Victoire de Donald Trump : quel peut être l’impact sur vos investissements ?
Donald Trump remporte la présidentielle américaine
Grâce à sa victoire face à Kamala Harris lors de l’élection américaine, Donald Trump pourra mener un second mandat. Tandis qu’il deviendra le 47e président des États-Unis dès le 20 janvier prochain, son programme politique pourrait notamment profiter au secteur de la technologie, et donc au NASDAQ, grâce à des baisses d’impôts.
Et pour cause, en juillet dernier, l’intéressé faisait part à Bloomberg de son souhait de baisser les impôts sur les sociétés, actuellement à 21 %, à 15 %. Ainsi, cela pourrait favoriser les investissements des entreprises.
À titre indicatif, lors de son élection en 2016, le marché avait progressé de 8 % dans les 3 mois, puis de 32 % l’année suivante. De son côté, Joe Biden était parvenu à de meilleurs résultats en 2020, mais rappelons que le marché se remettait alors du krach du Covid, grâce à des entrées massives de capitaux :
Performance of BTC and Nasdaq post-election:
It seems that the playbook "Buy Bitcoin and technology stocks on election day and hold for one year" works pretty well regardless of the winning party or the Fed's stance.
So even if a Trump win would definitely provide a greater… pic.twitter.com/BfGDhAtzav
— flow (@tradetheflow_) November 4, 2024
Du côté des marchés financiers américains, il faudra attendre l’ouverture des bourses américaines pour pouvoir prendre la température de l’impact de cette victoire.
Néanmoins, en Europe, le CAC 40 progresse de 1,62 % lors de l’écriture de ces lignes et le DAX gagne 1,13 %. Du côté de l’Asie, le Nikkei a clôturé en hausse de 2,16 % tandis que pour ce qui est des cryptomonnaies, le Bitcoin (BTC) a établi un nouveau record historique.
👉 Pour aller plus loin — Victoire de Donald Trump : le marché des cryptomonnaies s’envole à la hausse
Malgré de potentielles baisses d’impôts à venir, il y a certains points à surveiller dans la politique de Trump, et notamment à ce qui concerne le commerce international.
Quels sont les secteurs à éviter ?
Ainsi, un œil attentif doit être gardé sur les entreprises importatrices, et particulièrement celles qui ont des liens commerciaux étroits avec le Mexique. En effet, Donald Trump promet d’augmenter les droits de douane de 25 % à 100 %, en réponse à l’immigration :
« S’ils ne mettent pas un terme à cette vague de criminels et de drogue qui entre dans notre pays, je vais immédiatement imposer un tarif de 25 % sur tout ce qu’ils envoient aux États-Unis […]. Si ça ne marche pas, je passerai à 50, et si ça ne marche pas, je passerai à 75. Ensuite, je passerai à 100. »
Cela concerne ainsi plusieurs secteurs, tels que l’automobile ou bien l’agroalimentaire. En 2023, ces importations ont représenté l’équivalent 480 milliards de dollars.
Avec une partie de son outil de production au Mexique, Ford pourrait par exemple voir ses coûts augmenter, à l’inverse de Tesla, qui produit majoritairement aux États-Unis. Ainsi, cela pourrait être une piste de réflexion en matière d’investissement. D’ailleurs, l’entreprise a suspendu son projet Gigafactory Mexico cet été, en raison de cette crainte entourant les tarifs douaniers.
Malgré toutes les perturbations engendrées par la politique, cela n’empêche toutefois pas le marché américain de monter depuis 15 ans, et ce quel que soit le camp au pouvoir. En effet, un coup d’œil du côté du S&P 500 en données mensuelles permet de juger de cette tendance :
Cours du S&P 500 en données mensuelles
👉 Qu’est-ce que le S&P 500, cette locomotive de l’économie mondiale ?
Si vous souhaitez plutôt investir dans l’économie américaine de manière passive, sans tenir compte du bruit à court terme, le choix d’un ETF S&P 500 peut donc s’avérer pertinent.
Source : TradingView, The Washington Post