Devez-vous investir dans Air Liquide après la victoire de Donald Trump ?
L’impact de Donald Trump sur les entreprises françaises : le cas d’Air Liquide
Compte tenu de l’importance des États-Unis sur la scène internationale, le changement de politique à venir suite à la victoire de Donald Trump pourrait aussi avoir un impact sur les entreprises françaises. En effet, bon nombre des sociétés du CAC 40 disposent d’importantes parts de marché outre-Atlantique.
Parmi ces entreprises, Air Liquide fait partie des actions les plus populaires auprès des investisseurs français, que ce soit pour la stabilité de ses dividendes ou son éligibilité au Plan Épargne en Action (PEA) par exemple.
💡 Comment investir dans Air Liquide ?
39 % du chiffre d’affaires vient des États-Unis
Avec 26,36 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2023, Air Liquide a réalisé 39 % de ses ventes aux États-Unis, à savoir 10,2 milliards d’euros. C’est donc un peu plus que sur le marché européen, qui pesait 37 % pour sa part :
Figure 1 — Chiffre d’affaires d’Air Liquide en 2023
Publicité
Le principal danger pour une entreprise étrangère qui vend aux États-Unis, ce sont les droits de douane. Durant le précédent mandat de Donald Trump, ces taxes étaient l’une de ses armes favorites dans ses négociations diplomatiques.
Dans une telle perspective, l’important est donc de savoir si ce qui est vendu dans le pays est produit localement ou importé.
Concernant Air Liquide, le spectre du protectionnisme américain peut donc être mis de côté, ou tout du moins mitigé. Et pour cause, le groupe emploie plus de 20 000 personnes aux États-Unis au travers de plusieurs entreprises. Par exemple, Airgas est un élément majeur acquis en 2016 par le groupe, avec plus de 1 400 sites partout dans le pays pour 18 000 employés.
Comme le montre l’infographie ci-dessous, l’entreprise dispose ainsi de nombreux sites de production aux États-Unis :
Figure 2 — Carte des principaux sites d’Airgas aux États-Unis
💡 Quelle plateforme choisir pour investir dans Air Liquide ?
Quel comportement en Bourse ?
Si les performances passées ne présagent pas des performances futures, les données du passé peuvent toutefois fournir des pistes de réflexion. Donald Trump ayant déjà effectué un premier mandat entre 2016 et 2020, nous pouvons ainsi nous intéresser au comportement de l’action durant cette période.
Malgré la pandémie de Covid 19, le titre a progressé de 63 % sur la période concernée.
Figure 3 — Cours de l’action d’Air Liquide en données mensuelles
Alors que cette performance est déjà plus que correcte, il convient de la confronter à d’autres points de comparaison. Ainsi, l’indice de référence d’Air Liquide, le CAC 40, a tout juste réalisé 1,46 % de hausse durant le même temps, contre 54 % pour le S&P 500, le baromètre de la bourse américaine.
Bien qu’à court terme, Air Liquide a cédé 2,27 % depuis l’élection de Donald Trump pour un prix par action de 162,54 euros, les données étudiées suggèrent que l’entreprise pourrait profiter d’une éventuelle politique pro-business à venir.
Sources : Air Liquide, TradingView