Livret A : vers un taux d’intérêt à 4% en août ?

Le Livret A est actuellement rémunéré à hauteur de 3% par an depuis le 1ᵉʳ février 2023 afin de lutter contre l’inflation sur l’épargne des Français, qui sont 55.7 millions en 2021 à posséder cette enveloppe.Son taux d’intérêt qui a bien évolué en quelques mois, comme nous montre le graphique ci-dessous, est encore sur le point de remonter en août.
Bannière livret A

évolution taux livret a

Pourquoi il est peu probable que le taux du Livret A atteigne 4% en août ?

D’après le calcul du taux d’intérêt, celui-ci devrait atteindre les 4% en août. Pourtant, plusieurs raisons poussent à penser que le gouvernement n’acceptera pas un taux aussi élevé pour le Livret A :

  • Une difficulté de remboursement
  • Un risque sur le système financier

Une difficulté de remboursement

Le taux du Livret A est principalement payé par les bailleurs sociaux et les collectivités qui utilisent cet argent pour emprunter et le remboursent avec des intérêts (ceux du Livret A)

Le problème est qu’une augmentation des taux d’intérêt aurait pour conséquence d’impacter les finances des emprunteurs qui devront rembourser une somme plus importante sur les crédits engagés au risque de les mettre en péril.

Ce qui ne sera pas acceptable pour l’état, avec l’importance de ces activités pour la communauté et les Français.

Un risque sur le système financier

Au plus le Livret A à un taux élevé, au plus celui-ci va attirer des investisseurs et petits épargnants surtout en période d’incertitude économique comme actuellement. Les personnes vont préférer placer leur argent sur ce support qui aura pour avantage d’être sécurisé et d’offrir un rendement intéressant.

Il pourrait faire de l’ombre à des actifs comme la bourse ou encore l’assurance-vie avec son fonds euro et là est tout le problème.

Le fonds euro en assurance-vie pesait en fin 2022 près de 1800 milliards d’euros avec une rémunération en moyenne de 2.3% par an, soit bien moindre que le Livret A actuellement et encore moins que les 4% annoncer pour août.

Sauf qu’avec un taux aussi élevé, les risques de voir une fuite des capitaux pour se diriger vers le Livret A est fortement probable, ce qui pourrait mettre en péril le système financier étant donné que les fonds euro, majoritairement composés d’obligations d’états, sont une des premières ressources qui permet de le financer.

Pourquoi cette augmentation ?

Les précédentes augmentations du Livret A sont dues majoritairement suite à l’inflation record que nous avons connu en France lors de 2022 et en ce début de 2023.

Il faut savoir que le calcul du taux est basé sur une formule mathématique qui prend en compte les 6 derniers mois d’inflation. Ce qui explique ces hausses rapides sur la période de 2022 des taux.

La formule de calcul des taux

Lorsqu’une personne place son argent sur le Livret A, il souhaite épargner de l’argent en toute sécurité et éviter de perdre de l’argent suite à l’inflation (même si c’est majoritairement le cas malheureusement).

taux reel livret a

La formule qui est utilisée pour connaître le taux d’intérêt est recalculée tous les 6 mois afin d’être au plus proche de la réalité et permettre de limiter un maximum les pertes sur l’épargne des particuliers suite à l’inflation. Il faut savoir que la détermination du taux du Livret A a un impact direct sur les taux du LDDS, LEP, LEL…

La formule de calcul pour connaître le taux du Livret A est la suivante :

Moyenne semestrielle des taux interbancaires à court terme (EONIA) + moyenne semestrielle inflation. Avec un taux plancher de 0,50%

Le résultat pour août devrait donner un taux de 4% pour le Livret A, pourtant les chances que celui-ci passe à ce taux est peu envisageable comme nous l’avons vu.

En définitive, les chances de voir le taux du Livret A monter en août sont fortement probables. Par contre, la probabilité que celui-ci respecte la formule de calcul sont assez faibles, au vu des risques pour l’économie et certains acteurs importants comme les collectivités, les bailleurs sociaux ou même l’État Français. La réponse définitive nous sera donnée dans quelques jours.

Pour aller plus loin, découvrez pourquoi acheter de l’or en 2023 !

 

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles