Adobe réalise un deal XXL : 20 milliards pour Figma

Adobe réalise un deal XXL : 20 milliards pour Figma

Après la publication de ses résultats trimestriels, Adobe annonce la plus grosse proposition d’acquisition de son histoire : le rachat d’une étoile montante du secteur software, Figma, outil de design graphique collaboratif basé sur un cloud. Son offre ? 20 milliards de dollars. Point sur la situation du géant Adobe.

4.43 milliards de dollars de chiffre d’affaires annoncé pour le deuxième trimestre 2022 pour 174 milliards de dollars de capitalisation, Adobe est connu pour ses différents programmes informatiques comme Adobe Photoshop, Illustrator et Acrobat utilisé pour le design, le montage vidéo et le partage de documents.

Figma, cet outil utilisé pour le design produit et la création de processus a connu une croissance impressionnante depuis sa création en Septembre 2016. Lancé par deux universitaires de Brown, Dylan Field et Evan Wallace, Figma compte aujourd’hui plus de 4 millions d’utilisateurs, dont plusieurs entreprises de renoms comme Twitter, Dropbox, Slack ou Volvo.

La start-up évaluée à 10 milliards en 2021, devrait réalisé un chiffre d’affaire de 400 millions de dollars cette année, soit un cinquantième du deal proposé par Adobe. Lors de sa présentation de résultats hier matin, Adobe confirmait que la start up présentait plus de 90% de marges sur ces ventes.

La proposition de rachat d’Adobe se divise en deux parties :

  • 10 millions de dollars en liquide
  • 10 millions de dollars d’actions

Malgré des résultats opérationnels positifs, des revenus nets de 1.14 milliard soit une augmentation de 13% sur un an, l’action Adobe a perdu 17% de sa valeur en une journée. Le Wall Street Journal affirme que les investisseurs restent inquiets quant à la capacité de rivaliser avec le reste du marché. Sur un an l’action à perdu 45% de sa valeur tandis que l’indice du Nasdaq est en baisse de seulement 26% sur la même période.

74% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees.

Le président d’Adobe David Wadhawani affirme que la récente proposition de rachat de Figma est selon lui : « un choix stratégique motivé par la demande du marché« . Il ajoute que le marché potentiel de Figma est estimé à près de 16 milliards tandis que celui d’Adobe s’élève à 60 milliards de dollars.

De son côté, le CEO de Figma, Dylan Field présente ce rachat comme une « opportunité pour accélérer le développement de l’entreprise tout en gardant une indépendance sur le plan opérationnel« .

Ce potentiel rachat pourrait s’inscrire comme l’un plus gros contrats d’acquisition réalisé pour une start-up aux États-Unis. Après la proposition de 75 milliards par Microsoft pour racheter Activision Blizzard ou 61 milliards de dollars pour VMware Inc par Broadcom, le deal Figma s’inscrit comme l’un des deal les plus important de l’année.

D’autre part, dans un contexte de marché baissier, le rachat de Figma par Adobe semble bien tombé pour la start-up. En effet, une introduction en Bourse (IPO) dans les prochaines semaines serait un pari risqué pour l’entreprise alors que les liquidités disponibles pour investir se font rares et que les investisseurs se tournent plus vers des actions de valeurs que de croissance.

Les chiffres de l’inflation de 8.3% au États-Unis en août 2022 et la hausse des taux d’intérêt de la banque centrale américaine ne sont pas favorables aux petites entreprises. Pour les géants avec un fort pricing power comme Adobe, cette situation économique est un moment opportun pour racheter certains concurrents en devenir.

Affaire à suivre.

Vous aimerez également : Marché des semi-conducteurs en baisse : TSMC enregistre plus de 200 milliards de vente en aout 2022

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d'investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base de décision d'investissement.

Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.

L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.

Jules Rambaldi

Jules Rambaldi

Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général

Nos derniers articles