Attendez-vous à un « ouragan économique », s’inquiète le patron de JP Morgan, Jamie Dimon

Le président de la banque américaine JP Morgan & Chase, Jamie Dimon, a alerté les investisseurs sur les risques d’un « ouragan économique ». Dans un contexte de conflit russo-ukrainien, d’inflation galopante et de hausse des taux de la Réserve Fédérale (FED), des nuages noirs et menaçants s’amassent à l’horizon.

L’économie à l’aube d’une récession

À l’occasion d’une conférence sur l’économie et les finances, parrainée par Alliancebernstein Holdings, Jamie Dimon a mis en garde sur un « ouragan économique » imminent. Pour le moment, il explique que la situation semble « plutôt ensoleillée » et que « tout le monde pense que la Fed peut gérer ça ». Or, le PDG de JP Morgan insiste : « cet ouragan est juste là, en bas de la route, et vient vers nous ! ».

https://twitter.com/business/status/1532023162610720769

Sans langue de bois, Jamie Dimon explique que l’économie actuelle est complètement faussée par l’inflation. En effet, pour faire face à la crise du Covid-19, la Réserve Fédérale américaine a procédé à une impression monétaire sans précédent. En 2 ans, deux fois plus de billets ont été créés que sur les 20 années précédentes : près de 4000 milliards de dollars au total.

Impression monétaire de la Réserve Fédérale américaine face au S&P 500

 

La stratégie était simple : injecter sans arrêt des fonds dans les marchés financiers pour booster artificiellement les performances des actifs. Or, comme l’explique le PDG de JP Morgan, celles-ci étaient complètement faussées et éloignées de l’économie réelle. Toutefois, cette stratégie a eu un coût : une inflation galopante se répercutant directement sur la population.

block prerequisites icon
L’impression monétaire a tendance à dévaluer une monnaie. Concrètement, l’argent sur votre compte en banque indique toujours le même montant, mais sa valeur réelle a diminuée. En contrepartie, le coût de la vie (alimentation, carburant, etc.) augmente pour compenser.

« Nous ne savons pas s’il s’agit d’un événement mineur ou de Superstorm Sandy. Vous feriez mieux de vous préparer », a déclaré Jamie Dimon. De son côté, il ajoute que JP Morgan est prêt à accuser de « mauvais résultats ». Pour rappel, Dimon était l’un des premiers patrons de banques à alerter sur les risques de la stratégie d’impression monétaire de la FED et des « nuages de tempête » qui planaient sur l’économie américaine.

Sur le même thème – Investir en temps de guerre : les leçons du conflit russo-ukrainien

Évidemment, tous les avis ne sont pas aussi alarmants et pessimistes que celui de Dimon, mais ils semblent beaucoup moins logiques et construits. C’est notamment le cas de Marko Kolanovic, un analyste stratégie que JP Morgan, qui ne cache pas son optimisme pour l’avenir de l’économie.

« Il n’y aura pas de récession grâce au soutien des consommateurs américains, à la réouverture mondiale post-COVID, ainsi qu’aux mesures de relance et à la reprise en Chine. »

Autrement dit, il ne s’attend pas à connaître une récession cette année. Bien au contraire, le rebond semble même proche ! Il explique que l’inflation a marqué son sommet, que les marchés ont connu leurs points bas et qu’ils ne tarderont pas à reprendre leurs rallyes haussiers et à retrouver les niveaux qu’ils ont connu ces derniers mois. Seul l’avenir nous dira qui de Dimon ou Kolanovic aura vu juste, mais dans ce contexte de tension, la prudence reste de mise.

Pour aller plus loin – Les meilleurs placements sans risque : Tour d’horizon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lilian Aliaga

Lilian Aliaga

Lilian est titulaire d'un diplôme d'école d'ingénieur à l'ENSEEIHT de Toulouse et d'un master à l'USTH d'Hanoi au Vietnam. Il découvre le monde de l'investissement par le biais des cryptomonnaies, domaine pour lequel il se passionne très rapidement. Lilian est également rédacteur et vidéaste pour le média Cryptoast.

Nos derniers articles