Qui ne connaît pas les tableaux de Picasso, de Van Gogh ou encore Andy Warhol qui sont reconnus à travers le monde à la fois pour leur talent et pour des œuvres se vendant à des prix astronomiques. Mais investir dans l’art contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne se limite pas aux grands noms de la peinture.
Vous allez pouvoir choisir parmi de nombreux styles, artistes, mais surtout types d’art :
- Sculptures
- Tableaux anciens
- Dessins artistiques
- Livres de grande valeur
- Photographies
- Enluminures
- Estampes
- Gravures
- Tapisseries
- Etc…
C’est un investissement particulièrement risqué à cause de son incertitude autour de son rendement. Il sera destiné aux investisseurs cherchant à s’éloigner des actifs traditionnels tout en acceptant les dangers qu’il comporte.
Caractéristiques de l’actif | |
---|---|
Niveau de l’investisseur | Expérimenté |
Temps d’investissement moyen | 30 ans |
Montant minimum conseillé | 10 000€ |
L’art : Un investissement de connaisseur ?
Lorsque l’on parle d’art, on se dit très rapidement qu’il faut être un fin connaisseur, un passionné ou un grand fortuné pour s’intéresser à ce domaine. Cette idée reçue est bien entendu fausse puisque chaque personne peut décider d’investir dans les oeuvres d’art à hauteur de ses moyens.
En effet, l'art ne se limite pas aux peintures anciennes, comme beaucoup l'imaginent, mais inclut une plus grande variété d'oeuvres, ce qui permet de toucher un large éventail d’investisseurs.
Bien entendu, lorsque l'on parle d'art, on fait souvent référence à l'art moderne, dont les pièces les plus célèbres ont pris une valeur inestimable depuis leur création. Nous avons déjà tous entendu l'histoire d'un tableau de grand-maître retrouvé dans une cave ou un grenier et qui a rendu son nouveau propriétaire immensément riche.
Ou l'histoire de ces personnes qui achetaient des tableaux de peintres encore méconnus pour des poussières et qui, quelques dizaines d'années après, se trouvaient en possession d'une oeuvre au prix inestimable.
Toutefois, il ne fallait pas nécessairement acheter l’un de ces grands artistes pour réaliser un investissement fructueux, bien au contraire. Le 5 mars 2019, une œuvre de Jean-Michel Basquiat, intitulée Apex, fut vendue pour 10.815.000 dollars. Celle-ci avait été achetée seulement 29.400 dollars en 1988, soit une plus-value de 36 685% en un peu plus de 30 ans. Un achat d’une rentabilité impressionnante qui démontre que des opportunités d'investissement existent bel et bien dans ce marché si singulier de l'art.
Pourquoi investir dans l’art ?
Si vous vous intéressez à l’art comme placement, il faudra avant tout prendre en compte certains aspects de cet investissement :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Un placement sentimental | Un rendement imprévisible |
Un marché en forte croissance | Avoir des connaissances pointues |
Une fiscalité avantageuse | Risque autour de l’art |
Avoir une oeuvre unique |
Les avantages d’utiliser l’art pour générer du profit
Si vous êtes une personne à la recherche d’un actif exotique totalement différent des marchés classiques, alors vous êtes au bon endroit.
Un placement sentimental
Il existe des passionnés qui se rapprochent de l’art simplement pour collectionner, et profiter de la valeur sentimentale d’une oeuvre sans se soucier d’une potentielle plus-value.
Mais il existe également des investisseurs qui utilisent ce domaine comme placement afin de faire fructifier leur épargne en vendant leurs oeuvres avec une plus-value. Ce qu'il faut comprendre avant toute chose, c'est qu'investir dans l'art revêt deux aspects : la valeur sentimentale et la valeur financière.
Dans un premier temps, l'oeuvre que vous achetez doit vous plaire personnellement. Que cela soit sa forme, ses couleurs ou l'idée évoquée, il est primordial qu'elle vous procure des émotions, des sentiments, voire des souvenirs.
Évidemment, l'investissement dans l'art est également financier. Si vous envisagez d'acheter une œuvre, il est important d'étudier son potentiel de croissance. Certaines sont des valeurs sûres et vous offrent une plus-value certaine sur les prochaines années, mais leur prix est souvent déjà très élevé. D'autres sont plus risqués, mais sont plus accessibles et vous offrent un potentiel de croissance plus important.
Comme pour tout investissement, cela requiert de connaître son profil d'investisseur, la valeur de son portefeuille, et de faire le choix qui vous correspondra le mieux.
Un marché en forte croissance
Si vous aimez l’art, vous n’aurez aucune difficulté à prendre plaisir à vous lancer dans cette aventure, vous pourriez même éprouver quelques difficultés à faire votre choix parmi la quantité d’œuvres disponibles.
L’art est une solution d’investissement potentiellement très rentable sur le long terme et cet avantage n’est pas négligeable. Si l'on s'attarde sur le nombre d'œuvres vendues au cours des quelques dernières années, on se rend compte que la tendance haussière n'est pas prête de s'essouffler.
Au cours du premier trimestre 2021, plus de 112 000 œuvres d'art se sont vendues dans le monde, soit 18% de plus qu'en 2020. Bien entendu, l'année 2020 a été marquée par le début de la crise sanitaire, mais ce rebond immédiat montre la résilience du marché. Cela dit, en comparaison à 2019, ces statistiques restent en nette hausse de 6%. En 2022, la vente d’art a continué son ascension pour atteindre les 67.8 milliards de dollars comme nous montre le graphique suivant :
Source :
Avant de vous lancer, soyez sûr de bien comprendre les risques de dégradation et d’une rentabilité imprévisible dans le temps, comme nous allons voir.
Un rendement imprévisible
L’avantage de l’art, mais aussi son grand défaut est son côté unique. Cette particularité crée énormément d’incertitudes autour du prix de vente de l’oeuvre que vous allez acheter, car il n’y aura aucune comparaison possible avec un prix ou un objet de référence.
La seule base que vous allez avoir sera l’historique des prix de vente pour l’objet que vous possédez, mais même cette solution a ses limites, car la popularité d’un artiste peut à la fois s’envoler comme s’écrouler très rapidement notamment pour les personnes qui doivent faire leurs preuves.
C’est d’ailleurs l’avantage d’investir sur des artistes de renoms décédés afin de profiter de la rareté des oeuvres disponibles et une augmentation de la demande avec le temps. Contrairement aux artistes morts, mais très peu connu qui peut faire baisser la demande et sa popularité.
En plus d’un rendement imprévisible, il faut prendre en compte que la liquidité de ce marché est très réduit notamment pour des petites artistes. Les délais pour vendre vos oeuvres peuvent s’allonger et déranger certains investisseurs à la recherche d’un marché plus dynamique sur l’achat et la vente.
Avoir des connaissances pointues
Même si vous ne devez pas être un expert absolu du domaine, avoir des connaissances est fortement recommandée dans ce secteur très particulier d’investissement.
Vous allez devoir comprendre les différents styles artistiques, les artistes associés et savoir ceux qui ont un fort potentiel à l’avenir ou qui sont déjà bien établis, mais également savoir où acheter vos pièces et comment les revendre aux bonnes personnes.
Malgré toute cette expertise, l’erreur peut encore arriver à cause de l’incertitude et de l’évolution constante de ce marché.
Les risques de l’art
Étant majoritairement un objet de collection et plus particulièrement un bien physique, celui-ci comporte tous les risques associés qui pourraient nuire à votre investissement :
- Risque d’arnaque
- Risque de dégradation
- Risque de vol
Risque d’arnaque
Comme dans tous les secteurs, de nombreuses personnes cherchent à gagner de l’argent en vendant du faux et tromper leurs clients. Si vous ne vous assurez pas de l’authenticité de votre oeuvre, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise lors de l’estimation de vente.
Pour diminuer au maximum les risques, il est recommandé d’acheter l’objet dans des ventes officielles (aux enchères par exemple) avec ses documents de certification et le faire confirmer par un expert.
Il vaut mieux prendre un maximum de précautions pour ne pas perdre tout votre investissement.
Risque de dégradation
Même si votre achat est certifié et qu’il est authentique, vous allez devoir faire attention à un autre aspect très important et qui aura un rôle majeur dans le prix de vente qui sera son état de conservation.
Il n’y a pas de règles universelles, la manière de faire dépendra de votre objet, sa composition et de ses fragilités. Il faudra éviter au maximum les manipulations qui pourraient endommager l’oeuvre et entraîner des retouches qui viendraient diminuer la valeur de l’oeuvre.
Comme pour le vin ou les montres par exemple, la conservation est une étape cruciale pour l’investisseur s’il souhaite maximiser son rendement.
Il est possible d’exposer ses oeuvres chez soi si vous le désirez, mais vous devez prendre conscience du risque que cela représente.
Risque de vol
Le marché de l’art est rempli de contrefaçons, mais également d’un marché de l’ombre notamment des pièces volées qui ne peuvent être revendues sur la place publique.
Il faudra faire extrêmement attention de limiter au maximum les risques notamment en évitant de divulguer la position de stockage de vos objets, mais également de les exposer chez vous, ce qui pourrait augmenter fortement les risques de vol en cas de cambriolage.
Même si ces risques sont bien réels dans ce domaine, ils n’en sont pas moins réduits avec les bonnes pratiques, mais aussi grâce à certaines assurances qui peuvent couvrir vos objets de collection.
Comment investir dans l’art ?
Il y a énormément de manière d’investir dans l’art tellement les possibilités de choix sont grandes, mais nous allons vous donner quelques recommandations pour éviter la moindre erreur.
Renseignez-vous un maximum
Dans un premier temps, il faudra faire des recherches assez approfondies, surtout si vous êtes novice. Mais quelles recherches sont nécessaires ? Pour faire simple, avant d'acheter une oeuvre, il faut tout savoir sur l'artiste, le marché, les investisseurs, etc !
Alors prenez le temps de vous renseigner sur l’artiste à l’origine de l’œuvre proposée. Il peut notamment être intéressant de savoir s'il a remporté des prix ou encore s’il est exposé dans certains musées ou dans des galeries.
D'un autre côté, il ne faut pas non plus négliger quelques recherches pour connaître le profil de ses collectionneurs, cela vous aidera beaucoup avant d’investir. Enfin, un indicateur important est le prix de ses précédentes oeuvres, afin de voir si celles-ci ont tendance à prendre de la valeur ou non avec le temps. Cela peut permettre d'estimer l’évolution future.
Vous l’aurez compris, les recherches approfondies sont très importantes pour connaître l’œuvre et son créateur, mais pas seulement. Chaque information pourra vous aider à savoir quelle sera l’évolution de la cote dans la durée.
Choisissez les oeuvres uniques
Il faut vous montrer attentifs sur les œuvres dans lesquelles vous avez envie d’investir. Nous vous conseillons vivement de privilégier les œuvres uniques pour obtenir une meilleure rentabilité.
Si vous souhaitez investir sans posséder des finances importantes, vous pouvez privilégier les estampes et les photographies, car ces œuvres sont souvent accessibles tout en ayant une belle valeur marchande.
Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une œuvre pouvant se reproduire en plusieurs exemplaires aura une valeur avec une faible augmentation contrairement à une œuvre existant en un seul exemplaire. L’art unique pourrait tout à fait voir sa valeur exploser très rapidement, alors si vous faites ce choix, assurez-vous qu’il y a bien une signature de l’artiste et un certificat prouvant l’authenticité de ce que vous allez acquérir. Aiguiser son regard est un élément très important pour réussir à faire le bon choix, il ne faut donc pas hésiter à passer du temps dans les musées pour vous instruire en art.
Suivre les tendances
Assez étonnement, c'est l'art moderne qui a tendance à tirer le marché vers le haut depuis 20 ans. Cette catégorie représente désormais près de la moitié des ventes, et pèse au total plus de 22 milliards de dollars depuis l'année 2000. D'ailleurs, ce sont principalement la Chine et les États-Unis qui s'y intéressent, puisqu'ils couvrent à eux seuls environ 70% des achats. N'oublions pas que les oeuvres contemporaines incluent également l'art numérique, qui a connu une croissance ahurissante sur l'année 2021, notamment au travers des tokens non fongibles (NFTs). À noter que c'est l'oeuvre de Beeple, vendue pour 69 millions de dollars, qui marque la deuxième plus enchère la plus importante de l'année 2021.
D’une manière générale, il faut savoir que l’art classique sera plus sûr au niveau des gains que vous pouvez obtenir. Toutefois, l'art contemporain, voire numérique, peut très rapidement voir sa valeur exploser, mais les risques sont aussi plus élevés. À ce stade, c'est votre profil d'investisseur qui fera la différence.
Même si les entreprises profitent davantages particuliers, elles ont l’obligation de publier leurs résultats chaque année.
Maisons de ventes | Produits | Lots vendus |
---|---|---|
Sotheby's | 2 553 382 892 $ | 14 235 |
Christie's | 2 157 577 683 $ | 12 214 |
Poly Auction | 526 822 218 $ | 3 376 |
China Guardian | 472 473 047 $ | 8 516 |
Phillips | 464 592 613 $ | 4 183 |
Yongleauction | 362 402 244 $ | 1 096 |
Zhongsu International | 234 082 193 $ | 244 |
Holly International | 163 580 326 $ | 671 |
Bonhams | 143 541 006 $ | 8 221 |
Beijning Dongxing Hanhai | 113 604 044 $ | 674 |
Où acheter une oeuvre ?
Une fois que vous avez choisi le type d’art, l’artiste ou encore le style que vous souhaitez acheter, différentes possibilités s’offrent à vous pour vous le procurer :
- Les ventes aux enchères spécialisées
- L’achat via des sites dédiés
- Les galeries d’art
- Se rendre chez l’artiste
Les ventes aux enchères spécialisées
L’une des manières les plus connues est de passer par des ventes aux enchères dédiées à l’art, vous allez pouvoir choisir parmi un grand nombre d’oeuvre afin de trouver celle qui correspondra à vos envies.
Vous allez pouvoir trouver les différentes ventes aux enchères et prix des oeuvres sur artprice.com pour affiner vos recherches, même si cette méthode comporte également différents inconvénients :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Large choix d’oeuvre | Difficile de cibler une oeuvre |
Limiter le risque d’arnaque | Ticket d’entrée élevé |
Trouver des artistes importants | Pas de contrôle du prix |
L’achat via des sites spécialisés
Il existe différents sites spécialisés pour acheter de l’art, même s’il faut faire attention aux arnaques qui sont de plus en plus présente sur ce marché. Voici une liste de sites dédiés dans le domaine :
Il faudra trouver celui qui correspondra à vos attentes et qui propose à la vente les oeuvres que vous chercherez, car certains sites ne proposent que des oeuvres de petits artistes qui seront beaucoup plus risqué comme placements.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Large choix d’objets | Petits artistes |
Vendre son art facilement | Moins utile pour un placement |
Choisir l’oeuvre | Risque de transport |
Les galeries d’art
Une autre solution est de se rendre dans les galeries d’art. Certaines proposent d’acheter des oeuvres d’artistes importants pour les collectionneurs. Il faudra se renseigner au préalable où trouver ces galeries et quelles sont les oeuvres qui y sont exposées.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Voir l’oeuvre avant de l’acheter | Choix limité d’artiste |
Choisir parmi une large collection | Peu de galerie d’art en France |
Pouvoir traiter avec un professionnel | Risque de dégradation dans la galerie |
Se rendre chez l’artiste
Même si c’est une méthode de plus en plus rare, il est possible de se rendre directement chez le créateur de l’oeuvre. Il faudra prendre en compte le fait que de moins en moins d’artistes mettent cette option à disposition et surtout que ça concernera majoritairement des petits artistes indépendants.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Risque d’arnaque diminué | Principalement des petits artistes |
Achat en direct chez l’artiste | Cette pratique est en baisse |
Choisir son oeuvre | Faible liquidité des oeuvres |
Si vous souhaitez placer votre argent dans des oeuvres d’artistes de renoms, la meilleure chose à faire sera de passer via une vente aux enchères ou des sites spécialisés. Mais si au contraire vous souhaitez acheter un objet d’un artiste avec un fort potentiel d’avenir, les galéries d’arts ou l’achat en direct sera la meilleure solution.
Comment vendre ses oeuvres d’art
Comme pour l’achat, différentes solutions existent et nous vous recommandons celles-ci :
- La vente aux enchères
- Les sites spécialisés
Tout dépendra de votre oeuvre d’art, si c’est une pièce de collection très recherchée, le mieux sera de passer par une vente aux enchères auprès de connaisseurs, mais si au contraire, vos objets sont d’un artiste moins réputé, passé par un site spécialisé peut être la meilleure solution.
Les tableaux les plus chers au monde
Une grande majorité des investisseurs se dirigent principalement vers la peinture comme placement qui est l’une des formes d’art les plus recherchées, mais également utilisées pour de la spéculation.
Voici les tableaux les plus chers au monde :
Prix | Oeuvre | Artiste | Date |
---|---|---|---|
450’000’000$ | Salvatore Mundi | Léonard de Vinci | Vers 1500 |
300’000’000$ | Interchange | Willem de Kooning | 1955 |
300’000’000$ | Quand te maries-tu ? | Paul Gauguin | 1892 |
250’000’000$ | Les Joueurs de cartes | Paul Cézanne | 1892 |
200’000’000$ | Number 17A | Jackson Pollock | 1948 |
En définitive, l’art est un placement très intéressant pour les personnes qui cherchent à investir leur argent dans un actif totalement décorrélé des actifs traditionnels et qui n’a pas peur de la faible liquidité et le côté imprévisible de son rendement.
Pour en savoir plus, découvrez les meilleurs placements alternatifs !