Énergie : L’UE annonce une taxe sur les super-profits des entreprises

Énergie : L’UE annonce une taxe sur les super-profits des entreprises

Ce mercredi 14 septembre avait lieu une réunion des 27 États-Membres de l’Union européenne. Sa présidente Ursurla Von Der Leyen souhaite intégrer une nouvelle taxe sur les super-profits des entreprises du secteur de l’énergie pour aider les Européens face à la crise énergétique. Quid pour les entreprises du secteur ? Quelles seront les mesures et quelles entreprises seront touchées par cette réforme ?

140 milliards d’euros, c’est la somme que la présidente de la Commission européenne souhaite lever auprès des entreprises qui “produisent de l’électricité à bas coûts” et “une contribution de crise” des producteurs d’énergies fossiles. Elle ajoute qu’il est :”difficile d’accepter que certains profitent de la guerre et fassent des méga-bénéfices sur le dos des citoyens”.

Ce discours concerne donc l’ensemble des entreprises européennes du secteur énergie comme notamment Engie, EDF ou encore TotalEnergies. La présidente insiste sur l’urgence de créer un plafond de plus-values. Elle estime que tout profit supérieur à 180€ par KWh devra être reversé aux États membres pour soutenir nos concitoyens dans le besoin. Chaque État de l’UE sera également en mesure de définir un plafond à un niveau de prix inférieur si besoin.

Cette mesure s’inscrit dans une réforme profonde du marché de l’électricité européen qui fixe le prix du Kwh selon le prix de production le plus cher ( à l’écriture de ces lignes, le gaz). Cette réforme devra bien entendu être votée par les différents membres de l’assemblé avant d’être mise en oeuvre. Si la France avec une électricité provenant principalement du nucléaire est à priori favorable à cette réforme, ce n’est pas le cas pour des pays scandinaves, exportateurs majeurs de gaz naturel.

👉 Pour aller plus loin : Indépendance énergétique : faut-il investir dans l’Uranium et le Nucléaire

En évoquant ce nouveau pacte, la présidente rappelle l’importance de créer un “pacte vert européen” qui vise à réduire nos émissions carbone de plus de 55% ( comparativement à 1990) d’ici 2030. Ce pacte permettrait donc à l’Europe d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone à échéance 2050.

Pour finir, Mme Von der Leyen ajoute qu’une nouvelle banque européenne pour le développement de l’énergie hydrogène verra le jour prochainement. Cette institution disposera d’un budget de 3 milliards d’euros pour soutenir les projets hydrogène. Malgré les difficultés pour produire de l’hydrogène 100% décarbonée, cette source d’énergie reste une des alternatives les plus prometteuses pour résoudre notre dépendance encore trop forte aux hydrocarbures.

👉 Vous aimerez également : ETF énergies renouvelables : Les trackers disponibles pour investir

En définitive, ces annonces vont dans le sens d’une solidarité européenne forte des entreprises vis-à-vis des concitoyens. Pour rappel l’entreprise TotalÉnergies avait réalisé plus de 5.7 milliards de bénéfice net au deuxième trimestre 2022, profitant de la hausse du cours du pétrole et du gaz. De son coté Engie avait atteint près de 5 milliards de bénéfice nets sur la même période soit plus du double qu’une année auparavant.

74% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees.

Si et seulement si, cette réforme du marché de l’énergie est adoptée, il sera donc possible de voir les marges opérées par les grandes entreprises du secteur se réduire et les dividendes versés aux actionnaires s’amincirent. Affaire à suivre.

Source : FranceInfo, Euronews

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
Jules Rambaldi

Jules Rambaldi

Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général

Nos derniers articles