Intelligence Artificielle : Comment investir sur les start-ups ?

L’investissement dans les start-ups autour de l’intelligence artificielle n’est pas évident, à cause, du nombre réduit des entreprises qui ouvrent leur capital aux particuliers, mais il existe certaines manières pour investir sur ces entreprises prometteuses.En bonus, nous vous donnerons 4 start-ups à suivre de près en 2024 qui pourraient devenir les leaders de ce secteur dans les prochaines années.
Bannière startup IA

Comment investir dans les start-ups sur l’IA ?

Même s’il est très dur, voire impossible d’investir dans la majorité des start-ups de ce milieu en étant un particulier, une solution s’offre à vous, les fonds d’investissement.

Les levées de fonds que réalisent les plus gros acteurs du secteur comme Open AI, Mistral AI ou même de plus petites entreprises, passent majoritairement par des fonds d’investissement et des business angles.

Par exemple, l’entreprise Mistal AI vient de finir une levée de fonds à hauteur de 385 millions d’euros pour une valorisation de 2 milliards de dollars.

Avec la montée en puissance du secteur de l’intelligence artificielle, de plus en plus de fonds proposent de placer votre argent dans des start-ups du secteur ou même via un club d’investisseurs si votre patrimoine le permet.

Même si cette solution n’est pas la plus intéressante à cause du manque de contrôle sur votre portefeuille, elle reste néanmoins disponible pour ceux qui souhaitent posséder cet actif.

Les start-ups à suivre en 2024

Le choix des start-ups est toujours compliqué de par l’incertitude autour de celle-ci à perdurer dans le temps et à atteindre leurs objectifs, mais 4 jeunes entreprises se détachent du lot avec de belles perspectives d’évolution.

Voici une sélection des 4 start-ups à suivre en 2024 :

  1. Mistral AI
  2. Poolside
  3. Anthropic
  4. OpenAI

Mistral AI, le made in France qui bat tous les records

Il n’y a pas que dans la silicon vallée que les start-ups émergent autour de l’intelligence artificielle. Mistral AI est une entreprise française qui a réussi à lever 100 millions d’euros en moins de 6 mois d’existence avec une valorisation qui approcherait les 2 milliards de dollars.

L’entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle générative est en train de faire une deuxième levée de fonds à hauteur de 385 millions d’euros, mais il sera malheureusement impossible d’investir en tant que particulier sur cette société sans passer par un fonds d’investissement ou un business angle, car la levée de fonds n’est pas ouverte au grand public.

Poolside, le second français

L’entreprise qui travaille principalement autour des grands modèles de langage sur l’IA a réalisé une levée de 100 millions de dollars, elle aussi fermée au grand public.

Leur ambition est de créer une intelligence artificielle qui pourra créer par elle-même du code informatique afin de révolutionner le monde des applications et des logiciels informatiques.

Il faudra attendre une prochaine levée de fonds ouverte au grand public ou une introduction en bourse dans le but de pouvoir rentrer au capital de cette start-up française.

Anthropic, le concurent d’Open AI

L’un des concurrents directs à Open AI, Anthropic a déjà suscité beaucoup d’engouement de la part des grands noms, tel qu’Amazon qui a investi au capital avant que Google décide d’y investir à son tour à hauteur de 2 milliards de dollars.

Cette entreprise se spécialise dans le développement d’intelligence artificielle et des modèles de langage qui sont indispensables pour le bon fonctionnement et l’évolution du secteur dans les années futures.

Open AI, le leader du secteur

Open AI a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois avec son service ChatGPT qui a opéré un réel tournant dans le monde de l’intelligence artificielle et de son adoption par le grand public. L’entreprise est surveillée par de nombreux investisseurs désireux de pouvoir rentrer au capital de l’une des sociétés les plus prometteuses du domaine.

Mais malheureusement, comme ses compères, à l’heure actuelle il est encore impossible pour nous d’y investir directement.

L’objectif de l’entreprise est de promouvoir la recherche et l’utilisation de l’intelligence artificielle aux scientifiques et aux développeurs afin d’accélérer son développement et sa démocratisation dans le monde.

Les alternatives aux start-ups pour investir sur l’IA

Si vous trouvez l’investissement dans les start-ups, trop risqué ou même compliqué d’accès, vous allez pouvoir vous exposer au secteur de l’IA de manière plus sûre avec des entreprises bien implantées dans le paysage via des actions ou des ETF afin de pouvoir diminuer les risques et diversifier vos placements.

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles