ETF PEA : Quels sont les meilleurs ?

Vous cherchez les meilleurs ETF éligibles au PEA afin d’investir à travers le monde et contourner la limite des actions européennes ? Nous allons vous présenter notre sélection des meilleurs trackers dans le Plan Épargne en Actions !
Bannière meilleurs ETF PEA

Quels sont les meilleurs ETF pour un PEA ?

Il existe des centaines d’ETF éligibles au PEA dans lesquels vous allez pouvoir placer votre argent et également contourner la limite du PEA qui est de ne pouvoir investir que dans la zone Europe, mais seulement quelques-uns seront réellement intéressants au niveau de leurs performances.

Voici la liste des meilleurs ETF en PEA :

ETFIndiceOù acheter cet ETF
Amundi MSCI WorldMondeYomoni
Lyxor PEA CAC 40CAC40Yomoni
Amundi ETF PEA Nasdaq-100Nasdaq 100Yomoni
Lyxor PEA S&P 500SP500Yomoni

ETF monde PEA : le tracker Amundi MSCI World dans le viseur

Vous êtes à la recherche de diversification et de performance ? Le tracker du MSCI World va vous permettre d’investir sur plus de 1 500 actions à travers le monde afin de limite au maximum vos risques et pouvoir suivre les plus grandes entreprises du monde (Apple, Microsoft, LVMH, Alibaba…). Sa volatilité reste intéressante avec un taux de rendement annuel moyen tourne autour de 11,7 %

 
Performance cumulée1 an3 ans5 ans10 ans
Amundi MSCI World23.17%38.78%82.89%209.11%
Indice de référence23.33%39.27%83.85%211.65%

Amundi ayant racheté Lyxor le 31 décembre 2021, il est définitivement le leader français des sociétés de gestion d’actifs européens.  Il gère entre autres l’ETF monde éligible au PEA : Amundi MSCI World. Les émetteurs de l’indice impliqués dans les catégories suivantes sont exclus :

  • le tabac ;
  • l’énergie nucléaire ;
  • les armes à feu civiles ;
  • les armes militaires ;
  • le charbon ;
  • l’alcool et le jeu ;
  • les OGM ;
  • les entreprises qui exploitent des réserves d’énergies fossiles ;
  • le divertissement pour adultes.

Amundi sélectionne les sociétés dotées des meilleures notations ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et procède à un rebalancement trimestriel de l’indice. 

Répartition ETF Monde CW8

Répartition sectorielle de l’indice en pourcentage – Source Amundi Asset Management

Au 22 mai 2024, le prix d’une part de l’ETF Monde PEA MSCI World s’élève à 505.95 € à l’ouverture de la bourse de Paris. Ce tarif assez élevé peut en freiner plus d’un, mais l’évolution des performances de l’indice est exponentielle.

Le MSCI World est composé à 70% d’entreprises américaines et jouit d’une excellente diversité sectorielle. La technologie de l’information représente tout de même 24% de l’indice, pas étonnant, compte tenu des enjeux économiques liés à ce secteur ces dernières années.

block aim icon Bon à savoir
Amundi Asset Management est classé dans le top 10 mondial des asset managers en termes d’actifs sous gestion. Il fait partie du groupe Crédit Agricole et dispose de près de 4 500 collaborateurs dans 40 pays. Début 2023, Amundi dépasse les 2 000 milliards d’euros d’encours sous gestion. (source : amundietf.fr);

Les ETF CAC 40 : tous disponibles dans le PEA

De nombreux ETF traquent l’indice boursier du CAC 40. Ils font partie de notre sélection des meilleurs ETF PEA, car celui-ci englobe les 40 plus grandes valeurs boursières de France. Bien que la zone géographique couverte soit réduite, il n’en reste pas moins intéressant. Le CAC 40 représente la moitié de la capitalisation boursière d’Euronext, à savoir environ 1 680 milliards d’euros.

Prenons pour exemple le Lyxor CAC 40. C’est un tracker qui réplique parfaitement sa cible (moins de 0,3% de divergence annuelle). D’ailleurs, il fait partie des 13 meilleurs fonds indiciels français. Ces frais de gestion annuels de l’ordre de 0,25% seulement contribuent sans conteste à ce résultat.

Investir dans un ETF CAC 40 participe soutenir l’économie française, ce qui peut donner un sens à votre épargne. Il faut cependant profiter des creux de marché pour investir progressivement sur ce tracker en raison de sa forte volatilité.

 
Performance cumulée1 an3 ans5 ans10 ans
Lyxor PEA CAC 40 (FR0007052782)12.68%40.11%74.21%143.74%
Indice de référence12.96%41.12%76.05%149.20%

Le tracker Nasdaq-100 d’Amundi : classé parmi les meilleurs ETF PEA

Le Nasdaq-100 inclut les 100 premières sociétés du marché du Nasdaq. Il est composé à plus de 50 % d’entreprises du secteur de la Tech, même si l’on y retrouve tout de même Starbuck ou Netflix par exemple.

Si vous avez une appétence particulière pour les sociétés de la Technologie, optez pour le Lyxor PEA Nasdaq-100. Il vous permet de vous exposer de manière globale à toute cette industrie. Assurez-vous de bien suivre les actualités pour connaître les secousses du milieu.

Ce tracker est classé parmi les meilleurs ETF PEA, alors mieux vaut garder un œil avisé dessus pour saisir une opportunité d’investissement au bon moment.

 
Performance cumulée1 an3 ans5 ans
Amundi ETF PEA Nasdaq-100 (FR0011871110)34.85%57.23%165.52%
Indice de référence35.06%58.22%167.87%

Le Lyxor PEA S&P 500, idéal pour traquer les performances américaines

Fidèle à l’indice de référence S&P 500 Net Total Return, ce tracker le réplique parfaitement. Le S&P 500 se compose des 505 premières sociétés américaines cotées sur la Bourse du Nasdaq ou du New York Stock Exchange. Comme tous les autres indices de ce type, il est pondéré par l’ensemble de la capitalisation flottante.

Parmi les géants présents dans le S&P 500, vous retrouvez : 

block aim icon Bon à savoir
Sachez qu’en juillet 2023, l’ETF Lyxor PEA S&P 500 est dans une tendance haussière de plus de 12% depuis le début de l’année. 

Au 22 mai 2024, sa performance s’élève à 27.27% sur l’année écoulée, ce qui est une bonne moyenne. Sur 5 ans, les rendements annuels s’élèvent à 12.65%. Dans les deux cas, il surpasse tout juste l’évolution de son indice de référence.

Sans conteste, cet ETF est à suivre pour profiter d’une exposition aux plus fortes capitalisations boursières américaines.

Performance cumulée1 an3 ans5 ans
Lyxor PEA S&P 50027.27%43.84%106.59%
Indice de référence27.08%43.03%103.53%

Vous aimerez également : Investir en Chine avec un ETF, découvrez les trackers disponibles !

Quel tracker mettre dans son PEA ? Récapitulatif

ETF/ trackersFrais par an (en %)AvantagesInconvénientsNiveau de RisqueAcheter ces ETF
Amundi MSCI World0,38Exposition aux 1 500 entreprises les plus capitalisées en bourse dans 23 paysFaible volatilité annuelleRendement annuel moyen de 11,7 %Prix de la part élevé Comporte beaucoup de secteurs économiques différents (à suivre de près)Ne couvre pas les pays émergents Frais élevés6/7Yomoni
Lyxor CAC 400,25Dividendes versésFiscalité allégée (par rapport aux trackers internationaux)Frais de gestion correctsPetit indice à l’échelle mondialvolatilité annuelle de 20 %6/7Yomoni
Amundi ETF PEA Nasdaq-1000,30Dividendes versésPrix de la part bassePlus de 50 % d’entreprises de la Tech, ce qui peut être dangereux en cas de crise dans ce secteur6/7Yomoni
Lyxor PEA S&P 5000,15Performance annuelle élevéeFrais de gestion faiblesPrix de la part basseSuivre l’actualité économique générale de très près6/7Yomoni

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter les meilleurs ETF éligibles au PEA

Comment toucher des dividendes avec un ETF ?

Même si vous possédez des ETF, vous allez pouvoir toucher des dividendes via un ETF de deux manières différentes, la capitalisation ou la distribution avec chacun leurs avantages et les inconvénients.

Dividende ETFAvantagesInconvénients
Capitalisant

Pas d’impôt

Optimisation des intérêts composées

Réinvestisseemnt automatique

Gestion des dividendes opaque

Impossible de les recevoir

Distribuant

Toucher un revenu passif

Gestion transparente

Imposition en cas de retrait

Intérêts composés faible

Un ETF capitalisant est un tracker qui va réinvestir à votre place 100% de vos dividendes dans les ETF que vous possédez afin de maximiser vos intérêts composés.

À l’inverse, un ETF distribuant est un tracker qui va vous verser vos dividendes sur le solde de votre PEA comme une action classique, vous laissant ainsi la liberté de les utiliser comme vous le désirez.

Investir en dehors de l’Europe en PEA

Le PEA est une enveloppe qui oblige les investisseurs à posséder des actions dans la zone Europe, ce qui peut poser problème aux personnes souhaitant investir à l’international comme aux États-Unis ou en Chine par exemple.

Pour contourner cette limitation du PEA, il faudra passer par des ETF qui ont trouvé une astuce afin de suivre ces économies hors de l’Europe tout en restant éligible au PEA, via une réplication synthétique de leur cours.

De cette manière, vous pourrez investir sur certains marché qui étaient indisponible auparavant.

ETF : définition

Qu’est-ce qu’un ETF ? Un ETF ou tracker est un fonds d’investissement qui réplique la performance d’un indice boursier. Grâce à cette petite merveille, vous pouvez investir dans toutes les entreprises cotées dans le CAC 40 par exemple, en effectuant une seule ouverture de position. Les frais d’opération sont beaucoup moins coûteux que si vous deviez vous positionner sur chaque action et vous gagnez un temps précieux. En résumé, opter pour un tracker équivaut à se simplifier la vie.

Un ETF est coté en bourse. Vous pouvez en acheter des parts durant les heures d’ouverture du marché. Ces instruments financiers peuvent s’acquérir via :

  • un plan d’épargne retraite ;
  • une assurance-vie ;
  • un compte-titres classique ;
  • un PEA.

Ici, nous nous focaliserons sur ce dernier. Découvrons tout de suite le fonctionnement du PEA et ses principaux points forts pour vos capitaux.

Pour en savoir plus : Pourquoi et comment investir dans les ETF ?

Un PEA, c’est quoi ? 

 

Le plan d'épargne action (PEA) est un véhicule d'investissements bénéficiant d'avantages fiscaux
Le plan d’épargne action (PEA) est une véhicule d’investissements bénéficiant d’avantages fiscaux

Ce sigle renvoie à la dénomination suivante : Plan d’Épargne en Actions. Cette enveloppe fiscale est la préférée des Français. Elle a été créée en 1992 pour encourager les investisseurs français à se tourner vers la Bourse. Ce produit d’épargne réglementé vous donne l’accès à certains marchés. 

Les actions éligibles au PEA ont leur siège domicilié en France, au sein de l’Union européenne, de la Norvège, du Liechtenstein ou de l’Islande. À la différence du compte-titres, le PEA ne vous offre pas la possibilité d’investir à découvert, sauf dans le cas de l’achat de fonds indiciels (trackers), qui sont justement les produits qui nous intéressent ici.

block aim icon
L’intérêt majeur d’ouvrir un PEA est de profiter d’une défiscalisation sur ses plus-values réalisées. Notez que si vous désirez effectuer un transfert de votre PEA vers un autre établissement bancaire, vous pouvez modifier sa forme tout en bénéficiant de son antériorité fiscale. 

Poursuivez votre lecture : Comment fonctionne un Plan d’Épargne en Actions (PEA) ?

Ouvrir un PEA chez Fortuneo : Le meilleur rapport qualité/prix pour intégrer vos ETF

Courtier PEAYomoni Avis 2023 sur le robo-advisor: assurance vie, PEA, PER
ETF éligibles au PEA> 100
Frais 1,65%
Garanties 70 000€ de titres et 100 000€ de liquidités
Notes : Avis Clients Avis vérifiés4.4/5 sur plus de 500 avis
L’offre de YomoniDécouvrir l’offre PEA de Yomoni

Maintenant que vous en savez plus sur les meilleurs ETF PEA disponibles à ce jour, vous pouvez dès à présent commencer à les analyser avant de vous jeter à l’eau. Enfin, n’oubliez pas la règle d’or : diversifiez vos investissements !

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
Amélie

Amélie

Spécialisée dans la bourse, l'immobilier et les assurances, Amélie a commencé sa carrière de rédactrice en 2020. Elle connait la finance et l'investissement sur le bout des doigts et vous aide à vous y repérer.

Nos derniers articles