Quels sont les meilleurs ETF pour investir dans l’or ?

ll existe différentes façons d’investir sur l’or papier et l’une des plus connues est d’utiliser un ETF afin de suivre le cours de l’or ou des actions aurifères.Nous allons voir quels sont les meilleurs trackers sur l’or pour diversifier au mieux son patrimoine et le protéger en cas de crise.
Bannière ETF or

Les meilleurs ETF sur l’or

Il faut savoir qu’il existe deux expositions à l’or quand on parle d’ETF. Celle au cours de l’or et celle aux actions aurifères, c’est-à-dire un panier d’entreprises spécialisées dans l’exploitation de l’or.

ETF sur le cours de l’or

Nous allons voir dans un premier temps les ETF qui répliquent le prix de l’or, afin de pouvoir s’exposer aux variations du cours sans devoir posséder de l’or physiquement.

Pour sélectionner les meilleurs ETF, nous avons utilisé les conditions suivantes :

  • Un encours supérieur à 500 millions d’euros
  • Des frais annuels inférieurs à 0.4%

Voici les 5 meilleurs ETF sur l’or :

NomEncours en EuroFrais annuelsISIN
iShares Physical Gold ETC12.34 milliards0.12%IE00B4ND3602
WisdomTree Physical Gold3.99 milliards0.39%JE00B1VS3770
Amundi Physical Gold ETC3.85 milliards0.12%FR0013416716
WisdomTree Physical Swiss Gold2.18 milliards0.15%JE00B588CD74
Invesco Physical Gold ETC1.05 milliards0.34%XS2183935274

Qu’est-ce qu’un ETC ?

Parler d’un ETF pour l’instrument financier qui réplique le cours de l’or est un abus de langage, on parlera surtout d’un ETC (Exchange Traded Commodity) car les ETF sont spécialisés sur les actions, obligations… Tandis que les ETC sont spécifiques aux matières premières telles que l’or, le pétrole, l’énergie, etc.

Dès que vous investissez dans un ETC, vous possédez un titre de créance qui est garanti par l’émetteur et qui à son tour doit acheter de l’or afin de réaliser un collatéral.

block aim icon
Bon à savoir

Le collatéral est un actif déposé en garantie par le débiteur au prêteur afin de couvrir le crédit si le débiteur n’arrive pas à satisfaire ses obligations.

Ainsi, lorsque vous investissez dans un “ETF” sur le cours de l’or, vous possédez en réalité un ETC.

Pour en savoir plus, découvrez pourquoi acheter de l’or en 2023 !

ETF sur les actions aurifères

Un autre moyen de s’exposer à l’or, cette fois-ci indirectement, est d’investir sur un ETF qui sera composé d’entreprises spécialisées dans l’extraction et l’exploitation de l’or.

Même si ces ETF ne suivent pas le cours de l’or précisément (le prix de l’ETF est à la fois soumis au cours de l’or, mais également à la santé financière de chaque entreprise) il reste intéressant d’en posséder afin de diversifier son exposition au risque.

Voici les meilleurs ETF sur les actions aurifères :

NomEncours en EuroFrais annuelISIN
VanEck Gold Miners UCITS ETF755 millions0.53%IE00BQQP9F84
VanEck Junior Gold Miners UCITS ETF381 millions0.55%IE00BQQP9G91
L&G Gold Mining UCITS ETF116 millions0.65%IE00B3CNHG25

Malgré les inconvénients de ces ETF comme leurs frais élevés et l’impact de la santé financière des entreprises sur le cours. Il existe aussi certains avantages par rapport aux ETC sur le cours de l’or, comme le dividende. En effet, étant investi sur des actions, vous allez pouvoir bénéficier des dividendes de ces entreprises et ainsi percevoir un revenu, ce qui ne sera pas le cas des autres ETF sur l’or.

Pour en savoir plus, découvrez pourquoi investir sur les actions aurifères !

Les avantages de l’or papier

L’or papier à de nombreux avantages par rapport à son homologue tangible (l’or physique) que voici :

  • Ne pas devoir stocker l’actif
  • Ne pas subir la prime à l’achat et à la vente
  • La possibilité d’investir avec un petit budget
  • Une forte liquidité

Pour en savoir plus, découvrez la différence entre l’or physique et l’or papier !

Pourquoi investir sur l’or papier

Quand on souhaite placer son argent sur l’or, les deux solutions les plus utilisées sont l’or physique ou l’or papier comme nous venons de voir.

L’or papier est très intéressant pour les personnes souhaitant spéculer ou être exposées au cours de l’or à court ou moyen terme, mais également tous les investisseurs qui ne veulent pas les inconvénients de l’or physique comme la gestion, le stockage, les prix élevés des lingots d’or ou encore une plus faible liquidité sous sa forme tangible.

Par contre, si vous êtes plutôt un investisseur long terme et que la liquidité et le stockage ne vous dérangent pas. Dans ce cas, il serait peut-être plus intéressant de vous renseigner sur l’or physique comme investissement.

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles