Investir Responsable Label ISR
Energies Renouvelables

Label ISR : Peut-on allier performance et éthique pour investir ?

9 Minutes de lecture

Si vous souhaitez investir, et donner un vrai sens à votre épargne, vous vous demandez peut-être ce que sont exactement les placements socialement responsables, ou encore quels sont les supports les plus accessibles qui permettent d’effectuer un investissement socialement responsable (ISR) ? Alors, lisez la suite, nous allons tâcher d’y voir plus clair dans cet article.

Qu’est-ce que le label ISR ?

Label ISR
Logo du label ISR - Source : Le label ISR

Définition

L'Investissement Socialement Responsable ou ISR, correspond à un investissement auquel sont appliqués des critères de développement durable plus communément appelés ESG (voir infographie plus bas). En effet, ce type d’investissement ne se choisit pas uniquement en fonction du point de vue financier, à court terme, mais aussi en fonction de critères extra-financiers, tels que la protection de l’environnement, les conditions de travail des employés ou la communication des dirigeants au sein de l'entreprise. Vous l'aurez compris, Investir responsable va au-delà des normes environnementales, investir responsable c'est contribuer à une économie plus saine, plus juste et plus transparente.

Histoire du label ISR

La création du label ISR date de 2016. Conçu par le ministère de l’Économie et des Finances, le label ISR permet aux particuliers souhaitant épargner ou aux investisseurs de pouvoir différencier les fonds d’investissement qui appliquent rigoureusement une méthode d’investissement socialement responsable, avec des résultats quantifiables.

Fonctionnement du label ISR

Le label ISR peut être attribué à :

  • Des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ;
  • Des fonds alternatifs (FIA), en particulier les fonds immobiliers (les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ainsi que les organismes de placement collectif immobilier (OCPI)). 

Pour ces derniers, le label ISR aide à distinguer les fonds qui financent la rénovation de bâtiments anciens afin d’améliorer leurs performances énergétiques. Depuis 2020, les mandats de type institutionnel sont également éligibles au label.

block prerequisites icon

Pour pouvoir bénéficier du label ISR, les fonds candidats doivent être conformes aux normes du label. Ces sociétés doivent être capables de prouver leur rigueur dans le suivi du référentiel et d’être soumises à des contrôles réguliers. Trois organismes externes, approuvés par le Comité Français d’Accréditation, sont chargés d’attribuer le label ISR et se chargent également des contrôles réguliers qui suivent l’attribution du label : EY France, Afnor et Deloitte.

Pourquoi se tourner vers un investissement ISR ? 

Les produits labellisés ISR 

Les critères ESG sont pris en compte par le label ISR
Les critères ESG sont pris en compte par le label ISR

Comme de nombreux produits financiers, l’investissement socialement responsable concerne plusieurs catégories d’investissements. On y retrouve des actions, des obligations d’entreprises, ou encore des emprunts d’État. L’investisseur peut donc acheter des parts d’un fonds spécialisé dans ces catégories d’investissement.

Un particulier peut choisir d’investir dans un fonds ISR, que ce soit auprès de son conseiller financier ou encore de son établissement bancaire, à travers différents supports ou véhicules d'investissements :

  • L’assurance-vie ;
  • Le Plan d’Épargne en Actions (PEA), après s’être assuré que le fonds ISR choisi est effectivement éligible au PEA ;
  • Le compte-titres ordinaire ;
  • Le Plan d’Épargne Retraite (PER) ou certains autres produits d’épargne retraite individuelle ;
  • Les Plans d’Épargne entreprise (PEE) ou l’épargne salariale.

Quels sont les avantages à investir dans l’ISR ?

Investir dans l’ISR présente plusieurs avantages :

  • Il est possible de concilier des attentes financières avec des aspirations éthiques, ainsi que des valeurs morales. Selon une étude de 2020 réalisée par le FIR et l'École polytechnique, 62% des fonds ISR ont surperformé le marché. Pour ce qui est de la volatilité, 49% des fonds sont globalement moins volatil que le marché;
  • Votre épargne sera naturellement dirigée vers des entreprises qui sont sensibles aux enjeux environnementaux, sociaux ainsi que de gouvernance. Cet investissement permet donc de soutenir une croissance verte;
  • Si ce mouvement n'est qu'à ses débuts, cette tendance pourrait inciter d'autres entreprises à adopter ces bonnes pratiques.

Quels sont les inconvénients à investir dans l’ISR ?

Investir dans l’ISR présente néanmoins quelques inconvénients :

  • Investir uniquement dans des entreprises responsables est une stratégie risquée : vous optez pour un investissement selon un critère unique, ce qui est contraire au principe de diversification;
  • Malgré les initiatives des labels, la définition de l'investissement responsable reste floue. Prenons Total Energies, 6ème groupe pétrolier au monde, qui a investi en 2021, plus de 7 milliards de dollars dans les énergies renouvelables. Même si cet acteur est loin d'être considéré comme un placement responsable aujourd'hui, son empreinte carbone pourrait être positive d'ici quelques années. À l'inverse, il est aussi possible que des entreprises responsables aujourd'hui ne le soient plus dans le futur;
  • Les produits labellisés ISR ne sont pas aussi nombreux ni diversifiés que les produits financiers « traditionnels »  ;

Comment investir dans un fonds labellisé ISR ? 

Les fonds labellisés ISR sont accessibles via un PEA, une assurance vie ou un PEE
Les fonds labellisés ISR sont accessibles via un PEA, une assurance vie ou un PEE

Dans cet article nous vous présenterons les 3 enveloppes d'investissements les plus accessibles: le Plan Épargne en Actions (PEA), le Plan Épargne Entreprise (PEE) et l'Assurance-Vie (AV).

Avant de sélectionner l'une d'entre elles, voici une liste des tâches à effectuer pour analyser la pertinence d'un fonds :

1. Comprendre l’activité du fonds, ainsi que le secteur dans lequel il opère :

  • Le fond est-il spécialisé en ISR ou propose également d'autres supports d'investissements ?
  • Quelle est la performance du fond sur 1, 3 et 5 ans ?
  • À quelle fréquence la direction s'adresse-t'elle aux actionnaires ? Quelle est la stratégie communiquée ?
  • Le fond est-il résilient en temps de crise ?

2. D’après les informations récoltées, estimer le ratio rendement/risque :

  • Combien ce placement peut-il me rapporter ? Référez vous à l'échelle de risque de l'AMF. Un placement est noté de 1 (risque faible) à 7 (risque élévé).
  • Combien de pourcents de mon épargne suis-je prêt investir dans ce placement ? Mon allocation devrait être proportionnel au risque encouru.

3. Effectuer une analyse fondamentale et technique des actifs sélectionnés par le fonds

  • Quelle est la répartition des actifs proposés ainsi que les industries visées ?
  • Quels critères ont été utilisé pour sélectionner les actifs (actions, obligations, trackers) ?
  • Sont-ils performants à court terme vs moyen terme et long terme ?
  • Le prix de ces actifs est il corrélé au marché ?
  • La tendance graphique hebdomadaire ou mensuelle est elle haussière ou baissière ?

4. Calculer les frais de gestion appliqués par le fonds.

Ces informations sont mises à la disposition des investisseurs dans le Document d'Information Clé pour l'Investisseur ou DICI, disponible sur la société gérante ( Amundi, Lyxor etc).

👉 Pour simplifier vos recherches, voici la liste des fonds labellisés ISR - Liste des fonds labellisés

Comment investir en ISR via un fonds sur PEA ?

Investir dans un fonds labellisé ISR au moyen d’un Plan d’Épargne en Actions (PEA), permet d’acquérir des actions, des ETF ou des parts d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) européennes.

Pour rappel, dans le cadre d'un PEA, il faut alors patienter au minimum cinq ans avant de pouvoir procéder à un retrait tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux, c’est-à-dire que les dividendes ainsi que les plus-values ne seront alors pas soumis à l’impôt sur le revenu (17.2%), mais aux prélèvements sociaux (12.8%). Attention, avant cette date, tout retrait, qu’il soit partiel ou total, engendre la perte des avantages fiscaux ainsi que la clôture du PEA.

block aim icon Exemple d'investissement
Je souhaite acheter 1200 €de l'ETF Amundi MSCI EMERGING ESG LEADERS qui investi dans les entreprises ESG les plus capitalisées des pays émergents. Je peux me rendre sur le site d'Amundi pour vérifier la composition du tracker, le DICI et les frais. De plus cet ETF est éligible chez mon courtier Fortuneo.


Je décide d'investir sur une période de 12 mois, 100€ par mois pour lisser mon point d'entrée. Ma durée d'investissement est de 6 ans et mon objectif de rentabilité de +20 à 35%. Si cet objectif est atteint je sortirai une partie de mon capital pour le placer sur d'autres valeurs.

Pour investir dans un fond labellisée ISR via un fonds sur PEA :

  • Vérifier auprès de son courtier ou de son établissement bancaire qu’il propose le fonds souhaité (se munir du numéro ISIN permet de simplifier cette démarche) ;
  • Définir le budget à investir, calculer les frais selon la période d’investissement souhaitée ;
  • Évaluer les risques ;
  • Définir sa stratégie d'entrée et de sortie.

💡 Pour en savoir plus ce sujet - Comment fonctionne un Plan Epargne Action  

Comment investir en ISR via un fonds sur PEE ?

Un autre produit permet également d’accéder à une épargne responsable, le PEE (Plan d’Epargne Entreprise). Chaque entreprise est libre de proposer ce produit. Lors de l'embauche, votre employeur est tenu de vous présenter un livret présentant les modalités d'épargne salariale qu'il propose ainsi qu'un rapport chaque année pour vous tenir au courant des mises à jours et nouveaux actifs disponibles. Accessible à partir de 3 mois d'ancienneté, la fiscalité varie selon sa situation le nombre de versements et le montant total déposé.

Depuis la loi Pacte de 2019, un ou plusieurs fonds solidaires doivent être proposés aux salariés qui souhaitent investir par le biais d'un PEE. Ces fonds placés ont le même fonctionnement que des fonds classiques, mais entre 5 et 10 % de leurs actifs sont placés dans des projets d’utilité sociale comme la protection de l’environnement, la création de nouveaux emplois, ou encore l'aménagement de logements sociaux.

Concernant la marche à suivre, le processus est simple. Au moment du versement de votre prime d'intéressement ou de participation, vous avez la possibilité de sélectionner le ou les fonds vers lesquels vous souhaitez diriger votre épargne. Rapprochez vous des ressources humaines de votre société pour configurer et gérer cette enveloppe.

Comment investir en ISR par le biais de l’assurance-vie ?

L'assurance-vie est l'un des supports d'investissement long terme les plus convoités et il est possible d'y inclure des fonds labellisés ISR. La loi Pacte précédemment citée s'applique également à cette enveloppe et permet donc aux épargnants de bénéficier d'au moins un actif (en unités de compte) labellisé Investissement Socialement Responsable. Vous aurez ensuite, une fois par an, des informations sur la politique d’intégration des impacts environnementaux et sociaux dans la gestion du fonds de votre contrat, ainsi que sur les différentes sommes investies dans des fonds labellisés.

Pour investir en ISR deux gestions sont possibles :

  • Gestion passive : Passer par un Robot-Advisors comme Yomonie ou Nalo : ces deux acteurs proposent une gestion passive de votre capital qui respecte les enjeux de l'ISR. Pensez à consulter le DICI, les frais ainsi que la composition des actifs auxquels le robot-advisors souhaite s'exposer avant d'y déposer votre épargne.
  • Gestion active : Se rendre auprès d'un courtier comme Linxea Avenir 2 et choisir directement les actifs ( actions, ETF etc.) auxquels vous souhaitez vous exposer ainsi que le pourcentage de votre capital que vous souhaitez allouer à chacun d'entre eux. Une gestion active demande de suivre l'évolution de ses positions mais aussi d'équilibrer ses positions en fonction du risque encouru et de son profil d'investisseur.
block aim icon Exemple d'investissement

Je souhaite investir dans des PME labellisées ISR. Je décide donc de placer 1200€ sur 12 mois soit 100€ par mois dans une SICAVEchiquier Agenor SRI Mid Cap Europe A. Ce fonds est éligible à avec Linxea Avenir 2. Je peux me rendre sur le site de la Financière de l'Échiquier pour vérifier la composition du fonds et les frais et conditions sur le site de Linxea

Mon horizon d'investissement est de 7 ans. Mon objectif de rentabilité est de 50 à 70% . Si cet objectif est atteint je retirai mes profits pour les placer sur en fonds euros boostés. .

Selon sa gestion de capital, un épargnant devra :

  • Vérifier auprès de son courtier ou de son établissement bancaire qu’il propose le fonds souhaité (se munir du numéro ISIN permet de simplifier cette démarche) ;
  • Définir le budget à investir, calculer les frais selon la période d’investissement souhaitée ;
  • Évaluer les risques ;
  • Définir sa stratégie d'entrée et de sortie.

👉 Pour en savoir plus sur le sujet - L'assurance vie, support d'investissement préféré des français.

Foire aux Questions : FAQ

Comment attribue t-on le label ISR à un fonds ?


L’attribution du label ISR à un fonds suit un procédé bien précis, divisé en trois étapes :
  • La vérification de l’éligibilité du fonds, par l’un des trois organismes accrédités (Afnor certification, EY France et Deloitte) ;
  • La vérification du respect des critères de labellisation, définis par le cahier des charges ;
  • L’attribution du label ISR suivie de l’inscription sur une liste du Ministère de l’Economie et des Finances.

Pourquoi le label ISR est-il critiqué ? 

La quantité de fonds labellisés devrait être synonyme d’une « nouvelle » finance, davantage centrée vers les ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), mais certains observateurs ont dénoncé des critères d’obtention trop laxistes. Pour y remédier, une réforme du label ISR a donc été effectuée à partir du mois de mars 2021, dans le but de :

  • Remonter le niveau d’exigence du label ISR pour garantir sa crédibilité ainsi que sa fiabilité ;
  • Le rendre davantage compréhensible ;
  • Respecter les nouvelles réglementations en vigueur.

Combien de temps le label ISR dure-t-il ?

La décision d’attribution du label ISR est prise en fonction d’un rapport d’audit, puis le label est accordé pour une durée de trois ans (renouvelable). Pendant cette période, plusieurs contrôles sont programmés, dans le but de s’assurer que le fonds est toujours en adéquation avec les exigences du label. 

Existe-t-il un référentiel des critères du label ISR ? 

Oui, il existe un référentiel dans lequel sont précisés les critères d’éligibilité et de labellisation : Le référenciel du label ISR


Pour en savoir plus : L'investissement socialement responsable | economie.gouv.fr

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
98 posts

About author
Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Investissements alternatifs

Qu'est-ce que la DeepTech Green ?