Caption Avis : investir facilement dans les start-ups

Vous voulez investir sur des start-ups qui ne sont pas cotées en bourse en 2024 comme Ledger, BackMarket ou encore Doctolib ? Nous allons vous présenter Caption Market qui permet d’investir sur les entreprises non cotées via une bourse alternative. On fait le point sur le fonctionnement et l'intérêt de la plateforme.
Bannière Caption avis

Notre avis sur Caption Market

caption market avis

Caption est une plateforme innovante qui permet de répondre à un besoin autour des start-ups françaises qui manquent de liquidités et dans lesquelles il est presque impossible d’y investir en tant que particulier, tout en vous offrant le maximum de sécurité.

L’investissement dans le private equity reste risqué et les montants pour investir dans une start-up dépassent souvent les 10 000€, ce qui pourrait poser problème aux plus petits portefeuilles.

Caption Market : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

La société, créée en 2021, a mis en place une plateforme permettant d’acheter des actions non cotées d’entreprises françaises comme BlaBlaCar, Swile ou encore Qonto afin d’ouvrir à un large public le marché des actifs alternatifs.

Le problème du private equity en France : une liquidité bloquée

Jusqu’ici, le seul moyen pour un salarié de start-up d’obtenir des liquidités basées sur les résultats de son entreprise était d’attendre que celle-ci grossisse suffisamment jusqu’à être introduite en Bourse. Le salarié pourrait alors vendre des actions obtenues via des bons de souscription de parts de créateurs d’entreprises (BSPCE).

En résumé, il s’agit d’options placées sur une action future, selon un prix défini à l’avance. Une méthode de rémunération souvent utilisée par les start-ups en manque de moyens.

Cependant, si l’entreprise n’affiche pas les résultats escomptés, les BSPCE ne sont pas intéressants, voire inutiles…

Parallèlement, les investisseurs extérieurs ne pouvaient s’exposer aux capitaux des start-ups quasi-exclusivement via des fonds d’investissements.

Non seulement ceux-ci ne permettent pas de choisir précisément dans quelles sociétés investir, mais ils sont de plus généralement réservés à des investisseurs à fort capital.

C’est alors qu’intervient Caption. Fondée en mars 2021 par trois entrepreneurs français, cette start-up vise à résoudre cette problématique : rendre le capital des start-ups liquide pour ses employés et permettre aux investisseurs particuliers de s’exposer à son développement avant une introduction en bourse.

Quelles solutions apportent Caption ?

Caption, en proposant une plateforme d’échange de titres tels que les BSPCE entre les employés de start-ups et les particuliers extérieurs, offre une solution inédite en France. Et par conséquent, elle ouvre de nouvelles possibilités de private equity au plus grand nombre.

Le marketplace de Caption - Source : Caption

Sur Caption Market, les détenteurs d’actions de start-ups peuvent rendre leurs titres liquides, mais aussi permettre aux investisseurs de s’exposer à la croissance de ces entreprises non cotées.

Techniquement, Caption Market n’a pas le statut d’une bourse. En revanche, elle dispose de l’agrément de Prestataire de Services d’Investissement (PSI) via son partenaire, Tylia Invest.

Elle fait donc office de tiers de confiance capable de faciliter l’exécution, la sécurité et la confidentialité des transactions, dont le prix est fixé par le vendeur.

Quels sont les frais de Caption ?

L’investissement dans les start-ups à travers Caption n’offre pas des tarifs aussi compétitifs comme en bourse ou en cryptomonnaie à cause de son monopole.

Voici les tarifs appliqués par Caption Market :

FraisCaption Market
Achat6%
Vente6%

Même si c’est frais restent très importants et pourrait venir amputer une partie de votre performance, il ne faut pas oublier que Caption reste la seule plateforme actuelle pour investir dans les licornes françaises.

block aim icon Bon à savoir

Une licorne dans le monde des start-ups signifie qu’une entreprise a atteint une valorisation de 1 milliard de dollars.

Contrairement aux fonds d’investissements proposés par la plateforme, ces frais ne seront à payer qu’une seule fois et non annuellement.

Les avantages et inconvénients de Caption

Même si Caption offre un avantage non-négligeable sur l’ouverture du capital des start-ups en France, elle possède tout de même certains défauts comme les frais ou encore un marché limité.

Voici un résumé des points positifs et négatifs de Caption Market :

AvantagesInconvénients
Investir dans les start-ups françaisesFrais élevés sur les transactions
Interface simple et efficaceUniquement des entreprises françaises
Pouvoir revendre ses parts (salarié)Une faible liquidité à la vente
Large choix de start-ups disponibles 

Grâce à son offre innovante et qui répond à un besoin important chez les investisseurs, Caption offre un grand nombre d’avantages, principalement sur la problématique d’achat de parts dans les start-ups françaises avec un choix de plus de 350 entreprises, vous allez pouvoir créer un portefeuille solide et diversifier dans le temps.

Ajouter à cela sa simplicité et son efficacité lors de l’utilisation de la plateforme, et vous obtenez un très bon mélange pour investir sereinement votre argent.

Ce n’est pas tout, car les personnes qui travaillent dans ce type de start-ups et qui possèdent une part de l’entreprise devaient soit attendre une introduction en bourse soit un rachat pour pouvoir toucher leur argent. Grâce à Caption, ils peuvent maintenant vendre leurs positions bien plus facilement.

Attention, car certains inconvénients sont tout de même présents, il sera impossible d’investir dans des entreprises qui ne sont pas françaises, ce qui limite le choix géographique de vos placements, tout en payant des frais assez élevés sur chacune de vos transactions.

Ce n’est pas tout, si vous êtes habitué des opérations rapides et liquides de la bourse ou des cryptomonnaies, avec le marché des start-ups c’est plus compliqué à cause d’une faible demande et des délais de revente plus importants.

Comment investir sur Caption Market ?

Vous êtes convaincus par la plateforme et vous souhaitez commencer votre aventure et investir vos premiers euros ? Voici comment faire votre premier achat sur Caption.

La procédure KYC, première étape indispensable

Côté sécurité, Caption applique un protocole de vérification d’identité : le KYC (ou Know Your Customer). Pour cela, vous devrez fournir une pièce d’identité ou un passeport valide directement sur Tylia.

Ensuite, vous devrez remplir un questionnaire vérifiant votre niveau de connaissances financières, ainsi qu’un état des lieux de votre patrimoine (actifs immobiliers, assurance-vie, livrets, plans d’épargne…).

Dans le cas d’une personne morale (société, holding, fonds d’investissements) un extrait Kbis de moins de 3 mois est également nécessaire et éventuellement un agrément AMF pour les sociétés de gestion.

La procédure peut initialement sembler un peu lourde, mais permet de garantir la confiance entre les utilisateurs et la plateforme.

Le tableau de bord de Caption Market - Source : Caption

Le fonctionnement de la plateforme

Caption Market, c’est avant tout une plateforme complète mais facile d’utilisation. Le Tableau de bord, qui fait office de page d’accueil, vous permet de suivre les actualités ainsi que les dernières opérations réalisées sur la plateforme.

L’espace personnel offre quant à lui des récapitulatifs de vos opérations, de votre portefeuille actuel, et permet d’activer des alertes si une start-up vous intéresse.

En effet, chaque vente reste en ligne pendant 14 jours. Durant ce délai, la plateforme affiche automatiquement le prix le plus bas. Toutefois, un montant minimum à l’achat est fixé à 2 000 euros.

Lorsqu’une action est en vente, vous la retrouverez dans l’onglet Marketplace, le cœur de Caption. C’est ici que vous pourrez découvrir toutes les start-ups listées sur la plateforme et de voir si des opportunités d’investissement intéressantes sont disponibles.

Vous avez trouvé un investissement qui vous intéresse ?

Une fois les procédures d’inscriptions et de vérification validées, vous allez enfin pouvoir investir. Lorsque vous sélectionnez une vente, vous êtes redirigé vers la page de la start-up en question.

Vous y trouverez des informations générales sur l’entreprise (son activité, un dossier de presse, le montant des différentes levées de fonds, etc…) dans l’onglet À propos .

Pour une analyse plus poussée, un onglet Equity détaille la répartition de liquidités et la partie Metrics vous donne de multiples indicateurs de rendement.

Exemple de la page de présentation d'une start-up inscrite sur Caption - Source : Caption

Quels sont les start-ups disponibles sur Caption ?

Il y a des centaines d’entreprises disponibles sur Capiton Market avec des grands noms comme Ledger, Swile ou encore Alan.

Voici un partie des start-ups disponibles sur Caption :

LedgerQontoBlablacar
DoctolibLydiaFinary
Mistral IABack MarketPayFit
AlanSorareOpenAI
CaptionSwileOVH Cloud

Il faut savoir que parmi ces entreprises, certaines ne sont pas disponibles à l’heure actuelle car il faudra attendre une prochaine levée de fonds ou les trouver sur le marché secondaire.

Caption Market : un site sécurisé ou une arnaque ?

Capiton Market est une entreprise dite “PSI” (Prestataires de Services d’Investissement) qui est agréée par l’ACPR sous le numéro d’enregistrement CIB 11783.

Ils sont donc habilités à faire les actions suivantes :

  • Placement non garanti
  • Conseil en investissement financier
  • Réception et transmission d’ordres

Il n’y a donc pas de problème de sécurité ou d’arnaque sur la plateforme. Attention, rien n’est infaillible et cette dernière peu dans le futur (comme toute entreprise) rencontrer des difficultés.

Foire aux questions (FAQ)

À qui s'adresse Caption ?

Caption s’adresse aussi bien aux investisseurs particuliers et business angels souhaitant investir dans des start-ups qu’aux patrons ou salariés souhaitant vendre leurs parts. D’ailleurs, le fait que la commission appliquée par Caption (6%) soit la même pour les vendeurs que les acheteurs démontre la volonté de mettre sur un pied d’égalité toutes les parties prenantes à la transaction.

 

Quel est le montant minimum pour investir sur Caption

Une somme minimale de 2 000 euros sera nécessaire pour tout achat sur Caption. À ce montant minimum s’ajoutera une commission de 6% du montant total de la transaction.

 

Qui a fondé Caption ?

Les fondateurs de Caption sont trois entrepreneurs français experts du monde des investissements. Lucas Mesquita était directeur des investissements chez Axeleo Capital, Mathieu Arnaud fût manager en corporate ventures chez Vinci et Quentin Léchemia a notamment fondé la start-up Elise Technologies.

 

Combien de temps prend la procédure KYC de Caption Market ?

Le plus souvent, la procédure de vérification d’identité s’effectue sous 24 heures. Si au-delà de 72 heures, vous n’avez toujours pas reçu de confirmation par mail du traitement de votre demande d’inscription, il est recommandé de contacter le support Caption via le chat dédié (le petit icône en forme de bulle en bas à droite du Marketplace).

 

Caption Market est elle la seule plateforme qui permet l’investissement au capital de starts-up ?

Non. Des plateformes de crowdfunding comme Wiseed ou Sowefund permettent également d’investir dans des start-ups en échange de participations au capital. Cependant, elles ne permettent pas la revente des actions obtenues au sein de leur plateforme, contrairement à Caption Market. En ce sens, Caption est unique en France puisque c’est une plateforme d’échange, mais ce n’est pas la seule plateforme d’investissement.

 

Que sont les BSPCE ?

Bons de Souscriptions à la Création d’Entreprise. Il s’agit d’une catégorie particulière de stock d’options (options sur titres), une sorte de bons d’achat délivrés par une entreprise sur l’action dont le prix fixé à l’avance et que vous n’aurez à verser que si vous décidez de l’utiliser. Si l’entreprise prospère, le prix de son action monte en conséquence mais si vous détenez des BSPCE, vous pourrez obtenir ces actions selon le prix conclu avant la fluctuation, et donc réaliser une plus-value.

 

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
Baptiste Vinçon

Baptiste Vinçon

Rédacteur indépendant depuis plus de 4 ans. Passionné par la vulgarisation de l'industrie, de la finance et des nouvelles technologies, Baptiste démocratise les sujets liés aux matières premières, aux marchés financiers et au développement durable.

Nos derniers articles