Nvidia chute de 8% en une journée : Que s’est-il passé ?

Nvidia chute de 8% en une journée : Que s’est-il passé ?

Hier mercredi 1er septembre l’action Nvidia a subi une forte baisse (-8%) après l’interdiction du gouvernement américain d’exporter ses puces électroniques dédiée à la recherche sur l’intelligence artificielle vers la Chine. On vous explique.

Dans son rapport SEC du 31 juillet 2022, l’entreprise Nvidia annonce avoir reçu l’ordre du gouvernement américain de stopper ses exportations de puces A100 et H100 vers la Chine et la Russie. L’entreprise précise qu’une nouvelle licence devra être demandée auprès des autorités pour vérifier que les produits exportés ne soutiennent pas le développement direct ou indirect d’armement militaire.

Cette décision tombe mal pour le fabricant de microprocesseurs, qui après une performance décevante au deuxième trimestre 2022 ( baisse de 72% du résultat net vs Q2 2021), prévoyait des ventes de plus de 400 millions de dollars sur le territoire Chinois.

En 2022, la Chine (dont Hong-Kong) représente plus du quart des revenus de l’entreprise. Des entreprises comme Alibaba ( plateforme de e-commerce) ou Tencent ( conglomérat propriétaire de WeChat) sont les principaux clients de Nvidia en Chine. Ces entreprises utilisent les puces du fabricant pour alimenter leurs centres de données, mais aussi pour la reconnaissance d’images, ou encore pour analyser le langage utilisé sur leurs plateformes.

Alors que les tensions perdurent entre la Chine et les États-Unis autour de Taiwan, cette restriction n’est qu’une demi-mesure selon le journal Reuters. La Chine compte plusieurs jeunes entreprises bientôt capables de rivaliser avec Nvidia ou AMD dans la fabrication de microprocesseurs.

Vous aimerez également : Crowdstrike annonce une performance record pour Q2 2022

En effet, même si le développement de solutions chinoises de tailles n’existent pas pour le moment, ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’empire du Milieu produise ses propres puces dérivées des semi-conducteurs et c’est justement ce que le gouvernement américain cherche à empêcher en introduisant cette nouvelle mesure.

74% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees.

En définitive, alors que l’action Nvidia a perdu près de 15% de 3 jours, ses concurrents chinois eux voient cette baisse comme une opportunité pour gagner des parts de marché. Ce mercredi 1er septembre 2022, les actions de Hygon Information Technology et Loongson Technology Corp, tout deux spécialisés dans la fabrication de puces électroniques pour le développement de technologies IA ont bondi de 11 et 8% respectivement. Depuis son dernier point haut en novembre 2021 à 334$ par action, l’action Nvidia a perdu près de 60% de sa valeur et revient visiter sa précédente zone de consolidation comprise entre 115 et 147 dollars.

Vous souhaitez acheter ou vendre l’action Nvidia ? Découvrez notre guide sur le sujet : Acheter l’Action Nvidia : Tutoriel de A à Z pour investir

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d'investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base de décision d'investissement.

Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.

L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.

Jules Rambaldi

Jules Rambaldi

Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général

Nos derniers articles