Faut il acheter des ETF ou des actions en Bourse en 2022 ?
Actions

Faut-il acheter des ETF ou des actions en Bourse en 2022 ?

5 Minutes de lecture

ETF ou actions ? Comment choisir ? Quelles sont les différences à connaitre avant d’y placer son argent ? Dans cet article nous vous présentons les avantages et les risques de ces deux produits financiers pour investir en Bourse. Vous découvrirez également l’actif le plus adapté selon votre profil d’investisseur. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Comment fonctionnent les actions et les ETF ?

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action correspond à une part d’une entreprise cotée en Bourse. En échange de votre participation au capital de l’entreprise, vous serez rémunéré soit :

  • Par le versement d’un dividende : des entreprises de valeurs comme Hermès ou Vinci par exemple versent chaque année une part des bénéfices réalisés sous forme de dividendes aux actionnaires.
  • Par l’appréciation du cours de l’action : en revendant votre part, vous gagnerez la différence entre votre prix de vente et votre prix d’achat. Les entreprises dites de croissance ( Amazon, Netflix ou encore Crowdstrike) réinvestissent leurs profits directement dans leurs opérations pour améliorer leurs activité et optimiser leur résultats.

Les actions ou les ETFs sont accessibles chez un courtier en Bourse et peuvent être intégrés dans différents supports d’investissement comme une assurance-vie ou un Plan Épargne Action pour les entreprises situées dans la zone Euro ou un compte-titres pour les entreprises hors de la zone euro.

Qu’est-ce qu’un ETF ou tracker ?

Un Exchange Traded Fund (ETF) ou trackers en Français est un fonds coté en bourse qui réplique la performance d’un groupe d’actifs sous-jacent. Il existe des ETF qui répliquent la performance des meilleures entreprises d’une région, d’un pays ou d’un secteur d’activité. Comme pour l’achat d’actions, un ETF vous permet de gagner de l’argent soit :

  • Par le versement d’un dividende : on parle ici d’ETF Distribuant.
  • Par l’appréciation du cours de l’ETF : les dividendes perçus sont réinvestis pour faire augmenter progressivement la valeur du tracker. On parle ici d’ETF Capitalisant.
block faq icon
Le saviez-vous
Lorsque vous recherchez un ETF chez Lyxor ou Vanguard, le style de gestion est précisé soit par une lettre (C ou D) soit par le terme Accumulant ou Accumulating en anglais ou Distribuant ou Distributing en anglais..

Pourquoi investir dans des actions ou les ETF?

Les avantages des actions pour investir en Bourse

Depuis Aout 2012, le cours de l'action Apple a réalisé une performance de 747% versus 203% pour le S&P 500 - Source Trading View

Depuis aot 2012, le cours de l'action Apple a réalisé une performance de 747% versus 203% pour le S&P 500 - Source Trading View

  • Les actions permettent de bénéficier d’une croissance plus importante que les ETF. En effet, si vous êtes capable d’analyser l’activité d’une entreprise et de la comparer à ses concurrents pour détecter un avantage compétitif unique alors l’achat d’une action peut être une bonne opportunité d’investissement.
  • Les actions sont accessibles à moindres frais : en passant par un courtier comme eToro, DEGIRO ou XTB. Aucuns frais de gestion ne vous sera imputé contrairement à un portefeuille ETF ou des frais entre 0.15 et 0.6%/par an seront prélevés.

Investir dans les CFD comporte des risques de pertes de capital important. Pensez à n'investir que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

Les contraintes ou risques des actions sur les marchés financiers

  • Le potentiel de croissance plus important des actions implique un risque de perte de capital plus important : Faire du stock-picking (une sélection d’actions basée sur une analyse historique, fondamentale ou technique) comporte des risques financiers plus importants.

    Si certains analystes comme Warren Buffet ont su analyser correctement des entreprises et spéculer sur leur hausse avec succès, il est aujourd’hui très difficile de choisir une action qui surperformera le marché dans son coin.

    D’autre part, historiquement, même les meilleurs investisseurs n’arrivent pas à surperformer la performance globale du marché sur le long terme. En définitive, la sélection de quelques actions pour investir est une pratique risquée qui nécessite une analyse poussée et de prendre en compte une multitude de facteurs.

Pourquoi investir dans des ETF ?

Les avantages des ETF pour investir en Bourse

  • Les ETF permettent une gestion passive de ses investissements : Prenons un ETF qui réplique les 20 meilleures entreprises américaines. En achetant une part de ce fonds côté, vous vous exposez seulement aux meilleures entreprises sur une période donnée. Si une des entreprises du Top 20 sous performe elle sera remplacée par une entreprise concurrente avec de meilleurs résultats.
  • Les ETF offrent une meilleure diversification de son portefeuille: Comme expliqué un peu plus haut, avec un ETF , vous êtes toujours exposé aux meilleurs acteurs d’un secteur, d’un pays ou d’une région. Inutile ici, d’analyser les entreprises une par une, l’ETF sélectionne les entreprises sur des critères de performance objectifs.

    Ainsi, si vous ne savez pas quelle entreprise sera la prochaine pépite du secteur technologique ( rassurez-vous personne ne le sait), il vous suffit de vous exposer à un ETF du secteur pour en capturer la valeur.
block faq icon Le saviez-vous
3 des 5 entreprises les plus capitalisées en 2010 ne sont même plus dans le top 10 en 2020. Effectivement si Exxon, PetroChina et ICBC figuraient à la tête du classement il y a 10 ans, elles ont été remplacée par Alphabet, Meta et Amazon qui ont superformer. Parier sur ces entreprises une à une aurait donc été moins performant sur cette période plutôt qu’un ETF qui répliquent la valeur des 5 entreprises les plus valorisées au monde.

Investir dans les CFD comporte des risques de pertes de capital important. Pensez à n'investir que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

Les contraintes des ETF à connaitre

  • Les ETF impliquent des frais plus importants que les actions : En échange d’une gestion passive et optimisée de votre capital, un ETF implique des frais de gestion. Même si ces derniers sont bien plus faibles (0.2-0.6% par an) qu’un fonds d’investissement actif, ils restent toutefois à prendre en compte dans la sélection de vos actifs boursiers.

La conclusion : ETF ou Actions, lequel choisir pour un investissement long terme ?

En définitive, les actions et les ETF possèdent chacun des avantages et des risques qui leurs sont propres. Même si certaines entreprises ont connu des performances impressionnantes ces dernières années, les ETF sont pour nous des outils plus adaptés pour les investisseurs particuliers.

En effet, le grand public n’a souvent ni les compétences, ni le temps de s’informer sur les performances d’une entreprise ou d’évaluer sa valeur fondamentale et la comparer à sa capitalisation. L’utilisation d’un ETF est donc plus intéressante même si elle implique des frais de gestion.

À l’inverse, un investisseur actif peut également intégrer des ETF pour réduire son risque et protéger son capital dans le cas où ses analyses se révélaient défectueuses.

Malgré tout, ces deux actifs ne sont pas incompatibles tant que vous respectez une proportion cohérente. Si vous êtes un investisseur passif et que votre portefeuille est composé majoritairement d’ETF, rien ne vous empêche d’acheter quelques actions.

Si le sujet vous intéresse, nous avons réalisé plusieurs articles sur le sujet dont :

  • Les meilleurs ETF PEA : Découvrez notre sélection des meilleurs ETF à inclure dans votre PEA
  • L’ETF World : pour une exposition ultra diversifiée
  • ETF Chine : pour s’exposer à la croissance du (potentiel) prochain leader de l’économie mondiale

Pour ceux qui sont prêts à faire le travail de recherche où qui souhaitent acheter des actions en direct, voici quelques guides qui pourraient vous intéresser :

Et vous ? ETF ou Actions : qu’avez-vous choisi ? Faites le nous savoir dans les commentaires !

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
96 posts

About author
Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *