Faut-il investir dans les actions aurifères ?

Lorsque l’on parle d’investir dans l’or, la solution la plus connue est via sa forme physique (pièces, lingotins, lingots), pourtant une autre solution s’offre à vous.Investir sur les entreprises qui exploitent l’or, avec des actions aurifères disponibles en bourse.
Bannière action aurifère

Pourquoi acheter des actions aurifères

Comme tout investissement, il est intéressant de diversifier son exposition à chaque actif et investir en bourse via des actions ou ETF sur des entreprises spécifiques au secteur de l’or peut être très intéressant pour cet objectif.

Il faut savoir que ce type d’investissement comporte plusieurs avantages que son homologue, l’or physique, ne possède pas !

Il existe également certains domaines annexes à ce type d’entreprise mais toujours en lien avec l’or comme :

  • Le recyclage
  • L’extraction
  • Le stockage
  • La certification

Toucher des dividendes

Si vous possédez une pièce ou un lingot d’or, il sera impossible pour vous de toucher un revenu, sauf par le biais de la revente de l’actif.

Avec les actions aurifères, vous pourrez garder l’actif tout en touchant un revenu régulier par le biais des dividendes qui vous seront reversés, étant actionnaire de l’entreprise.

Certaines entreprises du secteur versent des dividendes comme Barrick Gold ou encore Newmont Crop.

Pour en savoir plus sur les dividendes, découvrez les meilleures actions à dividendes !

Une double diversification

Lorsque vous investissez sur des entreprises aurifères, vous allez pouvoir diversifier votre risque entre l’or physique et l’or papier, mais également votre risque en bourse.

Vous allez intégrer une nouvelle action ou ETF et ainsi diversifier votre répartition sectorielle. C’est le meilleur moyen de diminuer les risques et d’augmenter ses chances d’avoir une stratégie performante à long terme.

Même s’il est préférable de commencer par investir sur l’or via sa forme physique. Un investisseur expérimenté sur cet actif devrait prendre cette option au sérieux.

Avoir une forte liquidité

Le gros défaut de l’or physique est souvent son manque de liquidité, ce qui pourrait poser un problème aux investisseurs qui ont besoin de liquidité rapidement.

L’avantage d’investir sur des entreprises dans le secteur de l’or par le biais d’actions ou d’ETF est de pouvoir avoir une forte demande et ainsi être sûr de vendre son actif en quelques minutes si les marchés sont ouverts.

En plus de ses avantages, les actions aurifères comportent tous les bénéfices de l’or papier par rapport à l’or physique.

Les risques à prendre en compte

Malgré tous ses avantages, les entreprises spécialisées dans l’or n’échappent pas à la règle et comportent également certains inconvénients qui pourraient freiner certains investisseurs à utiliser cet actif.

L’influence de la santé financière de l’entreprise

Premièrement, il faut savoir que le cours de ces actions n’est pas uniquement déterminé par le prix de l’or. Même si son influence est non négligeable, la santé financière de l’entreprise l’est tout autant.

Ce qui a pour effet de ne pas répliquer exactement le cours de l’or, mais un mélange entre le prix du métal et sa demande tout en prenant en compte la situation financière de l’entreprise.

Lorsque vous investissez sur cet actif, il faut bien le garder en tête, car les risques augmentent par rapport à l’or physique qui n’est dicté que par son prix.

Une volatilité accentuée

Nous observons une volatilité très présente lorsque nous investissons sur les actions aurifères par rapport à l’once d’or, ce qui peut freiner les investisseurs qui voient l’or comme valeur refuge afin de limiter les pertes en cas de crise ou encore de diminuer la volatilité de leur portefeuille.

Même si les entreprises aurifères réagissent mieux aux crises que le marché globe en général, il ne faut pas oublier que ce n’est pas aussi efficace que l’or physique qui performe mieux dans les mauvaises périodes économiques que les actions aurifères.

Moins sécuritaire que l’or physique

Pour les investisseurs qui cherchent uniquement à protéger leur patrimoine de l’inflation et avoir une valeur refuge. Les entreprises spécialisées sur l’or n’est peut-être pas la meilleure stratégie.

Dans ce cas, investir sur l’or physique sera la meilleure option, qui offre une sécurité contre les chutes de marché, une plus faible volatilité et surtout son cours ne dépendra pas de la santé financière d’une entreprise.

Pour aller plus loin, découvrez pourquoi investir sur l’or en 2023 !

Les 3 meilleures actions aurifères

Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleures actions aurifères afin de faciliter votre choix en utilisant les indicateurs suivant pour diminuer au maximum les risques :

  • Une capitalisation de minimum 20 milliards de dollars
  • Un dividende versé depuis plus de 30 ans
  • Une évolution positive de son cours sur 5 ans

Barrick Gold

La première entreprise est spécialisée dans l’exploration, le développement minier, la production et la vente de propriétés aurifères et de cuivre. L’entreprise exerce notamment au Canada, en Argentine et en Côte d’Ivoire depuis 1983.

Chiffres clés de l’entreprise au 22 avril 2024Barrick Gold
Rendement du dividende 20242.52%
Chiffre d’affaires 2022 (en $ )11 milliards
Ancienneté du dividende+30 ans
Ratio de distribution85%
Performances sur 1 an (en %)-10.33%
Performances sur 3 ans (en %)-23.01%
Performances sur 5 ans (en %)+31.54%
Ratio PER 202417.42
Notre courtier préféré pour trader l’actionDegiro

Newmont Corp.

Un autre mastodonte du domaine qui existe depuis 1916 et qui opère sur le secteur des États-Unis, du Canada, au Pérou et encore dans 6 autres pays. Son activité est exclusivement autour de la production et l’exploitation de l’or.

Chiffres clés de l’entreprise au 22 avril 2024Newmont Corp.
Rendement du dividende 20242.93%
Chiffre d’affaires 2022 (en $ )12 milliards
Ancienneté du dividende+30 ans
Ratio de distribution118%
Performances sur 1 an (en %)-18.74%
Performances sur 3 ans (en %)-40.63%
Performances sur 5 ans (en %)+24.03%
Ratio PER 202418.33
Notre courtier préféré pour trader l’actionDegiro

Agnico Eagle

Cette entreprise est également spécialisée dans l’exploration, le développement et la production de propriétés minières au Canada, en Suède et en Finlande. La société a été créée en 1953 au Canada et possédait en 2020 3.8 millions d’onces d’or.

Chiffres clés de l’entreprise au 22 avril 2024Agnico Eagle
Rendement du dividende 20242.95%
Chiffre d’affaires 2022 (en $ )5.7 milliards
Ancienneté du dividende+30 ans
Ratio de distribution69%
Performances sur 1 an (en %)+13.70%
Performances sur 3 ans (en %)-3.43%
Performances sur 5 ans (en %)+51.03%
Ratio PER 202424.23
Notre courtier préféré pour trader l’actionDegiro

Investir dans des actions aurifères via des ETF

Une autre manière d’investir dans les actions aurifères est de passer directement par un ETF afin de vous exposer à une grande partie du secteur et de diversifier les risques tout en suivant le cours global de ces entreprises.

Voici une sélection des meilleurs ETF dans ce secteur :

NomEncours en EuroFrais annuelISIN
VanEck Gold Miners UCITS ETF906 millions0.53%IE00BQQP9F84
VanEck Junior Gold Miners UCITS ETF410 millions0.55%IE00BQQP9G91
L&G Gold Mining UCITS ETF133 millions0.65%IE00B3CNHG25

Pour en savoir plus, découvrez les meilleurs ETF pour investir sur l’or

En définitive, investir sur des actions aurifères peut être une bonne stratégie afin de diversifier son exposition au risque de l’or papier en utilisant un actif qui est directement impacté par le cours de l’or tout en ayant la possibilité de toucher des dividendes !

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles