Investir son argent en 2024 : une bonne idée ?

L’économie et les marchés financiers sont incertains depuis plusieurs mois suite aux tensions géopolitiques, à l’inflation qui ne faiblit pas et des politiques budgétaires agressives avec la hausse des taux afin de limiter l’impact négatif sur l’économie.Nombreux sont les particuliers qui souhaiteraient investir leur argent, mais se demandent si la patience ne serait pas la meilleure solution ou si l’opportunité d’acheter des actifs à des prix réduits serait le bon moment pour se lancer.Il faut donc être prêt à perdre une partie ou la totalité de son argent. Mais en revanche, c’est souvent dans ce genre de situations qu’on fait les meilleures affaires.“Quand le sang coule dans la rue, il faut investir” - Rotschild
Bannière investissement 2023

Les risques d’investir en 2024

Évidemment, investir est loin d’être sans risque, peu importe l’année mais d’autant plus en 2024.

En effet, nous ne sommes pas à l’abri d’un cygne noir qui pourrait faire s’effondrer les marchés comme nous avons connu à maintes reprises par le passé. D’autant plus que ce cygne noir pourrait provenir d’une escalade dans les tensions géopolitiques, d’une inflation hors de contrôle ou encore d’un autre événement inconnu.

Malgré une faible probabilité de voir un événement majeur réduire à néant les performances de 2024, il faut le prendre en compte dans votre stratégie.

Si vous décidez de vous positionner sur un actif, il faudra avant tout comprendre ce qui peut causer sa chute à court ou moyen terme, mais également les facteurs qui vont lui être bénéfiques pour continuer sa hausse.

Ainsi, les points importants à prendre en compte qui auront le plus de conséquences sur la chute des marchés actuellement seront :

Les tensions géopolitiques

Il y a encore beaucoup d’incertitudes sur les tensions qui règnent en Europe et sur le monde. Même si la plupart des investisseurs commencent à vivre avec ce conflit et n’y prêtent plus autant d’attention, il n’en reste pas moins un frein à la croissance des marchés financiers. Sans prendre en compte une éventuelle dégradation des tensions qui pourrait venir remettre en question la certitude des investisseurs.

L’inflation mondiale

Même si l’inflation commence à se stabiliser, voire ralentir, dans certains pays comme en France, où elle est passée de 6% en janvier 2023 à 3.7% en décembre 2023. Elle reste malgré tout à ses plus hauts historiques et loin des 2% visé par les banques centrales.

inflation france

Source – France Inflation

Si celle-ci venait à persister encore trop longtemps ou pire, repartir à la hausse, les marchés financiers pourraient être impactés et chuter comme nous l’avons connu.

La hausse des taux

Directement liés à l’inflation, les taux d’intérêt ont un rôle majeur dans le bon fonctionnement des entreprises et surtout de leur croissance. Avec l’inflation actuelle, les banques centrales ont dû augmenter rapidement les taux directeurs pour pouvoir contrôler la hausse des prix.

taux directeur bce

Source – La finance pour tous

Une augmentation des taux encore trop importante pourrait avoir un grand impact sur le marché boursier, notamment sur le secteur technologique qui utilise massivement les crédits afin d’évoluer plus rapidement.

Découvrez pourquoi les taux augmentent-ils autant !

Le contexte économique en 2024

2024 a commencé l’année en subissant les turbulences laissées par une inflation record partout dans le monde, des taux d’intérêt qui montent en flèche et une tension géopolitique mondiale qui ne cesse de croître.

Malgré ce contexte économique tendu, certains actifs arrivent à tirer leur épingle du jeu depuis le début de l’année comme la bourse, l’or ou encore le Bitcoin comme nous montre le tableau suivant :

ActifPerformance sur 2023
SP500+21.36%
L’once d’or+8.70%
Bitcoin+157.92%

Même en 2024, il est possible de trouver de belles rentabilités depuis le début de l’année, qui est porté par un regain de confiance des investisseurs dans l’économie à long terme et un début de retour à la normale de l’inflation et des taux d’intérêt à l’horizon.

Mais un cygne noir pourrait venir remettre en question n’importe quelle décision suite à l’instabilité du marché dans les conditions actuelles.

block aim icon Bon à savoir

Un cygne noir est un terme utilisé en finance pour parler d’un événement inattendu avec une ampleur exceptionnelle qui ferait chuter les marchés.

Les opportunités d’investir en 2024

Même si les facteurs défavorables sont nombreux à court terme, il y a de très belles opportunités à saisir en matière d’investissement cette année et nombreux sont les investisseurs à se lancer sur les marchés financiers en 2024.

Et pour cause, les personnes qui souhaitent faire fructifier leur argent à long terme y voient le moment parfait pour commencer à acheter des actifs financiers à prix réduit et parier sur la hausse à long terme, aussi bien en bourse avec le secteur de la technologie qui a fortement chuter, en passant par la cryptomonnaie qui est loin de son record historique ou encore l’immobilier qui commence à baisser.

Par exemple, la bourse et notamment le CAC40 ou le SP500 sont des endroits très intéressants pour placer de l’argent sur le temps, car ton niveau de risque baisse au fur et à mesure que tu vas rester investi sur le marché comme nous le montre le graphique suivant :probabilité de gain sur le cac40

Source – Apprendre à investir

D’autres secteurs, moins populaires, deviennent très intéressants pour les investisseurs avec la chute récente des marchés. Notamment au niveau des start-ups, des PME et du crowdfunding.

En effet, nombreuses sont les entreprises à avoir perdu en valeur dans les derniers mois, apportant ainsi de nouvelles opportunités aux investisseurs qui attendaient une chute des prix et des valorisations afin de se positionner.

Parmi les facteurs qui pourraient accélérer cette hausse des marchés, nous pouvons en compter 3 majeurs :

  • Une diminution des tensions géopolitiques
  • Un retour à la normale de l’inflation et des taux directeurs
  • Pas d’événements négatifs pour le marché

On peut se rendre compte que les menaces qui planent sur les marchés sont également les opportunités de demain si celles-ci ne s’amplifient pas et viennent à se calmer.

Ainsi, en 2024, de nombreux avantages poussent les personnes à investir leur argent :

  • Une opportunité d’acheter des actifs à bas prix
  • De belles perspectives à long terme en diminuant les risques
  • Commencer à poser les fondations d’un patrimoine dès aujourd’hui

Mais il ne faut pas oublier les inconvénients qui retiendront certains investisseurs de placer leur argent en partie ou en totalité sur 2024 :

  • Des tensions géopolitiques encore présentes
  • Une inflation et des taux record dans le monde
  • Le risque d’un cygne noir
  • L’incertitude à court et moyen terme des marchés.

La prudence sera de mise, peu importe la décision que vous choisirez et il faudra pouvoir réagir rapidement si la situation viendrait à se retourner (positivement ou négativement).

Les tendances d’investissement en 2024

La meilleure chose à faire actuellement si vous décidez d’investir est de rester sur ce qui a fait ses preuves par le passé et qui continue de les faire actuellement tout en l’adaptant à votre profil d’investisseur et votre stratégie.

Bourse

La bourse continue sa hausse perpétuelle à long terme avec des performances depuis le début de l’année pour l’indice le plus connu, le SP500 (qui regroupe les 500 plus grosses capitalisations boursières américaines) atteignant les 10% et plus de 160% sur les 10 dernières années.

On estime que depuis sa création en 1926, il connaît une performance annuelle moyenne de 10.10%, comme nous montre le tableau suivant :

TempsPerformance
1 an+1.78%
3 ans+43.54%
5 ans+53.79%
10 ans+160.53%
20 ans+345.36%

Le meilleur moyen d’investir dans le SP500 est de passer directement par un ETF comme le VOO qui va répliquer précisément la performance de l’indice avec des frais de 0.03% par an.

74% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees.

Pour en savoir plus, découvrez comment toucher un revenu mensuel avec la bourse !

L’or

Comme nous l’avons vu, l’or obtient une belle performance et reste une valeur refuge très intéressante à posséder, notamment en période de crise afin de contre-balancer les pertes potentielles en bourse ou sur d’autres actifs.

L’or a cette particularité d’être recherché par les investisseurs en période économique incertaine afin de protéger leur capital et revenir sur les fondamentaux de l’économie comme avec l’immobilier.

Même si son rendement à long terme est moins intéressant que les actions américaines, comme nous montre le graphique suivant :

performance des actifs sur 50 ans

Source – Le Revenu

Néanmoins, il n’en reste pas moins un placement intéressant afin de combattre l’inflation et protéger son épargne à long terme, qui est sur le devant de la scène depuis la pandémie en 2020.

Il sera possible de s’exposer au cours de l’or via un investissement physique (lingot et pièce) ou alors de passer par l’or papier, notamment avec un ETF comme celui du Ishare Physical Gold.

74% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees.

La cryptomonnaie

Connue à la fois pour sa révolution technologique mais également pour sa volatilité sur les marchés financiers, les cryptomonnaies sont dans une bonne dynamique depuis le début d’année, notamment pour Bitcoin avec une performance de +157% en 2023.

Même si cet actif n’est pas adapté à tous les profils, il revient sur le devant de la scène après une longue période de bearmarket suite à son précédent record historique en novembre 2021 où un Bitcoin était valorisé 64 000$ et oscille actuellement depuis plusieurs moins autour des 40 000$ comme nous montre le cours suivant :

Prix bitcoin

Source – Google Finance

Il peut être intéressant d’en posséder sur une petite partie de son portefeuille financier suivant les risques que vous êtes prêt à prendre afin d’ajouter du dynamisme à votre patrimoine, tout en pariant sur le futur de cette technologie.

En définitive, la décision finale d’investir ou non en 2024 vous appartient, dans un contexte ou les facteurs qui peuvent impacter négativement à court terme les marchés sont nombreux, mais en prenant en compte également une résilience des cours et une belle perspective à long terme.

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d'investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.xx

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles