Comment acheter une action OpenAI (ChatGPT) ?

Vous voulez acheter des actions d’OpenAI, le leader mondial de l’intelligence artificielle derrière l’application ChatGPT ? Découvrez s’il est possible d’investir dans OpenAI en 2024.
Bannière Investir OpenAI

Est-il possible d’acheter des actions OpenAI ?

Malheureusement, il n’est pas encore possible d’acheter des actions d’OpenAI. L’entreprise n’étant pas encore cotée en bourse, son action n’est pas publique et n’est donc pas accessible aux particuliers.

L’une des seules solutions qui s’offrent à vous est d’attendre la prochaine levée de fonds de l’entreprise afin d’avoir une chance de pouvoir entrer au capital de l’entreprise de Sam Altman (quasi-impossible à moins d’être proche d’OpenAI) ou alors espérer une entrée en bourse dans un temps futur.

Si vous envisagez également d’investir dans Mistral AI ou d’autres start-ups du secteur de l’IA, vous risquez de rencontrer régulièrement le même problème qu’OpenAI : le manque d’entreprises cotées en bourse sur le domaine de l’intelligence artificielle.

La solution alternative avec Caption Market

La seule possibilité pour vous d’acheter des actions de OpenAI sera de passer par le marché secondaire notamment en investissant avec Caption Market

Cette plateforme propose d’acheter directement les parts de start-ups en donnant la possibilité de revendre ses actions sur leur marché afin d’apporter de la liquidité à un domaine très limité aux particuliers.

Attention, l’investissement sur Caption Market demande un capital de départ conséquent (2000 €) et il faut prendre en compte les risques de liquidités et de variations du cours qui changent complètement de la bourse traditionnelle.

Les points importants sur OpenAI

L’entreprise OpenAI a été créée en 2015 et pourrait dépasser les 100 milliards de dollars de valorisation en 2024. Il faut savoir que l’entreprise est en série B avec deux levées de fonds à son actif pour plus de 11 milliards d’euros récoltés au total.

À la fin de 2023, OpenAI a réussi à dépasser les 2 milliards de dollars de revenus récurrents annuels notamment grâce à ses produits basés sur l’intelligence artificielle comme ChatGPT et Dall-E.

Quelles actions privilégier pour investir sur l’intelligence artificielle ?

Bien qu’il ne soit pas encore possible d’acheter des actions OpenAI, il est possible d’investir sur l’intelligence artificielle en achetant des actions d’entreprises cotées

Voici 3 des principales entreprises cotées en bourse du secteur de l’IA :

ActionsPerformance sur 1 anPerformance sur 3 ansPerformance sur 5 ans
Nvidia+182%+379%+1 611%
Meta+126%+60%+151%
Microsoft+42%+53%+207%

Vous préférez plutôt suivre la globalité du secteur de l’IA ? Voici les meilleurs ETF IA disponibles à ce jour, lesquels regroupent plusieurs actions du secteur en un seul actif financier

ETFPerformance 1 anPerformance 3 ansPerformance 5 ansPolitique du dividendeFrais annuels
Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF 1C+54%+42%+116%Capitalisation0.35%
L&G Artificial Intelligence UCITS ETF+48%+18%/Capitalisation0.49%
WisdomTree Artificial Intelligence UCITS ETF USD Acc+40%+12%+107%Capitalisation0.40%

Les ETF IA disponibles sur Trade Republic sont une bonne option si vous débutez dans l’investissement, car ils permettent d’investir sur un panier d’actions (dans ce cas sur celles de l’intelligence artificielle) afin de suivre un domaine en particulier et son évolution future.

En définitive, il est impossible à l’heure actuelle d’acheter des actions OpenAI. Il sera nécessaire d’attendre une introduction en bourse de l’entreprise pour investir dans OpenAI.

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles