ETF Chine : Les trackers disponibles pour investir

Investir dans un ETF Chine en 2022 ? Comment faire ? Quels sont les trackers disponibles ?La Chine est aujourd'hui avec la Russie, le leader économique et géopolitique des BRICS. Dans cet article nous présentons les options disponibles aux investisseurs pour s'exposer à l'économie chinoise
Comment investir sur un ETF Chine

Qu’est-ce qu’un ETF Chine et comment ça fonctionne ?

Un Exchange Traded Fund ou ETF est un fond coté en bourse qui suit la performance d’un indice boursier. En d’autres termes c’est un instrument financier qui permet de s’exposer à la variation d’un panier d’actifs (actions, secteurs, pays, régions, etc) en une seule transaction.

Les ETF les plus connus pour s’exposer à la performance de l’économie chinoise répliquent la performance des entreprises les plus capitalisées du pays et sont listées à la Bourse de Shanghai.

En Chine, il existe trois indices phares :

  • Le Shanghai Stock Exchange ou SSE : qui représente l’ensemble des entreprises listées à la bourse de Shanghai.
  • Le CSI 300 index : qui représente les 300 entreprises les plus capitalisées.
  • Le CSI 100 Index : qui représente les 100 entreprises les plus capitalisées.

Lorsqu’un investisseur français souhaite s’exposer au marché boursier Chinois, plusieurs ETF sont proposés par des fonds comme Blackrock, VanEck ou la banque HSBC. En investissant dans l’un de ces ETF vous vous exposez à un ensemble de valeurs. Chaque ETF a une composition différente. Pensez donc bien à vérifier la répartition des actifs sous-jacents en consultant le Document d’Information Clé pour l’Investisseur.

Ces derniers sont disponibles chez un courtier (ou broker en anglais) et peuvent être intégrés à un compte-titres ordinaire et dans certains cas à une assurance-vie ou un Plan Épargne Actions.

Découvrez notre comparatif sur les meilleurs courtiers pour investir en Bourse en 2022,

Les meilleurs ETF Chine pour investir en Bourse en 2022

Vous trouverez ci-dessous les principaux ETF Chine disponibles pour investir en Bourse. Nous vous présenterons pour chacun, le fonds qui le propose ainsi que les supports d’investissements où l’intégrer.

ETF ChineFonds émetteur Frais de gestion Éligible au Compte-titres Éligible au PEA Éligible à l’assurance vie
iShares MSCI China (IE00BQT3WG13)BlackRock0.4%eToro et DEGIRO
Xtrackers MSCI China UCITS ETF 1C
(LU0514695690)
DWS0.55%DEGIRO
Lyxor PEA Chine (FR0011871078)Lyxor0,70 %Fortuneo et EasyBourseLinxea Avenir 2
Lyxor Hwabao WP MSCI China
(FR0011720911)
Lyxor0.35%Linxea Avenir 2

Notre sélection des meilleurs ETF pour investir sur la Chine

74% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees.

Pour aller plus loin, découvrez les meilleurs ETF éligibles au PEA !

Guide complet pour acheter un ETF Chine sur eToro

Étape 1 : S’inscrire et vérifier son identité

Dans ce tutoriel nous vous présentons comment acheter un ETF Ishares MSCI China sur eToro.
Pour commencer, il vous faudra vous rendre sur le site de eToro et vous inscrire en cliquant sur le bouton vert « Commencez à investir » comme présenté ci-dessous


Ensuite, vous devrez renseignez vos coordonnées. Une identification par Facebook ou Google est également possible.

Pour commencer à investir, vous devrez procédez à une vérification de votre identité. Deux documents vous seront demandés :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile

Étape 2 : Verser des euros sur son compte eToro

Une fois inscrit, il faudra verser vos premiers euros sur votre compte. Pour se faire, cliquez sur le bouton bleu « dépôts de fonds » en bas à gauche de votre écran.

Vous pourrez ensuite choisir parmi les options suivantes pour faire votre premier dépôt :

  • via carte bancaire
  • via virement bancaire
  • via Paypal
  • via Rapid Transfer ou SEFORT

Une fois que vous avez défini le montant et le moyen de paiement, cliquez sur le bouton vert « dépôt » pour confirmer le versement. Pour un virement par carte ou virement, une confirmation auprès de votre établissement bancaire vous sera surement demandée.

74% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees.

Étape 3 : Acheter vos part d’ETF iShares MSCI China (MCHI)

Depuis votre espace personnel, recherchez le nom iShares MSCI China ou son sigle MCHI et cliquez sur le bouton Investir comme présenté ci-dessous


Une nouvelle fenêtre apparait. Vous pourrez alors définir les paramètres suivants :

  • Achat au prix de marché ou à un prix défini à l’avance : Par défaut l’achat d’un actif sur eToro se fait au prix du marché. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez définir un prix auquel vous souhaitez que l’ordre s’exécute. Pour cela cliquez sur le bouton investir en haut à droite de votre écran et sélectionner « ordre ». Vous pourrez ainsi définir un taux ou prix auquel vous souhaitez que l’ordre s’exécute.
  • Le montant à investir ou le nombre de parts : eToro vous permet d’investir à partir de 10$ sur cet ETF. Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir le nombre de parts de l’ETF que vous souhaitez. A l’écriture de ce tutoriel une part de l’ETF Ishares MSCI China équivaut à XX$. Cliquez sur le bouton unités pour définir le nombre de parts que vous souhaitez acheter.
  • Utiliser (ou non) l’effet de levier : Si vous le souhaitez, vous pouvez définir un effet de levier jusqu’à 10 fois le montant investi. Attention, en cas de forte baisse du cours de l’ETF, vous pouvez perdre jusqu’à 100% du capital engagé.
  • Définir un Stop-Loss et/ou un Take-Profit : Ces deux outils vous permettent de couper votre position automatiquement si le cours de l’ETF varie jusqu’à un certain niveau de prix. Dans cet exemple si le cours de l’ETF chute et que ma position ne représente plus que 5$ alors le trade sera automatiquement coupé pour préserver mon capital. À l’inverse si le cours de l’action augmente fortement et que je réalise plus de 5$ de profit alors ma position sera coupée directement pour réaliser un profit.
  • Les Stop Loss et Take Profit ne sont pas garantis et le trading avec effet de levier implique un risque élevé.

Une fois vos paramètres définis, cliquez sur le bouton ouvrir la position pour passer votre ordre d’achat.
Félicitations , vous êtes maintenant propriétaire de votre premier ETF Chine.

74% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees.

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
 

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d'investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.xx

Jules Rambaldi

Jules Rambaldi

Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général

Nos derniers articles