Faut-il acheter de l’or physique ou de l’or papier ?

Il existe deux manières d’investir dans l’or, sous sa forme physique (pièce, lingotin, lingot) ou sous sa forme papier (ETF, ETC, Actions aurifères…).Nous allons voir les avantages et les inconvénients de ces deux solutions afin de faire votre choix en fonction de votre profil et de votre stratégie.
Bannière or physique VS or papier
ActifAvantagesInconvénients
Or physiqueUn investissement de conservation

Un actif tangible

Une fiscalité avantageuse

Une valeur de collection

Le stockage

La liquidité

Payer une prime à l’achat et à la vente

Or papierPas de stockage de l’actif

Pas de prime à l’achat et à la vente

Pouvoir acheter de l’or avec un petit budget

La liquidité des ETF

La spéculation autour de l’or papier

Un potentiel problème de liquidité

Des frais annuels

Les avantages et inconvénients de l’or physique

Les avantages

Investir dans l’or physique comporte de nombreux avantages qui plairont à un grand nombre d’investisseurs. Voici un résumé des points positifs de l’or physique :

  • Un investissement de conservation
  • Un actif tangible
  • Une fiscalité avantageuse
  • Une valeur de collection

Un investissement de conservation

Contrairement à l’or papier qui est purement spéculatif, l’or physique est plus adapté aux personnes souhaitant utiliser cet actif à long terme afin de se détacher du système bancaire et pouvoir le transmettre aux futures générations.

L’or physique est rarement quelque chose que l’on revend, il servira de protection de notre patrimoine lors des périodes de crises ou de tensions géopolitiques afin d’équilibrer des pertes potentielles sur d’autres actifs pendant ces temps instables comme nous montre le graphique suivant :

cours de l'or crise

Source : Le Parisien

Un actif tangible

L’or papier, comme son nom l’indique, n’est pas présent sous sa forme physique. Ainsi, nous ne possédons pas directement l’actif, mais un instrument financier qui permet de nous exposer au cours de l’or.

L’avantage de l’or physique sera dans sa possession en cas de situation extrême. Nous pouvons prendre l’exemple de l’entre-deux-guerres où l’or a été extrêmement utilisé en Allemagne lors de la chute du Mark où des personnes ont pu acheter de grandes quantités de bâtiments et terrains à prix réduits en or. Même si c’est une situation exceptionnelle et que l’on n’espère jamais revivre, il faut prendre en compte cet avantage.

En dehors des cas critiques, si une crise survient et que les investisseurs d’or papier demandent de l’échanger en or physique, ils pourraient se retrouver face à une crise de liquidité et ainsi ne pas pouvoir faire la conversion.

Une fiscalité avantageuse

L’or physique peut être complètement exonéré d’impôt contrairement à son homologue, l’or papier, qui sera imposé à la Flat taxe, c’est-à-dire 30% sur les plus-values réalisées, sans la possibilité d’abattements, au même titre que l’imposition d’actions en compte-titres.

C’est une solution qui est privilégiée des investisseurs soucieux d’optimiser leur imposition afin de maximiser les gains en cas de reventes.

Si vous investissez sur l’or physique, vous avez le choix entre deux impositions :

  1. La taxe forfaitaire
  2. La taxe sur la plus-value

Ce sera à vous de choisir celle qui correspondra le mieux à votre profil.

Une valeur de collection

Si vous investissez dans des pièces, la valeur de celle-ci dépendra de sa quantité d’or, mais également de son niveau de conservation et de sa rareté. Ainsi, cet avantage peut devenir un inconvénient si la pièce a été endommagée.

Par contre, si sa conservation a bien été réalisée sans dégrader la pièce, celle-ci pourra se revendre à un prix plus élevé que sa quantité d’or grâce à son aspect de collection.

Ainsi, certaines pièces avec une valeur de quelques milliers d’euros ont atteint des ventes dépassant le million d’euros comme avec le Doublon BRASHER de 1787.

Les inconvénients

Comme tout actif, il comporte des inconvénients qui ne conviendront pas à tous les investisseurs suivant leurs stratégies que voici :

  • Le stockage
  • La liquidité
  • Payer une prime à l’achat et à la vente

Le stockage

Quand on possède de l’or physique, il est indispensable de bien le sécuriser pour éviter de perdre ou se faire voler notre actif. Malgré différentes solutions qui s’offrent à vous :

  • Stockage en banque
  • Cacher l’or chez vous
  • Placer dans une société privée spécialisée

Dans la grande majorité des cas, vous devrez payer des frais de stockage ou courir le risque de perdre votre actif.

Pour en savoir plus, découvrez comment stocker son or !

La liquidité

L’or physique est plus compliqué à revendre que son homologue papier à cause d’une plus faible demande. En général, vous vendez votre once d’or dans une boutique locale, ce qui donnera une position avantageuse pour l’acheteur.

C’est également problématique si vous avez besoin de liquidités rapidement, car il est rare de pouvoir vendre votre or physique en quelques jours.

Payer la prime à l’achat et à la vente

Lorsque vous achetez de l’or physique, l’entreprise gagne de l’argent, notamment à l’achat et à la vente de l’actif en vous facturant une “prime”. Ce qui veut dire que vous allez payer la quantité de l’or que vous achetez au cours actuel tout en ajoutant une prime appliquée par le vendeur afin de dégager une marge pour gagner de l’argent comme nous montre le graphique suivant :

prime or

Il faudra avant d’acheter votre once d’or, comparé les vendeurs pour trouver le plus sérieux et qui proposera la prime la moins élevée. En moyenne, celle-ci peut varier de 5 à 20% suivant le type d’or, la rareté, la quantité d’or, la conservation et d’autres facteurs.

Les avantages et inconvénients de l’or papier

Il faut comprendre qu’investir sur des ETF et donc de l’or papier n’a pas les mêmes avantages et inconvénients que d’investir sur l’or physique et c’est un actif qui s’adresse à un autre type d’investisseurs avec une stratégie plus axée autour de la spéculation à court ou moyen terme.

Pour en savoir plus, découvrez les meilleurs ETF pour investir sur l’or !

Les avantages

Voici les différents avantages que comporte l’investissement dans l’or papier :

  • Pas de stockage de l’actif
  • Pas de prime à l’achat et à la vente
  • Pouvoir acheter de l’or avec un petit budget
  • La liquidité des ETF

Ne pas devoir stocker l’actif

Quand on possède de l’or physique, l’une des questions les plus importantes est de savoir où allons-nous le stocker afin de le sécuriser, ne pas l’abîmer et surtout le conserver.

Cette problématique est totalement effacée avec les ETF, car vous ne possédez non pas l’or physiquement, mais virtuellement, ce qui vous permet d’investir sur cet actif directement via votre téléphone ou ordinateur sans devoir vous inquiéter pour son stockage.

Ne pas subir la prime à l’achat ou à la vente

Lorsque vous achetez de l’or physique, les entreprises doivent vendre leur produit avec une marge afin de gagner de l’argent. Cette marge est directement répercutée sur le prix de vente (ou de rachat de l’or), ce que l’on appelle la prime, ainsi, le client payera son or au-dessus du cours actuel.

Les ETF n’étant pas un produit physique et les entreprises ne gagnant pas d’argent sur la vente ou l’achat, mais sur la gestion de celui-ci, ne facturent pas de prime à leurs clients, mais des frais annuels entre 0.1% et 0.6% en moyenne.

Pouvoir acheter de l’or avec un petit budget

Tout le monde ne souhaite pas investir 60 000€ pour acheter un lingot d’un kilogramme d’or ou même quelques centaines d’euros pour acheter des pièces d’or.

Grâce aux ETF, vous allez pouvoir répliquer le cours avec seulement quelques dizaines d’euros comme avec le iShares Physical Gold ETC qui est au prix de 35€ l’unité actuellement.

Ce qui sera parfait pour les investisseurs qui ne désirent pas investir une grosse somme dans cette matière première.

La liquidité de l’ETF

Vendre de l’or physique ne peut pas se faire en quelques secondes, il faut se rendre dans une boutique ou trouver un acheteur.

La demande restera ainsi limitée à votre région et les acheteurs seront peu nombreux. Contrairement aux ETF sur l’or qui sont échangés dans le monde entier chaque seconde, vous permettant d’acheter et vendre en moins d’une minute vos actifs si les marchés sont ouverts.

Les inconvénients

Même si ces avantages de l’or papier peuvent attirer certains investisseurs, il ne faut pas oublier de prendre en compte tous les défauts de cet actif.

Voici un résumé des inconvénients de l’or papier :

  • La spéculation autour de l’or papier
  • Un potentiel problème de liquidité
  • Des frais annuels

La spéculation

Il faut savoir que les ETF s’adressent majoritairement aux investisseurs qui souhaitent spéculer à court ou moyen terme sur le cours de l’or. Ainsi, les investisseurs cherchant plutôt un investissement long terme dans cette matière première se dirigeront principalement vers de l’or physique.

Un potentiel problème de liquidité

Vous n’êtes pas propriétaire d’or physique, mais simplement d’un actif qui répliquera son cours.

Ainsi, si une crise majeure venait à faire paniquer les investisseurs et les pousserait à vendre leurs ETF sur l’or, il serait possible de voir une crise de liquidité avec l’incapacité pour les détenteurs de l’ETF de récupérer leur argent.

Il faut également savoir que les entreprises qui proposent ses instruments financiers ne possèdent pas toutes de l’or physique ou de manière suffisante pour satisfaire tous les investisseurs, si ceux-ci décideraient de vendre simultanément leurs ETF. Avoir des ETF signifie donc s’exposer au risque d’une chute de la société et du cours de l’or.

Évidemment, cette situation reste très peu probable, mais nous devons la prendre en compte.

Des frais annuels

Avec l’or physique, nous avons la prime, avec les ETF, nous avons des frais de gestion annuels. Les fonds de gestion qui émettent ces instruments financiers, se rémunèrent en prenant en moyenne entre 0.1% et 0.6% de frais annuels sur les ETF que vous possédez.

Même si ces frais restent faibles, il faut tout de même les prendre en compte.

En définitive, le choix final vous appartient en prenant en compte le pour et le contre de chaque solution en fonction de votre profil et de votre stratégie. Un investisseur qui aura une stratégie sur le long terme et qui souhaite posséder l’actif aura tendance à se diriger vers de l’or physique, et les personnes qui cherchent de la spéculation à court ou moyen terme sans vouloir stocker l’or se dirigeront vers de l’or papier.

Pour aller plus loin, découvrez pourquoi acheter de l’or en 2023 !

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles