Tout savoir sur le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) en 2024

Depuis le 1er juillet 2024, les personnes de moins de 21 ans peuvent ouvrir un placement entièrement défiscalisé appelé Plan Épargne Avenir Climat (PEAC), conçu pour financer la transition écologique. Quel est le rendement du PEAC ? Quel est son plafond ? Comment fonctionne ce placement ?Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Plan Épargne Avenir Climat.
Bannière Plan Épargne Avenir Climat PEAC

Qu’est-ce que le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) ?

Le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) est un tout nouveau placement défiscalisé pour les jeunes que l’État français a mis en place à partir du 1er juillet 2024 afin de financer la transition écologique tout en supprimant l’imposition sur les gains et les plus-values éventuelles.

Ce placement se rapproche davantage d’un PEA (Plan Épargne Actions) ou d’un PER (Plan Épargne Retraite) dans son fonctionnement que d’un Livret A, car le capital du PEAC n’est pas garanti et il ne propose pas de rendement fixe.

Investir PEAC

Avec le PEAC, votre argent est bloqué pendant au moins 5 ans. Il ne sera pas possible de récupérer vos fonds et vos gains avant la fin de cette période. 

À l’issue de la période de blocage, vous pourrez entamer vos premiers retraits. Toutefois, dès que vous effectuerez un premier prélèvement, il ne sera plus possible de verser de l’argent sur votre PEAC, même si le plafond n’a pas encore été atteint.

Évidemment, comme l’objectif du placement PEAC est de soutenir le financement de la transition écologique, tous les titres ne seront pas éligibles au sein de cette enveloppe.

Vous souhaitez connaître les points clés de ce nouveau compte et comprendre les grandes lignes ? Voici un résumé des caractéristiques principales du PEAC.

 

CaractéristiquesPlan Épargne Avenir Climat
Type de gestionLibre ou pilotée
Fiscalité du placementPas d’impôts sur le revenu ni de prélèvements sociaux
Plafond de versement22 950€
Titres éligiblesActions et obligations (labellisées ISR)
Disponibilité des fondsBloquage sur 5 ans minimum
RendementVariable en fonction de vos titres

Quels sont les titres éligibles au PEAC ?

Pour assurer l’objectif du placement PEAC, l’État n’autorise que les actions et les obligations avec un label ISR (Investissement socialement responsable) qui se trouvent en France ou dans l’Union européenne (comme à l’image des limites du PEA) afin de favoriser l’investissement européen.

Logo Label ISR

Il faudra faire la sélection vous-même des titres qui vous semblent les plus intéressants dans le cadre d’une gestion libre, ou alors laisser la main à un gestionnaire qui choisira pour vous les titres éligibles au PEAC les plus adaptés en échange de frais annuels dans le cadre d’une gestion pilotée.

Quel est le rendement du Plan Épargne Avenir Climat ?

Malheureusement, il sera impossible de prédire le rendement du Plan Épargne Avenir Climat à cause de deux facteurs :

  • La composition de votre PEAC est unique ;
  • Les futures variations économiques de vos titres.

Il faudra prendre en compte le risque de ne pas avoir un capital garanti sur votre Plan Épargne Avenir Climat et le risque de perdre de l’argent si vos performances sont négatives lors du retrait de vos fonds.

Si vous êtes en gestion pilotée, c’est à dire que vous confiez votre argent à un expert pour gérer vos placements, ce dernier aura l’obligation de réduire votre risque durant les 2 années qui précèdent la fin de votre PEAC, en investissant sur des actifs à faible risque pour un minimum de 70 % de votre capital.

Quelle est la différence du PEAC avec un Livret A ou un PEA ?

Le PEAC peut être comparé au PEA avec des limites similaires, notamment des titres qui doivent être dans l’Union européenne, des limites de plafonds (différentes), et surtout un rendement qui n’est pas connu à l’avance et qui dépendra de l’évolution des marchés financiers, avec aucune garantie de capital.

L’une des principales différences réside dans les titres éligibles pour un PEA et un PEAC. Alors que le PEA permet l’achat de toutes les actions des grandes entreprises et ETF de l’UE, le PEAC exige en plus que ces titres possèdent le label ISR.

À contrario, le PEAC est loin des caractéristiques du Livret A qui propose un taux d’intérêt annuel fixe et qui offre une stabilité de votre épargne en éliminant le risque de perte en capital et garantissant les dépôts en cas de faillite de la banque.

Qui peut ouvrir un Plan Épargne Avenir Climat ?

Seules les personnes de moins de 21 ans et résidant en France sont éligibles à l’ouverture d’un PEAC. Ce placement est nominatif, c’est à dire que vous ne pouvez avoir qu’un seul compte par personne.

Si vous êtes parents, vous pouvez faire les démarches vous-mêmes pour ouvrir un PEAC à vos enfants mineurs, dans l’établissement de votre choix, qui respectent les conditions d’ouverture du Plan Épargne Avenir Climat.


Plan Épargne Avenir Climat

Où ouvrir son PEAC ?

Vous souhaitez ouvrir un Plan Épargne Avenir Climat, mais vous ne savez pas quels établissements le proposent ? Voici la liste des organismes qui sont autorisés à proposer un PEAC.

  • Établissement de crédit ;
  • Entreprise d’investissement ;
  • Mutuelle et union de mutuelles ;
  • Entreprise d’assurance relevant du code des assurances ;
  • Institution de prévoyance et union d’institutions de prévoyance.

Toutes les enseignes ne proposent pas encore cette enveloppe à leurs clients en raison de sa récente introduction aux Français.

Quelle est la fiscalité du Plan Épargne Avenir Climat ?

L’avantage fiscal du PEAC est l’un des principaux bénéfices, avec une exonération de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux sur vos gains et potentielles plus-values réalisées.

L’un des seuls coûts à prévoir sera en cas de gestion pilotée où vous devrez rémunérer le gestionnaire qui investit à votre place.

Quel est le plafond du PEAC ?

À l’heure actuelle, le plafond de versement du Plan Épargne Avenir Climat est fixé à 22 950 € (hors intérêt).

Le PEAC ne pourra plus recevoir de versement de votre part dès le premier retrait effectué, même si la limite de plafond n’est pas encore atteinte.

Comment se déroule le retrait et la clôture de votre Plan Épargne Avenir Climat ?

Vos fonds sur le PEAC sont obligatoirement bloqués pendant une période de 5 ans et ils seront automatiquement débloqués une fois cette période écoulée, avec la possibilité d’effectuer des retraits partiels de vos placements.

De plus, le PEAC à une date de fin définitive qui sera le 31 décembre de vos 30 ans, où ce dernier sera clôturé automatiquement afin de récupérer vos fonds, et vous ne pourrez plus bénéficier des avantages de ce placement.

Il sera possible d’effectuer des retraits anticipés si vous respectez l’une des conditions suivantes :

  • Le titulaire souffre d’une invalidité ;
  • Le titulaire décède ;
  • L’un des parents du titulaire décède.

Pour rappel, si vous effectuez un retrait partiel, aucun versement ne pourra être fait ultérieurement sur votre placement PEAC.

Notre avis sur le PEAC : un bon placement ?

Le Plan Épargne Avenir Climat est un placement très intéressant si vous avez moins de 21 ans ou que vous êtes parents d’enfants et que vous souhaitez investir un peu d’argent pour leur avenir tout en soutenant la transition écologique. 

De plus, ce plan permet de bénéficier d’une imposition inexistante sur vos gains et plus-values potentielles.

Cependant, il est important de se rappeler que ce placement comporte des risques par rapport à un Livret A. Le rendement n’est pas garanti à l’avance et il n’y a aucune garantie sur le capital investi, ce qui n’est pas recommandé pour les personnes réticentes au risque.

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles