Or : La meilleure façon de protéger son patrimoine ?

Votre patrimoine sera amené à baisser durant certaines périodes, que ça soit à cause de l’inflation, d’une crise, d’une récession, de tensions géopolitiques ou d’une grande volatilité des marchés.L’objectif de tout investisseur est de limiter un maximum leurs impacts sur son patrimoine et le protéger en utilisant les bons outils, notamment une valeur refuge comme l’or.
Bannière protéger son patrimoine avec l'or
block aim icon
Bon à savoir

Une valeur refuge est un actif qui sera plus résistant durant les mauvaises périodes économiques, offrant une sécurité sur le patrimoine des investisseurs.

L’or : la valeur refuge de référence

Quand on parle de valeur refuge, l’or est le premier actif qui vient en tête. Grâce à son histoire, sa rareté, son utilisation au quotidien, mais également son statut, il est l’un des actifs de référence à posséder en portefeuille pour tout investisseur.

Parmi les autres valeurs refuges, nous retrouvons également :

  • L’immobilier
  • Le Franc Suisse et le Dollar Américains
  • Les obligations d’États
  • D’autres matières premières

Lorsque les investisseurs et les institutions sont incertains sur l’avenir économique d’un pays ou du monde (en période de crise ou de récession), le premier réflexe est de se diriger sur l’or afin de se protéger et rester sur un actif tangible qui conserve sa valeur dans le temps.

Pour aller plus loin, découvrez une alternative à l’or, l’argent !

Les avantages de l’or dans un patrimoine

L’or possède de nombreux avantages pour la protection d’un patrimoine :

  • Combattre l’inflation
  • Protéger son patrimoine des crises
  • Ajouter de la diversification

Combattre l’inflation

L’une des principales raisons d’investir dans l’or est de protéger son capital de l’inflation à long terme.

En moyenne, la hausse des prix est entre 2-3% par an, hormis les conditions exceptionnelles actuelles avec une inflation record partout dans le monde.

Comme nous montre le graphique suivant, l’or bat majoritairement l’inflation, permettant à son détenteur de protéger son capital à long terme :

or vs inflation

Contrairement au marché boursier, qui réagit négativement aux périodes de fortes hausses des prix, l’or profite en général de ces périodes pour voir son cours augmenter et suivre l’inflation.

Il est donc intéressant pour un investisseur possédant des actifs directement corrélés négativement à l’inflation (bourse, cryptomonnaie…) d’ajouter de l’or afin de contrebalancer les pertes potentielles durant ces mauvaises périodes économiques.

Pour en savoir plus, découvrez comment acheter de l’or physique !

Protéger son patrimoine des crises

Un autre problème pour les investisseurs et leur patrimoine sont les crises économiques comme en 2002, 2008 ou encore 2022.

Ces périodes font chuter brutalement le portefeuille des investisseurs et créent un vent de panique sur les marchés.

Le meilleur moyen de limiter les dégâts voire de ne pas les subir est de profiter de l’or comme protection.

Étant une valeur refuge, l’or réagit très bien à ces mauvaises conditions de marché et en profite pour voir son prix monter inversement au marché boursier comme nous montre le graphique suivant :

évolution cours de l'or en période de crise

Source : Veracash

Voici la différence de performance entre le SP500 et l’once d’or durant les périodes de crises :

CrisePerformance de l’orPerformance du SP500
1973+73%-17%
1979+133%+12%
2002+24%-23%
2008+3%-38%
20220%-19%

L’or, sous sa forme physique ou papier est à prendre en compte dans une optique de diversification des risques, mais aussi de protection de son patrimoine contre les crises futures qui pourraient survenir.

Ajouter de la diversification

En plus des avantages de l’or cité précédemment, il ne faut pas oublier un aspect essentiel quand on souhaite ajouter cet actif dans notre portefeuille, la diversification du risque.

Si vous investissez déjà sur d’autres classes d’actifs, vous allez pouvoir vous exposer à un nouveau marché avec sa propre manière de fonctionner qui ne sera pas influencé par les marchés traditionnels.

C’est une solution très intéressante pour un investisseur possédant des actions, des ETF ou encore des cryptomonnaies.

L’or jouera son rôle de protection lors des chutes de marché, mais également de diversification des risques.

Certains vont encore plus loin avec la diversification sur l’or, en utilisant ses différentes formes entre l’or physique, l’or papier via des ETC ou encore des actions aurifères.

Comment s’exposer à l’or ?

Nombreuses sont les personnes à vouloir investir sur l’or, mais sans connaître toutes les solutions qui s’offrent à eux.

Voici les 2 manières de posséder de l’or :

  • Acheter de l’or physique (pièces et lingots)
  • Acheter de l’or papier (ETC, ETF, Actions)

La façon dont vous allez vous exposer à l’or dépendra de vos envies et de votre profil d’investisseur, mais également de votre stratégie.

Pour en savoir plus, découvrez la différence entre l’or physique et l’or papier !

Acheter de l’or physiqueAvantagesAcheter de l’or papierAvantages
Gold AvenueLarge choix de produits

Stockage gratuit jusqu’à 10 000€

Entreprise professionnelle

DegiroLarge choix ETC, ETF et actions

Frais concurrentiels

Facilité d’utilisation

En définitive, l’or est une excellente valeur refuge, vous permettant de protéger votre patrimoine à la fois des crises et de l’inflation à long terme grâce à son statut et sa demande en constante hausse. Tout en profitant d’une imposition très intéressante pour les investisseurs dans certaines conditions.

Pour aller plus loin, découvrez la fiscalité avantageuse de l’or !

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles