Faut-il encore investir dans les cartes Pokémon en 2024 ?

Les cartes Pokémon sont de plus en plus des objets de collection et d’investissement. Si vous souhaitez diversifier vos placements en dehors des investissements traditionnels et développer votre côté collectionneur tout en vous remémorant de vieux souvenirs, alors vous êtes au bon endroit.Nous allons voir les particularités de l’investissement dans les cartes Pokémon, mais également les risques qu’il comporte dans cet article.
Bannière investir cartes Pokémon
Caractéristiques de l’actif 
Niveau de l’investisseurIntermédiaire
Temps d’investissement moyen5 ans
Montant minimum conseillé100€
block aim icon
Bon à savoir

Pokémon a été créé en 1996 au Japon qui était initialement un jeu de Game Boy. La marque a depuis développé ses produits avec un dessin animé, des jeux vidéo, des cartes à collectionner ou encore des films et produits dérivés.

La hausse des prix des cartes Pokémon

Si les collectionneurs de cartes Pokémon ont toujours existé, le marché a littéralement explosé, depuis 2020, avec des valeurs d’échange dépassant les centaines de milliers d’euros par carte selon les produits.

Un Pikachu Illustrator s’est ainsi vendu pour 5 300 000$ en juillet 2021 et un Dracaufeu à 493 230$ en 2021, année marquant les 25 ans de la franchise mais également une hausse de 536% des ventes sur Ebay dans la catégorie Pokémon. Actuellement, un display 1ère édition est en vente sur Ebay pour 7,2 millions de dollars  (6,7 millions d’euros).

Certains passionnés se sont transformés en véritables traders. Ils investissent des milliers d’euros dans un seul but : obtenir les cartes Pokémon les plus rares et les revendre deux à trois fois plus chères rapidement.

Cartes Pokémon : en un an, la demande a été multipliée par 8 et les prix ont augmenté de 24 %

En 2023, le marché continue de croître avec une production de 9.7 milliards de cartes Pokémon sur l’année 2022-2023. Alors que les actifs traditionnels comme la bourse ou l’immobilier sont en train de subir la crise économique, les cartes Pokémon continuent d’être recherchées par les collectionneurs.

La forte demande et l’effet de mode en 2021 ont créé une chute des prix en 2022 suite à la fin de la “hype” autour des cartes Pokémon. Le marché a pu revenir à des prix plus cohérents avec une base de fan qui s’est élargi grâce à cette exposition fulgurante.

C’est peut-être le bon moment de dénicher des cartes à des prix réduits par rapport à 2021 et réaliser un bon investissement.

Il ne faut pas oublier que le marché des cartes Pokémon est beaucoup moins mature que celui de la bourse et beaucoup moins stable à long terme et avec des écarts de prix entre chaque carte beaucoup trop importants pour être mesurés ou même prédits sur les prochaines années.

Les cartes Pokémon les plus chères du monde

Voici la liste des cinq cartes les plus chères de la licence Pokémon :

Pikachu Illustrator5’300’000$
Dracaufeu Topsun Scarce Blue Back493’230$
Dracaufeu holo shadowless 1re édition420’000$
Tortank démonstration médiatique360’000$
Pikachu Trophée Bronze n°3300’000$

Pourquoi investir dans les cartes Pokémon

Les cartes Pokémon sont parfaites pour les investisseurs à la recherche d’un actif de collection et volatil, par contre, il faudra accepter le risque accru d’une perte en capital à cause d’un marché encore très jeune.

AvantagesInconvénients
Facilement accessibleRisque d’arnaque
Une forte rentabilitéBien connaître le marché
Profiter d’une bonne liquiditéInvestissement à risque

Les avantages d’investir dans des cartes Pokémon

Vous avez vous-même été un grand joueur ou collectionneur de cartes Pokémon par le passé, alors votre vieux coffre à jouets peut avoir une valeur bien plus importante que dans votre enfance.

Facilement accessible

Contrairement à l’investissement dans les voitures, les montres ou encore le vin, les cartes Pokémon, ont l’avantage d’être facilement accessibles, à la fois le prix minimum pour rentrer sur ce marché qui peut être d’une dizaine d’euros et des lieux de vente simples à trouver, comme Ebay, en grande distribution ou même dans les brocantes comme nous le verrons par la suite.

Une forte rentabilité

Il faut savoir que certaines cartes peuvent offrir une forte rentabilité grâce à la rareté et à l’aspect collection, il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte pour déterminer la valeur d’une carte et celle-ci peut varier simplement à cause de l’état de conservation.

Si vous êtes à la recherche d’un marché très volatil, mais aussi très risqué, cela peut être un bon choix qui pourrait ajouter du dynamisme à votre portefeuille.

Profiter d’une bonne liquidité

Si vous êtes habitué à la liquidité des marchés comme la bourse ou la cryptomonnaie, ne vous attendez pas à acheter et vendre vos cartes aussi rapidement. Mais à l’instar d’autres actifs alternatifs, les cartes Pokémon qui sont recherchées par les collectionneurs seront très faciles à vendre une fois en votre possession, que ça soit sur les sites spécialisés ou encore Ebay.

block aim icon Bon à savoir

La liquidité désigne la facilité et la rapidité des transactions faites sur un marché financier. Au plus, les opérations d’achats et de ventes sont rapides au plus, la liquidité est importante.

Pokémon GO recette

La communauté de la licence ne risque pas de disparaître dans les prochains mois et assure une certaine stabilité dans la demande des cartes. Par exemple, le jeu sur console sorti en 2022 est la quatrième meilleures ventes des jeux Pokémon.

Investir dans les cartes Pokémon : Des risques pour les débutants

Il est recommandé de ne pas débuter avec cet actif qui demande une bonne connaissance du domaine et qui comprend beaucoup de dangers, sauf si vous êtes un collectionneur et amateur de la franchise, qui vous permettra de bien appréhender ce placement.

Risque d’arnaque

Comme chaque actif de collection, il existe des arnaques qui circulent notamment de fausses cartes Pokémon ou même des faux paquets de cartes. Pour éviter un maximum ce risque, il faudra acheter directement vos paquets ou vos cartes chez des vendeurs officiels (Fnac, Auchan…) ou alors sur Ebay et faire attention aux “bonnes affaires”.

Bien connaître le marché

Les cartes Pokémon ne sont pas pour les débutants, car il faudra avoir un minimum de connaissances du domaine :

  • Les différents types de cartes
  • Les différentes générations
  • Les niveaux de rareté entre chaque carte

Il ne faut pas être un fan absolu de la franchise pour y investir, mais comme tout actif, il faudra connaître les règles qui entourent ce placement pour maximiser vos chances de gain.

Investissement à risque

Même si les gains peuvent être conséquents dans ce milieu, les chances de tout perdre sont également présentes et les facteurs qui peuvent faire chuter votre mise de départ sont nombreux :

  • Achat de mauvaises cartes
  • Baisse de la demande
  • Mauvais paquet de cartes

Les raisons sont nombreuses, mais trouver la prochaine carte qui soit à la fois à la mode et très recherchée par les collectionneurs n’est pas une partie facile et demandera à la fois de la connaissance et un peu de chance, même s’il existe certaines cartes bien établies depuis des années comme :

  • Certains Dracaufeu
  • Certains Pikachu
  • Des cartes Ex, Gx ou Y

Le mieux sera de diversifier vos risques en investissant sur différentes cartes et différentes générations afin de diminuer au maximum la perte en capital.

Comment investir dans les cartes Pokémon

Contrairement à la bourse, les cartes Pokémon s’achètent sur différentes places de marchés, à la fois physique comme en ligne, avant de pouvoir recevoir son objet de la licence.

Où acheter des cartes Pokémon

Le choix d’achat des cartes ou des paquets Pokémon dépendra de votre préférence, mais également de vos envies :

  • Acheter dans les grandes distributions ou magasins spécialisés
  • Acheter en ligne une carte Pokémon
  • Les ventes aux enchères
  • Brocantes

Acheter dans les grandes distributions

Vous trouverez rarement des cartes à acheter à l’unité, mais principalement des paquets de cartes de la dernière génération en cours. L’avantage de cette méthode est d’être sûr d’acheter un véritable paquet Pokémon, par contre, il sera impossible de savoir à l’avance quelle carte vous allez obtenir et les chances d’obtenir une carte très rare sont limitées.

Pour ce faire, vous allez pouvoir vous rendre à la Fnac, chez Auchan, Micromania ou encore d’autres enseignes qui proposent ce type d’articles.

Acheter en ligne une carte Pokémon

L’un des sites les plus utilisés sera Ebay qui propose un large choix de cartes et de paquets disponibles sur toutes les générations confondues. Vous aurez également un large choix sur Le Bon Coin pour les collectionneurs francophones.

L’avantage sera de choisir avec précision ce que vous souhaitez acheter, et même si la carte en question n’est plus produite. Par contre, vous allez devoir faire attention aux arnaques et aux contrefaçons qui se multiplient.

Les ventes aux enchères

Même si cette pratique est très rare, il existe certaines ventes aux enchères où vous pourrez trouver des cartes Pokémon de collection très recherchées. De manière générale, cette solution sera principalement pour les personnes avec une forte capacité d’investissement à la recherche d’une carte très précise.

Par exemple, il y a eu ce type de vente aux enchères en juin 2021 par la maison Vermot & Associés.

Les brocantes

Il est par ailleurs possible de trouver les collections de certaines personnes dans la brocante de votre ville, mais il faut faire attention, certaines personnes ne le savent pas mais vendent des fausses cartes ou alors des vraies, mais en mauvais état.

Il faudra avoir l’œil pour trouver de bonnes affaires sans se faire avoir et perdre votre capital.

Quelles cartes Pokemon acheter ?

Les cartes susceptibles de prendre le plus de valeur sont à rechercher principalement parmi :

  • Celles issues du « set de base », c’est-à-dire de la première série de cartes sortie en 1996 ;

carte Pokémon set de base

  • Les « First Editions » (c’est-à-dire les premiers tirages d’un ensemble de cartes (set), sachant qu’il y a eu plusieurs tirages de chaque set);

carte Pokémon First Editions

  • Dans une moindre mesure, les « shadowless » (cartes sans ombre, qui concernent uniquement le set de base) ;

carte Pokémon Shadowless

  • Les cartes holographiques ou Foil (brillantes et plus rares) ;

carte Pokémon holographique

  • Les images de personnages emblématiques (Dracaufeu, Pikachu, Mewtwo etc.) ;

carte Pokémon personnage emblématique

  • Les cartes Pokémon avec une erreur : « misprint » (défaut d’impression) ou « miscut » (défaut de coupe).

carte Pokémon misprint

Comment évaluer le prix d’une carte Pokémon

La valeur des cartes s’établit à partir de différents critères :

  • la rareté (qui se définit à l’aide du petit symbole, qui se trouve dans le coin inférieur gauche ou droit de la carte) ;
  • l’effet (ou l’aspect de la carte) : normal, holographique (la carte brille sur l’image du Pokémon) ou « reverse » (la carte brille partout sauf sur l’image) ;
  • la personnalité du Pokémon (plus ou moins populaire) ;
  • le grading, c’est-à-dire la note octroyée par un organisme spécialisé tel que PCA (leader européen de la certification de cartes)

Quel booster Pokémon acheter pour investir

Les boosters Pokémon sont également des objets de collection très prisés des fans de la marque et qui peuvent prendre en valeur avec le temps.

Voici une liste des boosters Pokémon les plus recherchés par les collectionneurs :

  • Pokémon Diamant & Perle Aube Majestueuse

Booster Pokémon Aube majestueuse

  • Pokémon Fossile

Booster Pokémon Fossile

  • Pokémon Gardiens du pouvoir

Booster Pokémon Gardiens du pouvoir

  • Pokémon Ex Gardiens de Cristal

Booster Pokémon Ex Gardiens de cristal

  • Pokémon Créateurs de légendes

Booster Pokémon Créatieurs de légendes

  • Pokémon Team Rocket

Booster Pokémon Team Rocket

Tous les boosters ne prendront pas en valeur avec le temps, à l’image des cartes Pokémon, ceux-ci doivent regrouper certaines caractéristiques pour pouvoir avoir une demande croissante avec le temps comme le fait de contenir des cartes potentiellement rares et recherchées, être une édition appréciée des fans de la licence, ne plus pouvoir les trouver en grande surface et en distribution, ou encore avoir une certaine demande sur le marché.

Investir sur Nintendo : Une manière indirecte de miser sur Pokémon

C’est la société The Pokémon Company, créée en 1998, qui développe la marque à travers les partenariats et produits dérivés. Elle est détenue à parts égales par 3 actionnaires : Nintendo, Game Freaks (le studio à l’origine des jeux) et Creatures Inc., un autre studio proche de Nintendo, spécialisé dans les jeux de cartes.

Nintendo Co., Ltd. figure parmi les leaders japonais du développement et de l’édition de logiciels de jeux vidéo et de logiciels de divertissement pour PC. En outre, le groupe produit et commercialise des consoles de jeux, notamment la Nintendo DS, la très célèbre Wii et plus récemment, la Switch.

Le groupe a dévoilé ses résultats pour 2023 :

  • Son chiffre d’affaires a atteint 12 milliards de dollars (en régression de 21.45% par rapport à l’exercice précédent).
  • Son action en bourse a connu une progression de 45.58% sur un an.

L’action Nintendo étant une action à dividendes, qui s’élève à 2.46% sera très intéressante pour les investisseurs à la recherche d’un revenu passif.

Au-delà de l’achat de cartes, acquérir des titres Nintendo peut donc constituer un excellent moyen de tirer profit du succès de la franchise Pokémon.

block aim icon Bon à savoir

Pour acheter ou vendre des actions Nintendo, il vous suffit de passer par un compte-titres. Si vous ne disposez pas de ces supports, vous pouvez les ouvrir auprès d’un intermédiaire financier spécialisé (banques, courtiers, conseillers en gestion de patrimoine etc.).

Quel courtier pour investir sur Nintendo ?

Voici notre sélection de 3 courtiers à la fois sécurisés et compétitifs sur les frais :

Meilleurs courtiers en Bourse 2024eToroDEGIROXTB
Avantages clés

✅ Interface simple et facile d’utilisation

✅ 0% de frais sur l’achat d’actions et d’ETF

✅ Copy- Trading : copier les stratégies d’experts

 ✅ Catalogue d’actifs le plus complet : 20 000 titres disponibles

✅ Accès aux analyses, actualités et profils et performances des entreprises cotées

✅ Déclaration Fiscale simplifiée

✅ Investissement programmé sur les actions, ETF et crypto-monnaies

 ✅ Idéal pour le trading à effet de levier

 ✅ Investissement à partir de 1€

Inconvénients

❌ 5€ de frais par retrait

❌ Peu adapté aux traders court terme

❌ 0.5€ de frais par transaction

❌ Peu adapté aux traders court terme

❌ Absence de fonds traditionnels

❌ Spreads importants sur les crypto-monnaies

Profil typeInvestisseurs débutantsInvestisseurs confirmésInvestisseurs ponctuels
Découvrir l’offre

Investir avec eToro

eToro est une plateforme d’investissement multi-actifs. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est en danger.

Investir avec DEGIROInvestir avec XTB

Pour aller plus loin, découvrez comment investir sur l’action Nintendo !

La fiscalité liée aux cartes Pokémon

Les cartes Pokémon entrent dans la catégorie des objets à collection. Notons tout d’abord qu’une vente d’un bien d’une valeur inférieure à 5000€ n’est pas soumise à l’imposition. Pour une valeur supérieure à 5000€, le vendeur se doit de déclarer les revenus perçus.

Depuis 2014 et selon le site officiel des Impôts en France, un vendeur de cartes, est soumis à la réglementation suivante : un prélèvement forfaitaire de 6% sur le prix de vente ainsi qu’une contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) de 0.5% soit une imposition totale de 6.5%

En définitive, investir dans les cartes Pokémon est intéressant si vous cherchez à développer un investissement de collection et que vous êtes à la recherche d’un gros retour sur investissement tout en acceptant le risque de tout perdre qui est accentué sur cet actif.

Pour aller plus loin, découvrez les différents investissements alternatifs !

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d'investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.xx

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles