Microsoft est-il éligible au PEA ?

Vous avez entendu parler de Microsoft qui est la plus grande entreprise mondiale en bourse et qui a connu une croissance très importante en 2023 (+67%) notamment grâce a ses produits phare comme Windows ou la Xbox et vous souhaitez savoir si vous pouvez l’ajouter dans votre PEA ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.
Bannière Microsoft PEA

Peut-on investir sur Microsoft dans un PEA ?

Microsoft est une action américaine, fondée par le milliardaire Bill Gates, qui possède son siège social à Redmond dans l’état de Washington aux États-Unis, par conséquent, il sera impossible d’acheter directement la société dans un Plan Épargne en Actions.

Il faut savoir que l’une des limites du PEA sera l’obligation d’investir dans des entreprises qui sont au sein de l’Union européenne.

Même si certaines conditions existent, des solutions alternatives et légales peuvent être utilisées afin de vous exposer à Microsoft.

Comment suivre le cours de Microsoft ?

Il existe différentes solutions pour placer votre argent sur cette action :

  • Passer par un ETF
  • Investir via un compte-titres

Passer par un ETF

Certains trackers sont une bonne solution afin de posséder indirectement l’action, comme en achetant un ETF Nasdaq 100 dans votre PEA où Microsoft fera partie des 100 entreprises qui composent ce tracker.

Dans l’ETF LYXOR PEA NASDAQ-100 UCITS, l’entreprise sera en 1ère position avec un poids de 9.09%, comme nous le montre le tableau suivant :

composition etf nasdaq 100

Le problème de passer via un ETF pour investir sur Microsoft, sera la diversification parmi près de 100 actions qui vous exposera à d’autres valeurs par la même occasion.

Investir via un compte-titres

Il est également possible d’ouvrir un CTO afin d’investir dans les actions qui ne sont pas éligibles au PEA comme Tesla, Nvidia, Netflix ou encore Microsoft.

Contrairement aux ETF, vous allez pouvoir suivre uniquement le cours de l’action Microsoft afin d’investir sur l’ensemble de l’entreprise.

Il faudra prendre en compte que la fiscalité sera de 30% sur les plus-values et dividendes contre 17.2% après 5 ans de détention du PEA qui est le principal défaut du compte-titres.

Voici l’un de nos courtiers préférés pour ouvrir un compte-titres :

CaractéristiquesFile:Trade Republic Logo 2024.svg - Wikipedia
Type d’investisseurDébutant
Instruments financiersActions, cryptomonnaies et obligations
S’inscrireOuvrir un compte
Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles