Avis Magma : la newsletter incontournable pour les investisseurs

FoodTech, développement durable, Web3, détecter les nouvelles tendances d'investissement n'est pas chose aisée. Comment les entrepreneurs s'emparent-ils de ces concepts ? Que devons-nous retenir de leur travail et comment s'y exposer ? Dans cet article, nous allons nous intéresser à Magma , une entreprise qui analyse et synthétise les tendances d'investissement de demain.
Avis Magma : la plateforme incontournable pour les investisseurs

Magma, qu’est-ce-que c’est ?

Magma est une newsletter hebdomadaire dénichant les meilleures tendances et opportunités qui apparaissent sur le marché. Ces pépites – fraîchement passées au tamis – sont accompagnées d’analyses chiffrées et d’exemples concrets de mises en application. Magma révèle donc les produits et services de demain potentiellement enclins à faire un carton.

Le site web de Magma vous donne accès à des articles, des explications détaillées sur les tendances et innovations du moment, des cours et enfin un lien d’inscription vers le Slack du groupe. La newsletter vise à synthétiser, en un seul document, les dernières informations clés présentes sur le site mais également sur le Slack.

Quelques mots sur Arthur, le fondateur

Magma a été créé par Arthur de Villemandy. Après être passé, entre autres, par LesÉchos.fr et l’atelier.net où il analysait les dernières tendances tech, Arthur a ensuite exercé une activité de consulting sur le Bitcoin et l’évolution des cryptommonaies chez BNP Paribas. Puis il a troqué le rôle de Product Manager dans une start-up, pour le lancement de Magma en février 2020.

À quels types de lecteurs s’adresse Magma ? 

Le cœur de cible de Magma comporte deux types de profils principaux. 

D’un côté on trouve les investisseurs providentiels et les fonds d’investissement de capital risque (soit les VC, venture capital en anglais). En d’autres termes, des investisseurs chevronnés prêts à investir dans des industries naissantes et à fort potentiel. 

Plus d’infos dans cet article : Pourquoi et comment investir dans un fonds d’investissement 

De l’autre côté – vous l’aurez deviné –, il y a tous les entrepreneurs développant leur projet et qui sont en recherche de collaborations et de financements. Parmi ces profils, certains démarrent à peine et d’autres sont déjà de très grands noms de l’entrepreneuriat et de l’investissement français comme Chefclub, BPI-EuroQuity, Xavier Niel, GrowthMakers, Payfit, etc.

Il peut arriver ensuite qu’il y ait une fusion des deux forces. En effet, en plus de l’argent investi, il n’est pas rare que les investisseurs providentiels (dits business angels en anglais) apportent soit une expertise technique, soit s’impliquent personnellement dans la stratégie des start-ups pour les aider à se développer.

Explications sur le fonctionnement de Magma

La plateforme repose sur 3 piliers principaux.

La newsletter 

Diffusée tous les vendredis, la newsletter Magma commence avec une rapide entrée en matière, rédigée par Arthur (le fondateur), sur le contenu qui va suivre. 

Newsletter de themagma.co
Présentation de la Newsletter Magma Partie 1/4

En-dessous de ce texte d’introduction, se trouve un encart dédié aux nouvelles de la communauté. Ce sont généralement des annonces pour des recherches de partenariats qui ont été postées en amont sur le Slack. Ces annonces décrivent les missions proposées, les profils recherchés et le chef de projet à contacter pour en savoir plus.

Les nouvelles de la Communauté -  Newsletter Magma Partie 2/4
Les nouvelles de la Communauté – Newsletter Magma Partie 2/4

Le corps de la newsletter aborde ensuite trois à quatre opportunités business au potentiel intéressant. Par exemple, la newsletter # 94 aborde les solutions de clonage de voix et leurs champs d’application plus ou moins immédiats (industrie du cinéma, centres d’appels, livres audio, etc.) et les opportunités futures comme les V-Tubers. Il s’agit en l’occurrence de Virtual Youtubers, soit des personnages numériques qui sont les avatars de leurs créateurs, qui apparaissent dans des vidéos Youtube, TikTok ou Twitch. Chose étonnante, leur taux d’engagement est trois fois supérieur à celui des Youtubers réels ! La majorité des V-Tubers sont pour l’instant Japonais, mais le métavers de Meta (anciennement Facebook) pourrait faire exploser ce type de format vidéo à l’avenir. 

Des cas d'usages et exemples -  Newsletter Magma Partie 3/4
Des cas d’usages et exemples – Newsletter Magma Partie 3/4

Un autre exemple ? Toujours dans le # 94, on vous explique comment les marques de luxe s’emparent du business des NFTs et comment ces jetons non fongibles pourront, à terme, être accessibles aux particuliers grâce au no-code ou à du code extrêmement simple. Un vendeur sur Shopify pourrait numériser les produits qu’il a en stock sous forme de NFTs et les vendre sur une blockchain s’il le voulait. Idem pour un artiste peintre ou un musicien pouvant transformer une peinture ou un album en NFT, qu’il peut vendre directement à d’autres, sans passer par une plateforme intermédiaire.

Des cas d'usages et exemples -  Newsletter Magma Partie 4/4
Des cas d’usages et exemples – Newsletter Magma Partie 4/4

Plus d’infos sur les NFTs cet article : NFT ou non fungible token : c’est quoi et comment investir ? 

En fin de lettre, se trouve un récapitulatif des contenus les plus populaires parmi les lecteurs, ainsi que des ressources et idées en vogue. Ce sont principalement des conseils formulés par des entrepreneurs ou des influenceurs, accessibles via un lien de redirection sur leurs comptes Twitter.

La plateforme 

Il s’agit ici du corps du site, sur lequel on peut retrouver toute la base de signaux faibles, d’articles et de vidéos de Magma. Soit plus de 400 ressources en tout. Les signaux faibles visent à présenter, entre autres, les tendances FinTech, GrowthTech, FoodTech, etc.

Des articles tendances de la plateforme Magma
Des articles tendances de la plateforme

Pour info, FinTech désigne les entreprises innovantes dont les nouvelles technologies s’appliquent aux services financiers et bancaires. Leur champ d’actions s’étend du paiement en ligne, à la gestion d’épargne, aux prêts, etc. 

La Growth, regroupe toutes les disciplines qui accompagnent la croissance d’une entreprise, soit l’augmentation du nombre d’utilisateurs, de clients, du chiffre d’affaires, etc. 

La FoodTech concerne toutes les industries en lien avec l’alimentation. Pour en apprendre davantage sur tous ces nouveaux domaines de la Tech en pleine expansion – et bien d’autres ! –, vous pouvez consulter cet article sur le lexique des start-ups.

Pour en revenir à Magma, leurs fameux « signaux faibles » abordent des sujets extrêmement variés et passionnants. Vous en apprendrez plus sur ces employés qui souhaitent percevoir leur salaire en cryptos. Les champignons en spray n’auront plus de secrets pour vous. Et saviez-vous que les cyanotypes sont en train de faire un come back remarquable ? Bref, autant dire que vous n’allez pas vous ennuyer en parcourant leur site !

Le Slack

La communauté Slack de Magma compte plus de 1220 membres. Comme mentionné plus haut, on trouve une majorité de start-upers et d’investisseurs, mais également des cabinets de conseil en innovation. D’autres grands groupes en innovation sont également présents sur le Slack. 

Dans cet espace convivial et très dynamique se côtoient aussi bien des micro-entrepreneurs que des très grands noms de l’entrepreneuriat français.

Un espace d'échange communautaire avec le Slack Magma
Un espace d’échange communautaire avec le Slack Magma

Quelle est la plus-value de Magma ?

Leur newsletter et leur plateforme permettent de gagner du temps en offrant une sélection des tendances innovantes et de niche ; ainsi que plusieurs cas concrets d’applications pour chaque produits ou services mis en avant. 

Ce type de contenu est idéal pour les professionnels de l’investissement, et en particulier les commerces B-to-B. Magma est également un précieux outil de veille informative et concurrentielle pour tous les entrepreneurs à la recherche des nouvelles tendances de demain. 

Magma vient en quelque sorte combler un manque sur le marché français, car des formules similaires existent déjà dans le monde anglo-saxon avec des médias comme Gartner ou Bloomberg.

Combien coûte un abonnement à leur newsletter

Vous pouvez avoir un accès gratuit à Magma pendant 14 jours et cette inscription est résiliable à tout moment. Passé cette période, l’abonnement annuel est de 229 € et comporte :

  • une newsletter hebdomadaire ;
  • + de 12 signaux en croissance chaque mois ;
  • des insights et opportunités exclusives ;
  • l’envoi de la dernière newsletter à l’inscription et l’accès à tous les contenus ;
  • l’accès à leur communauté privée.

Obtenez plus de 20 % de réduction sur le premier abonnement avec le code promo « INVEST », soit 179 € au lieu de 229 €.

Notre avis sur la proposition de valeur de Magma

Magma s’adresse surtout aux professionnels de l’investissement, à savoir les business angels et les investisseurs de capital-risque, et particulièrement aux entrepreneurs en quête d’innovation. Toutefois, pour les personnes naturellement curieuses, quel que soit leur domaine professionnel (droit, éducation, sport, etc.), qui veulent se tenir informées des dernières nouveautés de la Tech, Magma une précieuse mine d’informations.

Quant à nous, on vous prépare bientôt une éruption de contenus explosifs en collaboration avec Magma (environ 1 à 2 articles par mois), pour vous tenir au courant des futures opportunités et tendances à suivre dans le monde de l’investissement.

 
Ophélie Baudoin

Ophélie Baudoin

Rédactrice SEO indépendante, Ophélie est passionnée par les cryptomonnaies et l'investissement financier. Elle cherche à vulgariser ces thématiques afin de les rendre claires et accessibles pour tous. En 2020, elle a opéré un virage à 180 °C en se lançant dans la rédaction web. Durant la décennie précédente, elle travaillait à Pékin pour des institutions publiques, suite à l’obtention d'un Master anglais-chinois en langues appliquées.

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