Euronext, qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes investisseur et vous souhaitez avoir accès à plusieurs marchés boursiers ? Euronext étant un acteur incontournable à l’échelle européenne, nous vous proposons de découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur lui. En piste !  
euronext c'est quoi

Qu’est-ce que l’Euronext ?

Vous avez certainement déjà entendu parler d’Euronext, mais vous ne savez pas précisément à quoi ce terme fait référence. Pas de panique ! Nous allons tout vous expliquer.

Définition d’Euronext

Euronext est une société qui a pour mission globale de gérer plusieurs marchés boursiers à l’échelle de l’Europe. Cet opérateur financier, régulé par des acteurs officiels comme l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), détient les bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Dublin, Oslo et Milan. Euronext offre de nombreux produits comme : des Exchange Traded Funds (ETF), des actions toutes places, des dérivés de matière première, des warrants, des certificats, des obligations, des indices et des dérivés d’actions.

En quelques chiffres, Euronext c’est en moyenne plus de 1900 sociétés cotées, valorisées à hauteur de 6900 milliards d’euros. Le groupe administre plusieurs indices comme le CAC 40, mais aussi BEL 20, l’AEX, l’AMX ou encore le CAC Next 20. Maintenant que vous savez ce qu’est Euronext, un petit peu de contexte historique est de rigueur.

Contexte historique

Née officiellement le 22 septembre 2000, Euronext fusionne les Bourses de Paris, d’Amsterdam (AEX) et de Bruxelles (BXS). Son objectif est de tirer parti de l’harmonisation des marchés financiers de l’Union européenne, déclenchée par la création de la monnaie unique : l’euro. C’est une grande première dans le monde : Euronext est la seule société qui détient trois bourses de pays différents, créant ainsi le premier marché transfrontalier.

Euronext acquiert en 2001 le marché dérivé London International Financial Futures and option Exchange, abrégé en LIFFE, basé à Londres. En 2002, le groupe s’agrandit avec l’intégration de la Bourse de Lisbonne. En 2007, Euronext fusionne avec le grand marché américain du New York Stock Exchange (NYSE). Elle devient alors une gigantesque place de marchés appelée NYSE Euronext. Elle tentera également en 2011 de négocier une éventuelle fusion avec la société Deutsche Börse, dont le projet sera abandonné un peu plus tard, à la suite de son rejet par la Commission européenne. 

En 2013, l’Assemblée générale des actionnaires et la Commission européenne approuvent l’acquisition de NYSE Euronext par Intercontinental Exchange (ICE), un opérateur boursier américain. Ce dernier va alors mettre en bourse Euronext comme société indépendante. Depuis cette période, Euronext est cotée sur ses propres marchés, dont le capital est détenu par les principales banques commerciales de la zone euro comme BNP Paribas, Société Générale ou encore Euroclear.

Les rôles et missions d’Euronext

Lors de sa création, Euronext avait pour mission principale de répondre aux besoins des utilisateurs de marchés en leur offrant une bourse efficace. Cette dernière devait faciliter la négociation, la compensation, la réglementation et la livraison des titres, le tout en profitant de l’introduction de l’euro. Grâce à sa taille, Euronext permet à ses clients, investisseurs et actionnaires de bénéficier de nombreux avantages. On compte parmi ceux-ci : la liquidité, la réduction des coûts, la transparence et une fixation des prix efficace. 

Étant contrôlée par les autorités de marché, Euronext a pour rôle d’assurer le développement, la transparence et la sécurité des marchés financiers dont elle fixe les règles. On note parmi ces missions : la régulation de l’adhésion des prestataires d’investissement qui désirent devenir membres, l’admission des entreprises et le fonctionnement même des marchés. Enfin, Euronext, en plus de gérer et surveiller les marchés, contrôle les systèmes informatiques de cotation. Elle diffuse ainsi les cours en temps réel, elle assiste les entreprises sur la cotation de leurs titres et les aide dans la gestion de leurs opérations financières.

Le saviez-vous ? Les sociétés cotées sur Euronext le sont en fonction de leur bourse d’origine. Tous les titres sont eux intégrés et négociés sur une plateforme centrale aux règles d’admission harmonisées. Ainsi, toutes les sociétés qui le souhaitent peuvent s’introduire sur Euronext depuis Amsterdam, Paris, Lisbonne ou encore Bruxelles.

 

Les différentes places de marché Euronext en Europe

Les différentes places de marché Euronext en Europe – Source : Euronext. com

Les différents marchés présents sur Euronext

Les sociétés qui désirent s’introduire sur Euronext doivent identifier leurs besoins pour choisir leur marché et leur place de cotation. Afin de vous éclairer sur ces différents marchés, nous vous proposons une petite présentation !

Euronext : pour les grandes entreprises

Sur Euronext à proprement parler, ce sont uniquement les actions des grandes entreprises qui sont cotées. On y retrouve les grandes Bourses comme celle de Paris, Amsterdam, Bruxelles, etc. Les sociétés qui souhaitent s’y introduire doivent disposer d’une assise financière stable et solide.

On peut y retrouver trois segments qui séparent les entreprises en fonction de leur capitalisation boursière :

  • Le compartiment A, qui réunit les sociétés à plus de 1 milliard d’euros de capital;
  • Le compartiment B, qui réunit les sociétés dont le capital se situe entre 1 milliard et 150 millions d’euros;
  • Le compartiment C, qui réunit les sociétés dont le capital est inférieur à 150 millions d’euros.

Euronext Growth : le marché dédié aux PME

Euronext Growth est un marché organisé et régulé qui a été créé pour faciliter l’accès à la cotation en bourse de leurs obligations et actions aux PME. Anciennement appelée Alternext, cette plateforme leur offre donc la possibilité de lever des capitaux dans la zone euro plus simplement que sur les autres marchés, qui eux sont plus stricts. 

Deux segments sont proposés pour distinguer les sociétés introduites par offre au public d’un côté et par placement privé d’un autre. Ce marché n’est pas réglementé, mais les sociétés sont tenues de publier régulièrement leurs comptes.

Euronext Access : le marché non réglementé

Précédemment appelé Marché Libre, Euronext Access a été créé pour les start-ups. C’est un marché non réglementé qui permet de pallier au manque de liquidité qui est lié à la défiance des investisseurs. Grâce à ses contraintes allégées, les sociétés de petite taille peuvent s’acclimater au fonctionnement et au cadre de la bourse. 

Même si les entreprises profitent d’avantages particuliers, elles ont l’obligation de publier leurs résultats chaque année. 

 EuronextEuronext GrowthEuronext Access
Nombre de sociétés listées   
En 2020992317184
En 20211003390195
Évolution constatée1,1 %23 %5,9 %
Capitalisation boursière totale   
En 20204 409 881419396773
En 20215 654 138438528814
Évolution constatée28,2 %4,6 %30,1 %

Pourquoi et comment investir sur Euronext ?

Dans cette dernière partie, nous vous expliquons quels avantages présentent Euronext et surtout comment y investir !  

Les avantages à investir en Bourse sur Euronext

Comme nous l’avons vu dans cet article, Euronext a été créé pour faciliter les opérations pour les actionnaires. Pour que vous ayez toutes les informations importantes, voici une liste des principaux avantages qui sont susceptibles de vous intéresser.

  • En investissant sur Euronext, vous profitez d’une liquidité, d’une réduction de coûts et d’une importante transparence.
  • Vous profitez d’un volume de transaction en permanente hausse.
  • Grâce à sa réglementation harmonisée, il est plus facile pour une société de s’introduire en Bourse en choisissant librement leur point d’entrée. Mécaniquement, vous bénéficiez donc d’un large choix d’investissements.
  • Vous profitez du savoir-faire d’Euronext en matière de gestion et d’administration qui est mondialement reconnu.
  • Vous avez accès à des programmes qui améliorent la liquidité des marchés, permettant ainsi de bénéficier de prix équitables et de transactions rapides.

Bon à savoir : Il ne faut pas confondre investir sur Euronext et investir dans Euronext. En effet, comme nous l’avons vu plus haut dans cet article, Euronext est maintenant une société cotée de gestion des places boursières. Donc sur les places qu’elle administre, elle possède sa propre cotation boursière. Quand vous investissez sur Euronext, vous utilisez donc ses services.

Comment investir sur Euronext ?

Vous êtes maintenant prêt à investir sur Euronext ! Mais que vous faut-il pour passer à l’action ? Dans un premier temps, il faut que vous disposiez d’un compte de placement. Il existe donc deux solutions possibles : 

  • Vous pouvez ouvrir un compte-titre ordinaire (CTO) auprès de votre banque ou d’un courtier. Simple à ouvrir, il peut même être un compte bancaire classique dédié à vos opérations d’investissement.
  • Ou vous pouvez ouvrir un PEA, Plan Épargne en Action. Ce produit réglementé est idéal pour les achats dans toute la zone euro et vous permet de profiter d’exonération d’impôt.

Une fois votre compte de placement créé, il vous faut choisir un intermédiaire financier. Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher de brokers connus qui disposent de services en ligne. Les plus célèbres sont Boursorama, Degiro ou encore Fortuneo. Nous avons d’ailleurs dédié un article complet sur le sujet.

Vous avez maintenant toutes les connaissances nécessaires pour investir sur les marchés Euronext. À vous de jouer !

Retrouvez notre article complet sur les brokers pour tout savoir à ce sujet !

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
Thomas Thibault

Thomas Thibault

Passionné d'écriture depuis des années, Thomas a rejoint Investissons.fr dès sa création avec l'envie de fournir partager son savoir aux lecteurs de manière claire et pertinente. Thomas est particulièrement intéressé par les marchés financiers et les finances personnelles.

Nos derniers articles