41 % des Français sont prêts à investir de petites sommes en bourse
L’intérêt grandissant des Français pour la bourse
Depuis les dernières années, la part des Français qui investissent de l’argent en bourse augmente grâce à une meilleure éducation financière et de nombreux moyens de communication autour de ce domaine, parfois complexe pour les particuliers.
Dans l’enquête menée par Goliaths, 29 % des Français seraient prêts à investir moins de 1 000 € en bourse en 2024 quand 41 % voudraient investir moins de 100 € sur la même période.
Cette statistique est en augmentation par rapport à l’année précédente où 25 % des Français ne voulaient pas investir pour passer cette année à 21 %. Ce n’est pas tout, car en 2023, seulement 16 % des Français avaient déjà investi de l’argent en bourse contre 21 % aujourd’hui, ce qui montre l’attrait de ce nouveau placement pour les citoyens.
On peut justifier cette hausse par les rendements faibles des livrets bancaires, mais aussi par l’attractivité de la bourse qui a grandi ces dernières années en devenant accessible au plus grand nombre grâce à une meilleure éducation autour du sujet de l’investissement et des applications grand public comme Trade Republic ou encore Fortuneo.
👉🏻 Découvrez les meilleurs sites pour investir en bourse
Quels sont les freins pour investir en bourse ?
Malgré ce progrès, de nombreux Français n’ont pas encore franchi le pas d’ouvrir leur compte et d’investir de l’argent en bourse. Cette réticence vient principalement de 3 peurs qu’ont les Français à ce sujet.
- La méconnaissance à 71 %
- Le manque d’argent à 70 %
- La peur de perdre son capital investi à 58 %
Parmi les autres raisons, on peut également citer le manque de temps pour gérer ses placements, le manque de confiance dans la bourse et les marchés financiers, ou encore le fait de ne pas avoir l’âge d’investir en bourse.
Il faut noter que les craintes exprimées restent les mêmes par rapport à l’année dernière et dans les mêmes proportions, ce qui montre d’un autre côté la méfiance des Français d’investir en bourse à cause d’un manque majeur d’éducation à ce sujet, même si les choses s’améliorent chaque année.
L’un des problèmes de la bourse et de l’investissement est sa méthode d’apprentissage qui doit se faire en autodidacte et venir de sa propre volonté, ce qui peut freiner certaines personnes ou simplement ne pas intéresser une partie de la population.
👉🏻 Découvrez comment investir facilement en bourse