Comment investir sur OpenAI ?

Vous voulez investir sur le leader mondial de l’intelligence artificielle et qui est le créateur de ChatGPT ? Nous allons vous détailler comment investir sur OpenAI qui est dirigé par le célèbre entrepreneur Sam Altman.
Bannière Investir OpenAI

Peut-on investir sur OpenAI ?

Tout comme son concurrent français, Mistral AI et les autres start-ups dans l’intelligence artificielle, il sera impossible d’investir sur OpenAI via la bourse traditionnelle, car l’entreprise n’est pas encore cotée.

L’une des seules solutions qui s’offrent à vous, sera d’attendre la prochaine levée de fonds de l’entreprise afin d’avoir une chance de pouvoir rentrer au capital de l’entreprise de Sam Altman ou alors espérer une rentrée en bourse dans un temps futur.

Mais attention, car les levées de fonds sont dans la grande majorité des cas fermées aux investisseurs grands publics hormis si vous passez par un fonds d’investissement qui aurait un accès à cette dernière.

La solution alternative avec Caption Market

L’une des dernières possibilités pour vous de rentrer au captial de OpenAI sera de passer par le marché secondaire notamment avec Caption Market qui propose d’investir directement dans des start-ups et de pouvoir revendre ses parts sur leur marché afin d’apporter de la liquidité à un domaine très limité aux particuliers.

Attention, l’investissement sur ce site demande un capital de départ conséquent (2000€) et de prendre en compte les risques de liquidités et de variations du cours qui change complètement de la bourse traditionnelle.

Les points importants de OpenAI

L’entreprise a été créée en 2015 et pourrait dépasser les 100 milliards de valorisations en 2024. Il faut savoir que l’entreprise est en série B avec deux levées de fonds à son actif pour plus de 11 milliards d’euros récoltés au total.

À la fin de 2023, OpenAI a réussi à dépasser les 2 milliards de dollars de revenus récurrents annuels (abonnement mensuel) notamment grâce à ses produits basés sur l’intelligence artificielle, ChatGPT ou encore Dall-E.

Les meilleures actions sur l’intelligence artificielle

Vous voulez investir sur l’intelligence artificielle, mais directement en bourse afin d’avoir accès à des entreprises bien établies sur leur secteur ?

Voici 3 acteurs principaux du secteur de l’IA :

ActionsPerformance sur 1 anPerformance sur 3 ansPerformance sur 5 ans
Nvidia+181.78%+378.85%+1 611%
Meta+126.08%+59.75%+151.22%
Microsoft+41.65%+53.07%+207.28%

Les meilleurs ETF sur l’IA

Vous préférez suivre la globalité du secteur et prendre le moins de risques possibles ? Alors nous avons sélectionné pour vous les meilleurs ETF IA disponibles.

ETFPerfomance 1 anPerfomance 3 ansPerfomance 5 ansPolitique du dividendeFrais annuels
Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF 1C+54.29%+41.82%+116.39%Capitalisation0.35%
L&G Artificial Intelligence UCITS ETF+48.47%+17.85%N/ACapitalisation0.49%
WisdomTree Artificial Intelligence UCITS ETF USD Acc+39.83%+12.39%+107.38%Capitalisation0.40%

Les ETF seront une bonne option si vous êtes débutant, car ils permettent d’investir sur un panier d’actions (dans notre cas l’intelligence artificielle) afin de suivre la un domaine en particulier et son évolution futur.

En définitive, il sera presque impossible à l’heure actuelle d’investir sur OpenAI à moins d’attendre une introduction en bourse ou alors de passer par le marché secondaire de Caption Market.

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles