Adobe réalise un deal XXL : 20 milliards pour Figma
Après la publication de ses résultats trimestriels, Adobe annonce la plus grosse proposition d’acquisition de son histoire : le rachat d’une étoile montante du secteur software, Figma, outil de design graphique collaboratif basé sur un cloud. Son offre ? 20 milliards de dollars. Point sur la situation du géant Adobe.
4.43 milliards de dollars de chiffre d’affaires annoncé pour le deuxième trimestre 2022 pour 174 milliards de dollars de capitalisation, Adobe est connu pour ses différents programmes informatiques comme Adobe Photoshop, Illustrator et Acrobat utilisé pour le design, le montage vidéo et le partage de documents.
Figma, cet outil utilisé pour le design produit et la création de processus a connu une croissance impressionnante depuis sa création en Septembre 2016. Lancé par deux universitaires de Brown, Dylan Field et Evan Wallace, Figma compte aujourd’hui plus de 4 millions d’utilisateurs, dont plusieurs entreprises de renoms comme Twitter, Dropbox, Slack ou Volvo.
La start-up évaluée à 10 milliards en 2021, devrait réalisé un chiffre d’affaire de 400 millions de dollars cette année, soit un cinquantième du deal proposé par Adobe. Lors de sa présentation de résultats hier matin, Adobe confirmait que la start up présentait plus de 90% de marges sur ces ventes.
La proposition de rachat d’Adobe se divise en deux parties :
- 10 millions de dollars en liquide
- 10 millions de dollars d’actions
Malgré des résultats opérationnels positifs, des revenus nets de 1.14 milliard soit une augmentation de 13% sur un an, l’action Adobe a perdu 17% de sa valeur en une journée. Le Wall Street Journal affirme que les investisseurs restent inquiets quant à la capacité de rivaliser avec le reste du marché. Sur un an l’action à perdu 45% de sa valeur tandis que l’indice du Nasdaq est en baisse de seulement 26% sur la même période.
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Le président d’Adobe David Wadhawani affirme que la récente proposition de rachat de Figma est selon lui : « un choix stratégique motivé par la demande du marché« . Il ajoute que le marché potentiel de Figma est estimé à près de 16 milliards tandis que celui d’Adobe s’élève à 60 milliards de dollars.
De son côté, le CEO de Figma, Dylan Field présente ce rachat comme une « opportunité pour accélérer le développement de l’entreprise tout en gardant une indépendance sur le plan opérationnel« .
Ce potentiel rachat pourrait s’inscrire comme l’un plus gros contrats d’acquisition réalisé pour une start-up aux États-Unis. Après la proposition de 75 milliards par Microsoft pour racheter Activision Blizzard ou 61 milliards de dollars pour VMware Inc par Broadcom, le deal Figma s’inscrit comme l’un des deal les plus important de l’année.
D’autre part, dans un contexte de marché baissier, le rachat de Figma par Adobe semble bien tombé pour la start-up. En effet, une introduction en Bourse (IPO) dans les prochaines semaines serait un pari risqué pour l’entreprise alors que les liquidités disponibles pour investir se font rares et que les investisseurs se tournent plus vers des actions de valeurs que de croissance.
Les chiffres de l’inflation de 8.3% au États-Unis en août 2022 et la hausse des taux d’intérêt de la banque centrale américaine ne sont pas favorables aux petites entreprises. Pour les géants avec un fort pricing power comme Adobe, cette situation économique est un moment opportun pour racheter certains concurrents en devenir.
Affaire à suivre.
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