Peut-on investir sur Nvidia en PEA ?

Vous avez entendu parler de la croissance fulgurante qu’a connue Nvidia en 2023 avec une hausse de 233% et vous voulez savoir si vous pouvez l’ajouter dans votre PEA ? Nous allons vous expliquer les possibilités qui s’offrent à vous pour investir sur l’un des principaux fournisseurs des entreprises dans l’intelligence artificielle.
Bannière Nvidia pea

Est-ce que Nvidia est éligible au PEA ?

Comme Nvidia est une action qui n’est pas dans l’Union européenne, il sera impossible d’ajouter cette entreprise au sein de votre Plan Épargne en Actions (PEA).

La raison est simple, l’une des limites du PEA, mais également du PEA-PME, sera l’impossibilité d’acheter des entreprises qui ne sont pas dans l’Union européenne.

Mais rassurez-vous, car certainement solutions existent afin de vous exposer à cette valeur.

Comment investir sur Nvidia ?

Il existe différentes solutions pour placer votre argent sur cette action :

  • Acheter un ETF
  • Utiliser un compte-titres

Acheter un ETF

L’une des solutions pour posséder indirectement l’action Nvidia, sera d’acheter un ETF SP500 dans votre PEA où Nvidia fera partie des 500 entreprises qui composent ce tracker.

Par exemple dans l’ETF LYXOR PEA S&P 500 UCITS ETF, l’entreprise sera en 3ème position avec un poids de 5.22%, comme nous le montre le tableau suivant :

composition sp500

L’inconvénient de cette technique sera la diversification, car il sera impossible de suivre uniquement Nvidia et ses variations.

Utiliser un compte-titres

La dernière solution sera d’ouvrir un CTO afin d’investir dans les actions qui ne sont pas éligibles au PEA comme Apple, Microsoft, Tesla ou encore Nvidia.

Avec cette astuce, vous allez pouvoir suivre uniquement le cours de l’action sans passer par un tracker, par contre, il faudra prendre en compte que la fiscalité sera de 30% sur les plus-values et dividendes contre 17.2% après 5 ans de détention du PEA.

Voici l’un de nos courtiers préférés pour ouvrir un compte-titres :

CaractéristiquesFile:Trade Republic Logo 2024.svg - Wikipedia
Type d’investisseurDébutant
Instruments financiersActions, cryptomonnaies et obligations
S’inscrireOuvrir un compte

En définitive, il sera impossible d’investir sur Nvidia à travers un PEA, mais certaines solutions existent comme un ETF ou de passer via un compte-titres.

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles