Investir dans les clubs de football en 2024 : est-ce une bonne idée ?

Alors qu'il est de plus en plus facile d'investir dans un club de football, vous vous demandez si c'est une bonne idée d'acheter des actions de votre équipe favorite ? Ou des fan tokens ? Explorons ces différentes possibilités pour vous aider à vous faire un jugement.
Bannière investir club foot

Faut-il investir dans les clubs de football ?

À l’occasion de la Champions League, vous souhaitez peut-être soutenir votre club de football de cœur à travers vos investissements. Cela peut se faire principalement de 2 grandes manières : par des achats d’actions en bourse ou par le biais de fan tokens pour les investisseurs familiers de l’univers des cryptomonnaies.

Mais ces investissements sont-ils lucratifs ? Tout d’abord, passons en revue quelques exemples de clubs de foot mythiques et s’il est possible d’investir sur ceux-ci :

ClubFan TokenBoursePlateforme
Paris Saint-Germain (PSG)OuiNonBinance
Bayern MunichNonNon
FC BarcelonneOuiNonBinance
Juventus TurinOuiOuiTrade Republic
BV Borussia 09 DortmundNonOuiTrade Republic
Real MadridNonNon

Pour ce qui est des performances des actions ou des fan tokens de ces clubs de football, nous verrons que les gains financiers sont difficilement au rendez-vous, à quelques exceptions près. Toutefois, vous pourriez tout de même choisir de détenir ces actifs pour soutenir votre club favori. Regardons cela de plus près.

💡 Découvrez notre avis sur Trade Republic, un courtier facile à prendre en main

Juventus FC

Lorsque l’on parle de clubs de football cotés en bourse, la Juventus de Turin est probablement l’un des exemples les plus connus. Avec 1,14 milliard d’euros de capitalisation, l’action JUVE a connu 5 années difficiles sur les marchés financiers.

En effet, la pandémie de Covid-19 n’a pas épargné le milieu sportif, tandis que le départ de Cristiano Ronaldo en 2021 a pu affecter le sentiment des investisseurs.

Néanmoins, le titre semble bénéficier d’un certain momentum, avec une hausse de plus de 70 % depuis le mois de mai dernier :

Cours de l'action JUVE en données mensuelles

Figure 1 — Cours de l’action JUVE en données mensuelles

 

Pour les détenteurs d’un Plan Épargne en Actions (PEA), le titre y est justement éligible, grâce à sa cotation à la bourse de Milan.

Notons également qu’il existe un fan token JUVE, propulsé par l’écosystème Socios sur la blockchain Chiliz (CHZ) et accessible depuis les plateformes de cryptomonnaies Binance et OKX. En revanche, celui-ci a perdu plus de 95 % de sa valeur depuis décembre 2020.

Publicité

BV Borussia 09 Dortmund

Pour le célèbre club de foot allemand, le Borussia Dortmund, son action est cotée à la Bourse de Francfort sous le symbole BVB et est, elle aussi, éligible au PEA.

Avec 355 millions d’euros environ, l’action rentre dans la catégorie des petites capitalisations. Bien que le titre ait connu de belles années sur les marchés entre 2010 et 2018, les performances ne semblent plus au rendez-vous. Là encore, les difficultés financières suite au Covid ont eu leur rôle à jouer, même si le prix actuel à 3,24 euros semble se trouver sur un support pluriannuel :

Cours de l'action BVB en données mensuelles

Figure 2 — Cours de l’action BVB en données mensuelles

 

Par ailleurs, le club ne dispose pas de fans tokens.

Les clubs de Manchester

Entré au New York Stock Exchange en août 2012, le club de football Manchester United est aujourd’hui valorisé à 2,83 milliards de dollars, pour un prix par actions de 16,75 dollars.

Malheureusement, ses performances laissent à désirer. Et pour cause, depuis son introduction en bourse, le titre n’a progressé que de 19 %, ce qui rend un tel investissement bien peu profitable.

Pour ce qui est du club rival de la ville, Manchester City, l’équipe s’est retirée de la bourse depuis le rachat du club par Dhabi United Group en 2008. En revanche, il est possible d’acheter des fans token CITY, là encore, avec Socios sur des plateformes de cryptomonnaies.

Néanmoins, à l’image de son rival en bourse, le fan token CITY peine à convaincre, avec une chute de plus de 94 % depuis son plus haut historique en août 2021. Aujourd’hui, l’actif s’échange à 2,02 dollars pour une capitalisation de 15,8 millions de dollars.

Les autres clubs de football cotés en bourse

Bien entendu, il ne s’agit là que d’une petite sélection et il existe d’autres clubs de football ayant fait le choix de rentrer sur les marchés boursiers. Néanmoins, notons que cela relève plutôt que de l’exception que de la norme, au regard du nombre de clubs professionnels à travers le monde.

Parmi les autres exemples que nous aurions pu prendre, il y a notamment Eagle Football, la holding de l’Olympique Lyonnais. Après des difficultés financières ayant fait grandement chuter le titre, le club a su trouver un investissement de 100 millions de dollars par le biais d’UCEA Capital Partners et devrait faire son entrée au New York Stock Exchange (NYSE) en 2025.

Au Portugal, il y a aussi l’emblématique club de la capitale, le Benfica Lisbonne. Avec une très faible capitalisation de 81 millions d’euros, le titre enregistre cependant une tendance haussière depuis plus de 10 ans maintenant, avec une hausse de 775 % depuis un plus bas historique en décembre 2012.

Son rival, le Sporting Portugal, est également coté en bourse avec une capitalisation de 67 millions d’euros et l’action n’a que très peu de volatilité depuis ces 10 dernières années.

Les autres clubs de football avec un fan token

Concernant les fans tokens, ceux-ci sont bien plus fréquents que les introductions en bourse. Toutefois, ils ne répondent pas aux mêmes objectifs et cette catégorie de cryptomonnaies se concentre plutôt sur l’expérience de fans, tout en tentant d’assurer une source de revenus supplémentaires pour le club.

À lui seul, l’écosystème Socios de Chiliz compte 48 clubs de football lors de l’écriture de ces lignes. Parmi les noms les plus connus, il y a notamment le Paris Saint-Germain (PSG), Arsenal, le FC Barcelone ou bien l’AS Roma.

Si Socios est la référence du secteur, d’autres acteurs ont mené leur propre initiative, à l’image de Binance avec la SS Lazio, ou bien le FC Porto.

Affiche promotionnelle du fan token du PSG sur son site Web

Figure 3 — Affiche promotionnelle du fan token du PSG sur son site Web

Publicité

Notre conclusion sur les fan tokens et les actions des clubs de football

Comme nous avons pu le constater à travers ce panorama, les investissements dans les clubs de foot s’avèrent souvent risqués, bien que selon la période, cela peut être lucratif.

Dans le secteur des investissements, les émotions sont synonymes de danger, bien qu’une connaissance accrue de votre club de prédilection pourrait vous donner un certain avantage. Si vous souhaitez néanmoins vous lancer dans cette pratique pour soutenir votre équipe préférée, nous vous recommandons de n’y allouer qu’une quantité très limitée de votre capital.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques pour investir son argent, vous pouvez également retrouver notre guide sur les 6 erreurs à éviter.

En ce qui concerne les fan tokens en particulier, la majorité d’entre eux ont vu leur prix être largement dévalué ces dernières années, au regard des faibles avantages qu’ils procurent. Alors que les cryptomonnaies repartent à la hausse, ceux-ci doivent encore gagner la confiance des supporters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles