Le courtier : intermédiaire clé pour votre crédit immobilier ?

Vous êtes à la recherche du meilleur financement pour réaliser votre projet immobilier et acheter la maison ou l’appartement de vos rêves ? Conditions d’emprunt, taux d’intérêt, critères d’acceptation… il n’est pas toujours évident de repérer les bonnes opportunités.De plus en plus de français décident de faire appel à un courtier immobilier pour gérer leur demande de prêt. Cet article explore la profession dans son ensemble pour mieux comprendre ce que peuvent vous apporter les intermédiaires en crédit.
Le courtier - intermédiaire clé pour votre crédit immobilier ?

L'essentiel à retenir

  • Le courtier immobilier est votre intermédiaire de confiance pour toute demande de financement portant sur l’acquisition, la rénovation, la construction d’un bien ou encore le rachat de créances.
  • Le professionnel du courtage est un allié de poids pour gagner du temps, économiser sur l’ensemble des frais inhérents à un crédit immobilier et bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long du projet.
  • Un courtier immobilier peut être gratuit, appliquer des honoraires forfaitaires ou pratiquer une commission selon un pourcentage de la somme empruntée.
  • Votre intermédiaire en crédit optimise les chances d’acceptation de votre demande de financement.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Ce professionnel du crédit se positionne comme spécialiste dans le domaine des prêts immobiliers. Il représente un intermédiaire entre l’emprunteur et la banque dans le cadre d’un financement lié à l’acquisition, la construction ou la rénovation d’un bien. Ses compétences portent également sur le rachat de créances, c’est-à-dire le rachat de votre prêt actuel ou le regroupement de vos crédits en une unique dette par un autre établissement financier.

Quand faire appel à un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier vous accompagne tout au long du processus de votre crédit
Le courtier immobilier vous accompagne tout au long du processus de votre crédit

Avant de vous lancer dans la recherche du bien idéal, il est nécessaire de connaître votre capacité d’endettement. Ce n’est pas encore le moment de comparer les taux d’emprunt des différents acteurs sur le marché. Elle peut être évaluée en fonction de votre situation professionnelle, vos revenus, la composition de votre foyer, vos charges et le fonctionnement de vos comptes. Ces informations permettent de connaître le montant maximal du prêt susceptible de vous être accordé.

Pour procéder à cette estimation, vous avez plusieurs solutions. Votre conseiller bancaire habituel peut vous renseigner. Certains sites offrent également la possibilité de vérifier votre capacité d’endettement en ligne. Enfin, le courtier immobilier peut vous accompagner dès cette étape. C’est en connaissant votre capacité d’emprunt que vous pouvez lancer vos investigations.

block warning icon A ne pas oublier
Attention, vous devez prendre en compte les frais de notaire et d’agence pour évaluer les prix immobiliers sur lesquels vous positionner.

Lorsque vous trouvez la perle rare, l’appartement ou la maison qui comble vos désirs, vous êtes en mesure de soumettre une offre d’achat. Vous connaissez le prix maximal sur lequel axer votre négociation, grâce à l’étude préalable de votre capacité d’endettement. En cas d’accord avec le vendeur, la prochaine étape consiste à signer le compromis de vente. Cet acte officiel est validé par un notaire. C’est uniquement en possession de ce document que votre courtier immobilier pourra procéder à l’instruction de votre dossier.

Sur la même thématique : Comment déchiffrer une annonce immobilière ? 

Les compétences du courtier immobilier en 4 étapes 

Vous pouvez choisir un professionnel du prêt en ligne ou dans une agence à proximité de votre domicile. Pour sélectionner l’un des meilleurs courtiers immobiliers, vous pouvez vous appuyer sur : 

  1. les avis de clients ;
  2.  l’importance de son réseau de partenaires ;
  3.  le type de tarification proposée. 

Une fois votre choix validé, quelles sont les missions concrètes de votre intermédiaire en crédit ?

Le rendez-vous découverte

Lors du premier entretien, vous expliquez votre projet immobilier, en détaillant : 

  1. le type de transaction (investissement locatif, résidence principale ou secondaire, rachat de crédit etc);
  2. le montant total de l’opération ;
  3. la date de signature de votre compromis. 

C’est le moment d’exprimer vos objectifs en termes de délais et de budget.

L’étude de votre dossier

Votre courtier immobilier va analyser votre situation sous plusieurs aspects. Il prend en compte : 

  1. Votre statut professionnel (Salarié ou indépendant, profession libérale etc) ;
  2. Vos rémunérations ;
  3. La composition de votre famille ( célibataire, en couple, marié ou pacsé) ;
  4. Votre épargne et vos dettes actuelles
block aim icon Bon à savoir
En fonction de votre apport et des frais liés à votre acquisition, le courtier immobilier détermine votre besoin en financement. Celui-ci doit correspondre avec votre capacité d’emprunt.

La recherche de partenaires

Votre intermédiaire de confiance présente votre dossier à plusieurs établissements financiers. Il réalise un montage argumenté en cohérence avec les critères d’acceptation des organismes prêteurs. Il compare les conditions proposées, tant en termes de taux d’emprunt que de frais de dossier ou conditions d’assurance.

La concrétisation du prêt immobilier

Votre courtier vous accompagne jusqu’au versement des fonds au notaire, c’est-à-dire jusqu’à l’achat définitif de votre maison ou de votre appartement. Il intervient quand les délais de traitement vous semblent trop longs. Il vous aide dans la relation avec la banque. Sa mission ne s’arrête que lorsque vous repartez de l’office notarial en qualité de nouveau propriétaire.

Vous aimerez aussi : Crédit immobilier : faut-il nécessairement un apport personnel ?

Quel est le prix d’un courtier immobilier ? 

Le prix d'un courtier immobilier dépend du type de facturation appliqué
Le prix d’un courtier immobilier dépend du type de facturation appliqué

Il existe trois types de facturation. Certains intermédiaires en crédit appliquent des honoraires forfaitaires. Dans ce cas, le coût se situe entre 900€ et 1500€. D’autres professionnels du courtage demandent une commission exprimée en pourcentage du montant financé. Le taux est estimé à 1% de la somme empruntée. 

block aim icon Astuce
Vous ne réglez les services de votre intermédiaire uniquement si votre demande de crédit est acceptée

Enfin, il existe le courtier immobilier gratuit. Cet agent est uniquement payé par ses partenaires, c’est-à-dire les banques. Ses clients directs n’ont rien à débourser. Cependant, on constate qu’il ne propose qu’une simple mise en relation avec un organisme prêteur. Les prestations d’accompagnement, de suivi et de négociation manquent souvent à l’appel. Quelle que soit la tarification utilisée, les prix doivent être clairement mentionnés dans le mandat que vous signez en début de relation.

Pourquoi faire appel à un courtier pour son crédit immobilier ?

Recourir aux services d’un intermédiaire de confiance offre de multiples avantages pour l’obtention de votre prêt immobilier.

Vous gagnez du temps 

Présenter sa demande de financement à plusieurs banques est une démarche chronophage. Pour obtenir le meilleur taux et les conditions d’emprunt les plus favorables, il faut réaliser plusieurs rendez-vous. Il est nécessaire de gérer chaque étape du crédit immobilier en lien avec l’établissement financier. Celui-ci est susceptible de vous demander des documents ou informations complémentaires. Il convient de suivre l’avancée du traitement de votre dossier. Dans certains cas, il est malheureusement obligatoire de relancer son conseiller pour accélérer les délais. Toutes ces démarches requièrent une disponibilité à toute épreuve.

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

Le courtier immobilier est votre interlocuteur de la prise de contact jusqu’au versement du prêt. Il connaît votre dossier, tant dans ses points forts que dans ses axes d’amélioration. Il argumente en votre faveur et vous prodigue des conseils experts. Il vous guide à chaque étape du projet et vous soutient jusqu’à son dénouement. 

Vous optimisez vos chances de réussite

Le professionnel du courtage maîtrise les critères d’obtention d’un prêt immobilier. Il sait présenter les situations les plus complexes. L’accès au crédit n’est pas abordé de la même manière pour un indépendant que pour un salarié. Votre dossier doit présenter des garanties appropriées à votre situation professionnelle, personnelle et financière. Le courtier a une bonne connaissance du secteur et une expérience du terrain. Il sait quels éléments mettre en avant et comment défendre les positions les plus délicates. 

Vos conditions d’emprunt sont négociées par votre courtier immobilier

Votre intermédiaire occupe une position d’apporteur d’affaires pour les banques. Ce statut lui permet d’accéder à une grille de taux spécifiquement dédiée aux prescripteurs, c’est-à-dire aux courtiers immobiliers. Ces conditions sont plus favorables que celles prévues pour le grand public. Au-delà du taux d’intérêt, le courtier est capable de négocier les frais de dossier, le prix de l’assurance emprunteur ou encore le montant des indemnités en cas de remboursement anticipé (habituellement fixées à 3% du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts). Il vous permet d’économiser sur le coût global de votre financement.

Vous disposez d’un allié pour le rachat de votre crédit

Dans l’objectif d’un rachat de créances, votre courtier immobilier se présente comme un atout de poids. Il sait composer avec vos revenus et vos charges pour dégager un excédent de trésorerie donnant accès aux meilleures conditions d’emprunt. Son réseau et son expertise permettent d’optimiser toutes les facettes de votre crédit.

Notre sélection des meilleurs courtiers immobiliers

De nombreux professionnels du courtage proposent leurs services en matière de crédit immobilier. Comment s’y retrouver et repérer les experts qui répondront à vos attentes ? Nous vous proposons un échantillon des meilleurs intermédiaires pour votre projet.

Vousfinancer : le lauréat du palmarès 2022 des meilleures enseignes de courtage de France

Courtier immobilier Vousfinancer

Dans la catégorie courtier immobilier, Vousfinancer est l’un des groupes plébiscités par le magazine Capital. Un sondage indépendant classe cette entreprise parmi les préférées des français pour la qualité de service, l’expertise des conseillers et le traitement des dossiers. Fort d’un réseau de plus de 200 agences, Vousfinancer place la proximité et la personnalisation au cœur de sa démarche de satisfaction client. Une simulation d’emprunt est disponible directement sur le site Vousfinancer

Meilleurtaux : la Fintech française renommée

Logo de  meilleurtaux.com

Avec plus de 35 000 projets financés en 2021, Meilleurtaux se présente comme l’un des leaders du marché. Vous pouvez faire appel à ses services en ligne ou en agence. Ses compétences sont spécialisées sur les crédits immobiliers avec plus de 125 partenaires bancaires, mais touchent également les assurances, les prêts à la consommation et l’épargne. Au-delà du comparateur en ligne, c’est un vrai courtier qui peut devenir votre intermédiaire de premier choix dans tous les domaines qui touchent à vos finances.

Pretto : le courtage immobilier nouvelle génération

 

Logo de Pretto

Avec une offre 100% en ligne, Pretto se démarque de ses concurrents plus traditionnels. Les modes de contacts par téléphone, mais également par sms ou mail, facilitent le traitement fluide de votre dossier. La réactivité et la disponibilité sont au cœur de leur positionnement. Vous avez accès à l’avancement de votre dossier 24h sur 24 et 7j sur 7. Les prix sont déterminés selon un montant fixe de 1490€, quel que soit le montant de l’emprunt. Ce tarif est particulièrement avantageux pour les crédits qui concernent des sommes importantes.

L’avis de la rédaction 

Le recours à un courtier immobilier est un bon moyen pour optimiser vos conditions d’emprunt. Il réalise un comparatif d’un grand nombre de prêteurs potentiels. Son réseau de partenaires vous permet d’accéder à des taux d’intérêt négociés. L’ensemble des coûts liés à votre crédit sont également discutés par votre intermédiaire qui se charge de diminuer vos frais de dossier et réduire vos cotisations d’assurance emprunteur tout en bénéficiant des meilleures garanties. Le professionnel du courtage est un conseiller de choix pour défendre les particularités de votre dossier. Il est courant de ne plus entrer dans la case classique d’un couple dont les deux partenaires sont en CDI depuis plusieurs années et sans aucune dette à leur actif. Votre expert du crédit connaît les critères d’acceptation des banques et leur système d’évaluation du risque. Ses conseils avisés sont judicieux pour accompagner votre projet vers la réussite de vos objectifs.

Bénéficier des prestations d’un courtier immobilier pour obtenir son financement semble être un bon choix. Cela ne veut pas dire qu’il faut se lancer aveuglément avec n’importe quel intermédiaire en crédit. Les professionnels gratuits sont attractifs, mais il faut vérifier l’étendue de leurs prestations et la qualité de leur accompagnement avant de valider leur mandat.

Il est également utile de rappeler que certains courtiers ne sont pas neutres. Ils ont tendance à vous orienter vers les banques qui leur proposent la meilleure rémunération. Heureusement, ces pratiques malhonnêtes sont rares, mais assez présentes pour être soulignées. Vérifiez les avis clients et prenez conseil auprès de médias impartiaux.

Foire aux questions (FAQ)

Combien coûte un courtier en moyenne ?

 Le prix à payer dépend du type de courtier immobilier auquel vous faîtes appel. Vous bénéficiez d’une gratuité dans le cas d’un intermédiaire en crédit rémunéré exclusivement par l’établissement prêteur. Si le professionnel qui vous accompagne applique des honoraires forfaitaires, le prix moyen est évalué à 1200 euros. La majorité des courtiers pratiquent des commissions en pourcentage du montant financé, à hauteur de 1% de la somme empruntée. Si vous achetez une maison à hauteur de 300 000 euros, le coût sera alors de 3000 euros. Pour l’acquisition d’un appartement au prix de 220 000 euros, le tarif sera de 2200 euros. 

 

Entre banque en ligne et courtier immobilier, lequel propose les meilleurs taux ?

 Les banques en ligne ont l’avantage d’optimiser leurs frais de structure grâce à l’absence d’agence physique. Elles répercutent ces économies sur leurs tarifs et leurs conditions. Ces établissements proposent souvent des taux d’emprunt très intéressants. Cependant, le courtier immobilier va confronter en un temps record de nombreux organismes prêteurs, dont les banques en ligne. Son rôle de comparateur lui permet d’occuper une position plus avantageuse pour dénicher les conditions les plus favorables

 

Un courtier peut-il être également agent ou chasseur immobilier ?

Actuellement non !  Le courtier, l’agent et le chasseur immobilier ont des fonctions bien distinctes. Le premier s’occupe de trouver le meilleur financement pour votre projet. Le second vous ouvre son catalogue de biens immobiliers à la vente. Le troisième est mandaté par l’acheteur pour lui dénicher le bien idéal. Il serait intéressant de nommer un interlocuteur unique pour gérer l’ensemble de ces besoins. Un concept novateur pourrait ainsi voir le jour grâce à la prise en charge de votre recherche de bien, la vente éventuelle de votre logement actuel et l’estimation de votre prêt immobilier voire un accompagnement jusqu’à la sélection du meilleur établissement financier. 

 

Le courtier délivre t’il un certificat aux acheteurs ?

Oui, les courtiers immobiliers proposent gratuitement aux futurs acquéreurs l’obtention d’un certificat attestant de leur capacité d’endettement. Ce document officiel peut également prendre la forme d’un passeport ou d’un visa. Sa durée de validité est fixée à un mois. Son objectif est de rassurer les vendeurs et les agences immobilières lorsqu’un acheteur se positionne sur un bien. Pour en bénéficier, il suffit de transmettre à son courtier les justificatifs permettant d’apprécier sa capacité d’emprunt, tels que les derniers avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire, 3 derniers mois de relevés de compte et un document présentant leur apport personnel dans le projet. 

 

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles