Qu’est-ce que le Multi Level Marketing (MLM) et pourquoi faut-il s’en méfier ?
Multi Level Marketing : c’est quoi au juste ?
Le « marketing multi-niveaux » ou « marketing de réseau » comme on l’appelle en français, est une technique de vente. Comme son nom l’indique, il consiste à vendre des produits ou services autour de soi (à son réseau), en touchant une commission sur chaque vente.
Le MLM connaît ses heures de gloire depuis l’avènement des réseaux sociaux : ceux-ci permettent en effet de toucher un large public sans faire de porte-à-porte. Le marketing de réseau se distingue en effet par le fait que c’est la communauté qui vend les produits. Les entreprises n’ont ainsi pas de boutique ou de lieux dédiés à la vente.
Cela fonctionne ainsi : une société contacte des vendeurs potentiels, à qui l’on fournit des produits (moyennant paiement). Ces derniers les vendent ensuite autour d’eux, et ils peuvent également recruter d’autres vendeurs :
Organisation d’une entreprise de type MLM
Il y a quelques dizaines d’années, le marketing de réseau prenait encore la forme de réunions, comme les désormais bien connues « réunions Tupperware ». Un représentant de la marque invitait ainsi ses connaissances pour leur présenter le catalogue, et toucher des commissions sur les ventes.
De nos jours, les ventes se font largement en ligne, et d’autres marques de MLM connues ont remplacé Tupperware, par exemple Herbalife ou Avon. Dans le monde de l’investissement en particulier, le marketing multi-niveaux peut prendre la forme de ventes de formations et « packages » en ligne.
Les MLM sont-ils légaux ?
Le marketing de réseau est légal. Comme on l’a vu, des sociétés entières ont bâti leur réputation sur la méthode. Cela dit, la sulfureuse réputation des MLM n’est pas un hasard.
D’une part, parce qu’il peut être difficile de récupérer son investissement initial, et que peu de personnes en vivent. Les participants sont incités à recruter de nouveaux participants, ce qui peut saturer vite le marché. Résultat : les investisseurs courent souvent après les ventes et les recrutements pour écouler leurs stocks et récupérer l’argent initialement dépensé.
À cause du fonctionnement intrinsèque du marketing de réseau, les participants touchent de moins en moins de commissions à mesure que le réseau s’élargit. Si les premiers arrivés peuvent donc tirer des bénéfices relativement aisément, ce n’est pas le cas des derniers, qui peuvent même se retrouver à perdre de l’argent.
L’autre raison, c’est que les MLM peuvent parfois cacher des arnaques. Comme nous vous l’expliquions dans notre article dédié aux pyramides de Ponzi, ces dernières se camouflent souvent en prétendant proposer des produits ou services légitimes. Mais dans la réalité, les participants ne sont là que pour alimenter le système pyramidal, et leurs revenus viennent exclusivement de recrutements.
Pour en apprendre plus – Qu’est-ce qu’une arnaque de type Pyramide de Ponzi et comment la repérer ?
Comment repérer une arnaque cachée derrière un MLM ?
On vient de le voir, la limite entre MLM et arnaque est parfois floue, en particulier dans le monde de l’investissement. La première question à se poser est donc de savoir si les participants vendent un produit légitime.
Pour les grandes sociétés, comme Amway ou encore Herbalife, les produits sont tangibles, la question ne se pose donc pas. Mais certains MLM ne vous fournissent que des formations ou des ebooks à revendre. C’est en particulier le cas dans le monde de l’investissement ou des cryptomonnaies. Souvent, ces formations ne sont qu’un prétexte, les participants ne pouvant réellement gagner de l’argent que s’ils recrutent.
Voici quelques signes qui peuvent vous mettre sur la piste d’une arnaque cachée derrière un MLM :
- Le produit semble inexistant, ou bien on vous promet d’apprendre à investir, sans réellement vous expliquer comment
- Vous êtes tenus de revendre des formations en ligne, mais celles-ci semblent incomplètes et élaborées à la hâte
- L’accent est mis sur le recrutement : vous passez des « niveaux » quand vous recrutez davantage de personnes
- Le service qu’on vous propose n’est pas connu. L’entreprise n’est pas répertoriée et elle n’est pas mentionnée dans des publications légitimes
- Il y a peu ou pas du tout d’informations sur les équipes portant le projet
- On vous promet des gains élevés, ou une manière de gagner de l’argent de manière automatique
- Vous n’avez pas pu vous inscrire directement, c’est un des participants qui vous a recruté
Tous ces signes peuvent donc mettre la puce à l’oreille. Dans le doute, il est bien sûr conseillé de ne pas dépenser d’argent et de prendre du recul.
À lire également – Investir son argent en 2024 : Les erreurs à éviter
Investir dans un MLM : une bonne idée ?
En soi, investir dans un MLM légitime n’est pas une arnaque. Mais il faut garder en tête que vous devrez débourser une somme parfois conséquente au départ, somme que vous n’êtes pas sûrs de parvenir à récupérer.
Par ailleurs, le fonctionnement même des MLM peut soulever des questionnements éthiques. Est-il approprié de participer à un projet qui n’enrichit réellement que les premiers venus ? Souhaitez-vous contacter votre réseau pour les inciter fortement à participer à un MLM, en ne sachant pas s’ils recouvreront leurs fonds ? Ce sont donc des considérations à prendre en compte avant de se lancer dans le marketing de réseau.
Pour aller plus loin – Investir son argent en 2024 : une bonne idée ?