • Les frais d’opération appliqués par la plateforme.
  • La facilité d’utilisation de la plateforme.

Vous trouverez ci-dessous, notre sélection des 3 meilleurs courtiers selon nous pour acheter l’action Google en 2023. Dans ce tutoriel, nous avons choisi de vous présenter comment acheter l’action Google sur eToro.

Ce broker en ligne répond parfaitement aux 3 critères précédemment cités et permet l’achat d’actions entières ou fractionnées depuis une interface simple et intuitive. Pour cette raison eToro est pour nous la solution d’investissement à privilégier pour les investisseurs débutants.

Pour les investisseurs plus expérimentés, DEGIRO et XTB sont aussi deux excellents intermédiaires pour s’exposer à des valeurs internationales avec des frais compétitifs et des outils d’analyses plus poussés.

Courtiers en ligneLes avantages clésDécouvrir l’offre
Acheter des actions NVIDIA avec eToro
eToro
✅ 0% de commissions sur les actions et les ETF
✅ Une interface simple et intuitive
✅ Une communauté de plus de 20 millions d’utilisateurs

Acheter des actions avec eToro

Votre capital est à risque. D’autres frais s’appliquent. Pour plus d’informations, rendez-vous sur etoro.com/trading/fees.

Acheter des actions NVIDIA  avec DEGIRO
DEGIRO
✅ Un catalogue de plus de 20 000 actifs financiers
✅ Des outils et des analyses haut de gamme
✅ Une déclaration fiscale facilitée
Acheter des actions avec DEGIRO

XTB
✅ Accessible à partir de 1€
✅ Une interface mobile simple et performante
✅ Des frais réduits sur les Contrats à terme (CFD)
Acheter des actions avec XTB

74% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees.

Étape 2 : S’inscrire sur la plateforme

Pour commencer, rendez-vous sur le site d’eToro et cliquez sur le bouton « Commencer à investir« 

 

Créer un compte sur eToro pour acheter l'action Google

Ensuite, renseignez les informations suivantes :

  • Nom d’utilisateur
  • Adresse e-mail
  • Mot de passe sécurisé
S'inscrire sur etoro

Deux justificatifs vous seront demandés pour valider votre inscription :

  • Une pièce d’identité valide
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

La durée de vérification peut prendre jusqu’à 48h. Une fois vérifié par la plateforme, vous pourrez accéder à votre espace personnel.

Étape 3 : Déposer des euros sur votre compte

Pour investir sur eToro, déposer des euros en cliquant sur le bouton « Dépôt de fonds« 

Déposer des fonds sur eToro pour acheter l'action Google

Sélectionner le montant que vous souhaitez verser ainsi que le moyen de paiement que vous préférez. eToro permet le dépôt via :

  • Carte bancaire
  • Virement bancaire
  • PayPal
  • Rapid Transfer ou SOFORT

Pour valider le versement, cliquez le bouton : « Dépôt« .

Étape 4 : Acheter l’Action Alphabet Inc (GOOGL)

Depuis votre espace personnel, recherchez l’action Google ou le sigle GOOGL dans la barre de recherche puis cliquez sur « Investir« .

Rechercher l'action google pour investir

 

Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour configurer votre ordre. Voici les dernières étapes pour compléter cette étape :

  • Définir le montant que vous souhaitez investir : Par défaut, l’achat se fera au prix du marché (en direct). Si vous souhaitez acheter l’action plus tard ou à un prix défini à l’avance, cliquez sur le bouton : TAUX puis remplissez le prix auquel vous souhaitez que l’ordre soit pris en compte.
  • Sélectionner l’effet de levier souhaité : Pour un achat sans effet de levier, choisissez l’effet multiplicateur X1. eToro vous propose également un effet levier jusqu’à 5 fois le montant engagé. Attention l’effet de levier entraîne des frais additionnels.
  • Paramétrer un Stop-Loss et/ou un Take Profit : Le Stop-Loss permet de couper une position en perte. Si l’action chute, votre position sera coupée lorsque la valeur de votre investissement atteint un certain montant (exemple : valeur de ma position 5$ soit 50% de moins que mon capital de départ).
  • Les Stop Loss et Take Profit ne sont pas garantis et le trading avec effet de levier implique un risque élevé.
    Le Take-Profit permet de couper une position en profit. Si l’action augmente, votre position sera coupée si la valeur de votre investissement atteint un certain montant (exemple : 10$ de profits soit 100% de plus que mon capital de départ).

Les Stop Loss et Take Profit ne sont pas garantis et le trading avec effet de levier implique un risque élevé.

Acheter l'action Google sur eToro

Pour valider votre ordre, cliquez sur le bouton «  »Placer un ordre« .

74% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees.

Qu’est-ce que Google ?

Chiffres et informations clés de l’entreprise

Chiffres financierslogo de l'action GoogleInformations boursières  
Nom de l’entreprise GoogleBourse Nasdaq 
Secteur d’activité – Industrie Moteur de recherche – InternetSupports d’investissement Compte-titres 
FilialesYoutube, Android, WazeCourtiers disponibles
(liste non exhaustive)
eToro,DEGIRO et XTB 
Position de marché LeaderPerformances à court terme – 1 an (en %) -6.16% 
PDG de Google Sundar PichaiPerformances moyen terme – 3 ans (en %)+56.37% 
Type d’entreprise Entreprise de croissancePerformances long terme – 5 ans (en %)+94.58% 
Nombre d’employés 2022190 000Versement de dividendes Non 
Concurrents Yahoo, BingBénéfice net par action 20224.51$ 
Chiffre d’affaires 2022260 milliards de dollarsPER estimé 202319.76 

Les chiffres et informations présentées ci-dessus sont arrêtés au 10 mai 2023

Google est une entreprise technologique américaine créée par Larry Page et Sergueï Brin en 1998 en Californie. Cette société est connue aujourd’hui comme le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

En 2015, Google devient une filiale du conglomérat Alphabet créé par les fondateurs de Google. L’entreprise est également propriétaire de nombreuses autres entreprises à succès comme Youtube, le logiciel d’exploitation Android ou l’application Waze.

Les revenus de Google proviennent principalement des publicités qu’elle propose sur son moteur de recherche. En 2022, l’entreprise réalise près de 260 milliards de dollars de revenus dont 224 proviennent de Google Ads et 29 des publicités présentes sur Youtube. En 2023, l’entreprise est valorisée à plus de 1.3 trilliard de dollars, soit la 3ème entreprise la plus capitalisée au monde.

Sur la même thématique : Acheter Action Amazon : Guide et Prévision 2023

Les avantages clés de l’Action Google

Le succès de Google peut-être rattaché à sa capacité à investir ou racheter des entreprises innovantes, mais surtout à son business model remarquable. On vous explique :

  • Google profite d’un double effet de réseau : Le principal service proposé par Google est son moteur de recherche qui permet de trouver des réponses à des questions que se posent les internautes.

    De leur côté, les sites internet tentent de répondre le plus précisément aux questions posées, pour espérer arriver en tête des résultats de recherche. Ainsi, chaque année, le nombre d’informations recherché et publié sur Google augmente.

    Cette boucle d’échange d’informations permet à Google de comprendre plus précisément les demandes des utilisateurs et de proposer des publicités (encore plus) performantes aux entreprises qui souhaitent présenter leurs services via Google Ads. Enfin, cela permet à l’entreprise de filtrer les résultats proposés pour ne présenter que ceux qu’il juge pertinents. L’expérience utilisateur est donc continuellement optimisée.
  • Plus qu’une entreprise, une marque : Si Google concentre 92% des recherches d’Internet, ça n’est pas un hasard. L’entreprise est aujourd’hui bien plus qu’une simple société technologique, c’est une marque, et même une expression (”Regarde sur Google”) ou un verbe dans certains pays (”Google it” en anglais).

    Google a réussi à devenir cette icône d’internet grâce à la qualité de ses services. Encore aujourd’hui Google reste le moteur de recherche le plus performant et le plus complet, loin devant ses concurrents comme Yahoo ou Bing.

    Cette image lui a aussi permis de développer des services tiers comme Gmail, Google Maps et Google Drive, mais également de devenir le moteur de recherche par défaut des smartphones Apple.

    En 2021, selon Interbrand, Google figure comme la 4ème marque la plus reconnue au monde devant Coca-Cola, Nike ou encore McDonald’s.
  • Un service en constante évolution : Lorsqu’on pense à Google, il est difficile de quantifier la valeur des informations présentes son moteur de recherche. Toutefois, certains faits peuvent nous éclairer.

    Tout d’abord, Google est aujourd’hui si présent dans notre quotidien que des nouveaux métiers ont vu le jour pour permettre aux entreprises de mieux se classer dans les résultats de Google.

    Ensuite, Google investit massivement dans ses équipes pour constamment parfaire ses services. Le salaire d’un ingénieur chez Google varie entre 190k et 500k par an soit entre 2 et 7 fois plus que le salaire médian américain pour ce profil.

    Si les revenus provenant des publicités sur Google ont augmenté de façon croissance ces dernières années, il est fort probable que ses derniers continuent d’augmenter avec les efforts perpétués par l’entreprise pour améliorer ses services.

Les risques à connaître avant d’investir sur l’Action Google

Malgré les nombreux points forts de Google, il est important pour les investisseurs de comprendre les facteurs qui pourraient ralentir la croissance de Google :

  • Google dans le viseur des régulateurs : Le monopole de Google est surveillé de près par les gouvernements qui craignent de voir l’entreprise utiliser sa position dominante pour empêcher de nouveaux entrants sur son marché ou exploiter les données des utilisateurs.

    Depuis 2010, des affaires de promotion abusives sur Google Shopping et Google Adsense en Europe ont résulté à près de 8 milliards de dollars d’amende envers l’entreprise américaine. En 2022, le conseil d’État français a condamné Google à une amende de 100 millions d’euros pour des pratiques de collecte de données jugées illégales.
  • Google une valeur tech considérée comme un actif risqué : Malgré un business model robuste, l’Action Google reste un actif financier risqué dont les investisseurs se sépareront si une éventuelle récession venait frapper l’économie dans les prochains mois.

Faut-il acheter l’action Google en 2023 ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, le business model de Google reste solide en 2023. Sa capacité à générer des revenus croissants et sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche prouvent que Google est une action de croissance (ou growth stock) solide qui mérite sa place de 3ème entreprise la plus valorisée au monde.

En définitive, l’Action Google (Googl) est selon nous un actif intéressant pour les investisseurs long terme. Il faudra toutefois prendre en compte les risques associés à cette action avant d’investir. Nous recommandons aux débutants d’opter pour un investissement programmé sur plusieurs semaines afin de protéger leur capital d’une éventuelle baisse du cours de l’action à court terme.

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur les 10 meilleures actions à dividendes !

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
 

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d'investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.xx

Jules Rambaldi

Jules Rambaldi

Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général

Nos derniers articles