Investir dans l’IA : Le grand guide pour 2024

L’intelligence artificielle est une technologie qui est en pleine croissance, notamment grâce à OpenIA qui possède ChatGPT et qui l’a démocratisé au grand public, ce qui intéresse de plus en plus d’investisseurs de par les rendements qu’elle propose et surtout de son potentiel à long terme.
Investir dans l’IA : Le grand guide pour 2024

D’après les analystes, le secteur devrait croître pour les 10 prochaines années, ce qui suivrait avec son adoption au grand public et dans les entreprises :chiffre affaires ia 2023

Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas dans ce domaine pour comprendre en détail cette technologie et les différents moyens de l’ajouter à votre portefeuille.

Pourquoi investir dans l’intelligence artificielle ?

Les investisseurs qui recherchent les prochaines tendances et qui sont prêts à prendre plus de risques devraient s’intéresser à l’intelligence artificielle qui connaît une forte exposition depuis quelques mois grâce à ChatGPT et la démocratisation de cette technologie au grand public.

Voici quelques performances d’ETF et d’actions qui sont autour de l’IA :

NomPerformance sur 1 anPerformance sur 3 ansPerformance sur 5 ans
Nvidia+208.39%+273.75%1 431%
Alphabet (Google)+53.50%+58.32%+175.73
L&G Artificial Intelligence UCITS ETF+45.77%+18.71%N/A

Investir sur l’intelligence artificielle est un pari sur l’avenir et sur le bon développement de cette technologie dans le temps, car il ne faut pas oublier que rien ne garantit la croissance future de ce secteur ou encore son développement à grande échelle.

Comment investir dans l’intelligence artificielle

Il n’y a pas qu’une seule manière d’investir dans l’IA. Si vous êtes une personne à la recherche des meilleurs rendements et à qui le risque ne fait pas peur, alors les start-ups pourront vous intéresser. Au contraire, si vous êtes à la recherche d’un minimum de risques, les ETF pourront mieux vous correspondre.

Les actions

Vous souhaitez créer votre propre stratégie et investir sur les entreprises qui vous tiennent à coeur, tout en acceptant un risque plus important qu’un ETF ? Alors les actions individuelles peuvent être une bonne solution.

Voici les points forts et les défauts des actions individuelles :

AvantagesInconvénients
Créer son portefeuilleAugmenter les risques
Ne pas avoir de fraisConnaître l’entreprise
Pouvoir surperformer le marchéDemande plus de temps
Toucher des dividendes

L’avantage de cette solution sera le large choix à votre disposition avec des centaines d’entreprises qui auront un lien direct ou indirect avec le monde de l’intelligence artificielle.

Pour aller plus loin, découvrez les 5 actions à suivre en 2024 !

Les ETF

Si vous ne voulez prendre trop de temps avec les actions individuelles et que vous souhaitez limiter les risques en investissant sur le secteur dans sa globalité alors les ETF pourront vous intéresser.

Voici les avantages et inconvénients des ETF :

AvantagesInconvénients
Diminuer les risquesAvoir des frais annuels
Investir sur tout le secteurNe pas choisir sa composition
Gagner du temps

Cette solution reste malheureusement limitée à une poignée d’ETF et ces derniers ne seront pas disponibles en PEA.

Pour aller plus loin, découvrez les meilleurs ETF sur l’intelligence artificielle !

Les start-ups

Une autre manière d’investir sur l’intelligence artificielle qui comporte plus de risques, mais offre un rendement potentiel plus important sera d’investir dans les start-ups du domaine.

Voici les avantages et inconvénients des start-ups :

AvantagesInconvénients
Gain potentiel importantRisque élevé
Soutenir un projet ou une équipeAccès compliqué
Diversifier ses investissementsTicket d’entrée élevé

Même si peu d’investisseurs se dirigent vers cet actif à cause de son accessibilité limitée au grand public et le risque important de pertes en capital, il reste néanmoins disponible pour les personnes les plus chevronnées.

Pour aller plus loin, découvrez comment investir sur une start-up autour de l’IA ?

Quels sont les domaines clés de l’IA

Comme à l’image de l’informatique, l’intelligence artificielle est composée de dizaines voire de centaines de branches différentes avec leurs rôles distincts.

Voici les branches les plus importantes du secteur :

  • Apprentissage machine : Ou machine learning, c’est lorsque les ordinateurs apprennent par eux même, comme reconnaître des visages par exemple.
  • Réseaux neuronaux : Les réseaux neuronaux sont des modèles informatiques inspirés du fonctionnement du cerveau humain. Ils sont utilisés pour des tâches complexes comme la reconnaissance d’images et le traitement du langage naturel.
  • Traitement du langage naturel :Cette discipline vise à permettre aux ordinateurs de comprendre, interpréter et générer un langage humain de manière naturelle.
  • Vision par ordinateur : Cela concerne la capacité des machines à interpréter et à comprendre visuellement le monde, notamment la reconnaissance d’objets, la détection de motifs et la vision 3D.
  • Robotique : L’IA est utilisée dans la conception de robots autonomes capables de prendre des décisions, de s’adapter à leur environnement et d’accomplir des tâches variées.

Il existe encore un large panel de sous-domaines qui seront certainement la base des fondations de cette technologie.

Investir de manière directe ou indirecte

L’intelligence artificielle est tellement large que certaines entreprises sont impactées par les tendances de ce secteur comme les semi-conducteurs ou encore les sociétés qui souhaitent étendre leurs activités.

Et d’autres ont dédié leur activité principale à ce domaine afin de profiter pleinement de ces perspectives de croissance.

Les entreprises en lien direct avec l’intelligence artificielle

Les entreprises comme OpenAI, Mistral AI ou encore Anthropic sont des entreprises dont leur activité principale est directement liée sur l’intelligence artificielle.

C’est ce type d’entreprises qui auront le plus de chances de devenir les leaders de demain et surtout qui auront le plus d’impact sur le secteur.

Pour un investisseur qui souhaite placer son argent sur cette technologie, ce sera un choix de prédilection mais aussi plus risqué, car elles dépendent fortement de la tendance globale autour de l’IA.

Les entreprises avec un lien indirect à l’IA

Vous connaissez certainement Microsoft, Nvidia, Alphabet (Google) ou encore Meta (Facebook), ces sociétés n’ont pas pour activité principale l’intelligence artificielle, mais par la force des choses, elles se sont retrouvées impliquées dans le développement de ce domaine très rapidement.

Certains comme Nvidia sont des acteurs indispensables au bon développement de l’intelligence artificielle, car sans leurs pièces, le secteur serait au point mort.

D’autres comme Google ou Microsoft, participent en voulant développer leurs propres services et en investissant massivement dans ce domaine.

L’avantage de cet investissement sera de diminuer les risques en évitant de s’exposer à une entreprise qui dépend uniquement de l’IA, mais attention, car votre rendement ne sera pas totalement corrélé à celui du secteur de l’intelligence artificielle.

Les opportunités et les risques d’investir dans l’IA en 2024

Investir dans l’intelligence artificielle présente de nombreuses opportunités pour les investisseurs comme l’espoir d’un rendement important ou encore investir aux balbutiements de cette technologie, mais des risques viennent s’ajouter comme l’incertitude sur l’avenir de cette technologie ou encore la volatilité de ce secteur en bourse.

Voici un résumé des opportunités et des risques sur l’IA :

OpportunitésRisques
Technologie prometteuseIncertitudes sur l’avenir de la technologie
Gain potentiel importantForte volatilité en bourse
Être dans les premiers investisseursRisque de chute d’entreprises

Les opportunités d’investir dans l’intelligence artificielle

En 2023, le chiffre d’affaires de l’intelligence artificielle a atteint environ 53.2 milliards de dollars, soit une augmentation de 40% en l’espace d’une année. Ce n’est pas tout, car le chiffre d’affaires généré par ce secteur est en constante croissance chaque année et profite aux entreprises comme nous montre le graphique suivant :

chiffre d'affaire ia

Il faut savoir que le rendement des trackers sur l’IA suivent les mêmes tendances, avec par exemple une augmentation de +61% en l’espace d’un an pour l’ETF de Xtrackers.

Un autre aspect à prendre en compte est la jeunesse de ce domaine qui fait sa force, mais aussi sa faiblesse comme à l’image d’une start-up. Les chances de réussite sont plus faibles en échange de rendements plus importants si les objectifs sont atteints.

Les risques d’investir sur l’intelligence artificielle

On ne peut pas exclure le risque d’une bulle spéculative autour de l’IA comme nous l’avons connu en 2000 sur la technologie. D’autant plus que le secteur a explosé en l’espace de quelques mois, notamment grâce à ChatGPT et qui pourrait inciter les investisseurs à devenir irrationnels sur leurs placements à cause de cet effet de mode.

Comme nous le montre le graphique suivant, l’intérêt de la population pour ce sujet est trop récent pour pouvoir parler d’une bulle, mais aussi d’un investissement d’avenir :

google trends ia

Si vous êtes une personne qui aime la stabilité dans ses placements, il sera déconseillé d’investir sur ce secteur qui comporte beaucoup de volatilité à court terme et qui pourrait faire peur à des débutants ou des profils plus prudents.

Quels sont les acteurs à suivre de près en 2024 sur l’IA ?

Il existe un large choix d’entreprises à suivre, mais certaines d’entre elles sont en bonne voie pour devenir les prochains leaders de ce marché que ça soit au niveau des start-up ou même des entreprises cotées en bourse :

Start-UpActions
OpenAIC3.AI
AnthropicMicrosoft
Mistral AINvidia
PoolsideAlphabet
ZelrosMeta

Même si cette liste n’est pas exhaustive, elle nous permettra de suivre les acteurs avec le plus d’impact sur le marché et de pouvoir suivre l’avenir de l’intelligence artificielle.

En définitive, seul le futur nous dira si investir sur l’IA était la bonne chose à faire ou non, mais en attendant, pour les investisseurs les plus téméraires, vous aurez le choix entre différents instruments financiers pour bénéficier des avantages de ce secteur tout en prenant en compte ses fragilités.

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles