Cryptomonnaies : attention à ces 5 arnaques courantes
Les arnaques aux cryptomonnaies : comment les repérer et s’en protéger ?
Les cryptomonnaies étant un secteur d’investissement relativement nouveau, les arnaques se basent souvent sur la méconnaissance des utilisateurs. Qu’elles promettent des gains démesurés, ou qu’elles mettent en place des stratégies plus complexes, l’idée est la même : utiliser l’engouement pour les actifs crypto.
Certaines stratégies des arnaqueurs reviennent cependant souvent : il est alors possible de les repérer pour éviter de perdre ses fonds. Quelles sont alors les arnaques les plus courantes ?
1 : Faux airdrops, giveaway, Bitcoin doubler… Les promesses d’argent gratuit
Dans l’écosystème des cryptomonnaies, on assiste en ce moment à un renouveau des « airdrops ». Les airdrops, ce sont des distributions de cryptomonnaies. Ils sont utilisés par certains projets pour récompenser leurs utilisateurs historiques et inciter à l’utilisation de leurs réseaux.
Il s’agit donc d’une pratique tout à fait légitime, mais elle est parfois détournée par des personnes mal intentionnées pour soutirer des fonds à des utilisateurs naïfs. Le scénario le plus courant, c’est une publication qui vous annonce un airdrop d’un token (connu ou non), et qui vous promet de récupérer gratuitement de l’argent.
Ayant ainsi attiré l’attention, les arnaqueurs enverront leur victime sur une page en apparence légitime, où on lui demandera des données personnelles – souvent la phrase de récupération de son portefeuille.
D’autres arnaques du même type promettent de « doubler » vos bitcoins de manière magique. Là aussi, on crée un faux sentiment de sécurité. Vous envoyez une petite somme, et vous recevez effectivement le double en retour. Ainsi mis en confiance, vous pourrez envoyer une somme plus importante… Et ne jamais revoir vos fonds.
Comment repérer cette arnaque ?
Comme on le voit, ces arnaques se basent sur des promesses de gains, et sur l’argent « gratuit ». Que cela soit chez les faux airdrops ou les Bitcoin « doublers », on vous promet de l’argent sans avoir à faire quoi que ce soit. C’est bien sûr suspect.
Pour les airdrops en particulier, on notera que l’immense majorité des airdrops légitimes récompensent des utilisateurs d’un réseau ou d’un projet. Autrement dit, si vous n’avez pas été utilisateur d’un réseau, celui-ci ne vous donnera a priori pas d’argent pour vous récompenser. De la même manière, toute promotion faite sur les réseaux sociaux (X, Instagram, TikTok…) doit être traitée avec la plus grande prudence.
À lire également – Investir son argent en 2024 : Les erreurs à éviter
2. Robots de trading et intelligence artificielle (IA) : des arnaques qui se basent sur les avancées technologiques
Cela n’a échappé à personne, la mode est à l’intelligence artificielle (IA). C’est un domaine qui commence à être utilisé en conjonction avec la finance, et qui suscite – parfois à tort ! – un enthousiasme considérable. Les arnaques de ce type se basent donc sur votre méconnaissance du secteur pour vous promettre des gains démentiels.
L’exemple type, c’est un site qui vous promet d’automatiser vos investissements, ou d’utiliser des robots de trading qui géreront pour vous votre portefeuille. Les arnaqueurs vous promettront des gains démesurés, avec des retours sur investissement (ROI) que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Là aussi, on vous met parfois en confiance. Les sites peuvent avoir l’air légitimes, présenter des vérifications d’identité, ou encore simuler des gains. Mais si vous envoyez des fonds, il est probable que vous ne les revoyez jamais.
Comment repérer cette arnaque ?
Ces arnaques sont souvent repérables parce que les sites web sur lesquels elles sont présentées ressemblent plus à une collection de termes aguicheurs qu’à de réels projets. On vous parle d’intelligence artificielle, d’avenir, de technologie et d’indépendance financière, mais sans expliquer comment le projet fonctionne exactement.
Si un site vous fait des promesses démesurées, sans expliquer son fonctionnement ni les mécanismes financiers en jeu, c’est donc déjà très suspect. Méfiez-vous aussi des publications qui encensent des technologies en vogue en ce moment, surtout si vous n’avez pas de connaissance particulière de ces secteurs. Enfin, on rappellera que les retours sur investissement qui paraissent trop gros pour être vrais sont souvent effectivement inventés de toutes pièces.
Pour aller plus loin – Investir son argent en 2024 : une bonne idée ?
3. Exit scams ou « rug pull » : quand l’enthousiasme va trop loin
Le monde des cryptomonnaies est peut-être encore plus que les autres sujets à des variations de sentiments de marché. Le domaine voit parfois des cryptomonnaies obscures exploser, et d’autres chuter en l’espace de quelques jours. Il y a donc logiquement une envie de trouver la prochaine pépite, le prochain réseau qui verra ses actifs exploser à la hausse.
Cette tendance est bien sûr particulièrement utilisée par certains arnaqueurs. Les « exit scams » ou « rug pull » se basent sur l’enthousiasme initia ; qu’ils peuvent créer. Ils proposent souvent une « vraie » cryptomonnaie ou un vrai réseau d’investissement, mais leur architecture ne sert qu’à faire monter l’enthousiasme. Une fois que suffisamment d’acheteurs sont arrivés sur le marché, les responsables du projet vendent l’actif, ou repartent avec les fonds de la communauté.
Comment repérer cette arnaque ?
Elle peut être plus difficile à repérer, car il s’agit souvent de projets plus ou moins légitimes au départ. Quelques signes peuvent cependant mettre la puce à l’oreille. Les porteurs du projet sont-ils identifiés et peuvent-ils rendre des comptes à la communauté ? Le réseau de paiement a-t-il un intérêt autre que d’enrichir ses membres ? Quelle est la valeur ajoutée du projet, à quelle problématique répond-il ?
Évaluez aussi la progression du projet. Si d’importantes promesses sont faites au départ, mais que le développement semble à l’arrêt, c’est un signe suspect. De la même manière, si la communauté ne semble rien faire d’autre que d’inciter à l’achat pour augmenter le cours de la cryptomonnaie liée, c’est également un signe qui devrait vous inciter à la plus grande prudence.
4. Fausses formations et systèmes pyramidaux : des sites en apparence légitimes
Le domaine des cryptomonnaies peut sembler hermétique, voire incompréhensible pour un novice. Un investisseur en herbe devra ainsi souvent se former et apprendre comment l’écosystème fonctionne. Malheureusement, il arrive que de faux formateurs profitent de l’ignorance des investisseurs pour faire la promotion de faux contenus éducatifs.
Là aussi, les promesses sont souvent démesurées : on vous promet d’apprendre une technique, un secret, qui vous permettra de devenir indépendant financièrement. Mais on ne vous dira jamais vraiment quelle est cette technique : pour cela, il faut que vous déboursiez de l’argent.
Par ailleurs, ces fausses formations reposent souvent sur des « referrals », c’est-à-dire des parrainages. Vous versez une somme pour vous inscrire, puis vous êtes invités à recruter le plus de personnes possible pour leur vendre les formations et toucher ainsi des récompenses.
Vous le devinez, cette méthode tient plus d’un système de Ponzi et d’une arnaque pyramidale que d’une réelle opportunité. Il est en effet très rare de récupérer sa mise dans ce type de systèmes, et encore moins de faire profit.
Comment repérer cette arnaque ?
Dans le secteur des cryptomonnaies, les formations légitimes sont souvent identifiées, et associées à des autorités en la matière, par exemple des médias. Si un site sorti de nulle part vous promet donc de devenir expert, méfiez-vous. Par ailleurs, si une formation semble associée à une forme de parrainage, cela peut aussi être un signe que l’on a affaire à un système de Ponzi.
Notez aussi la valeur ajoutée. Les formations gratuites et accessibles pullulent en ligne. Qu’est-ce qui détache alors cette formation des autres ? Si la réponse est « pas grand-chose », vous avez a priori votre réponse.
Sur le même sujet – Avis Fast Invest : Arnaque ou site fiable ?
5. Arnaques aux relations et « pig butchering » : miser sur le long terme
Dernier exemple d’arnaques courantes dans le secteur des cryptomonnaies : le « pig butchering ». Cette méthode d’arnaque, qui n’est pas exclusive au domaine, est de plus en plus utilisée. Il s’agit d’une arnaque à long terme, voire à très long terme, où une personne mal intentionnée endort petit à petit les soupçons de sa victime.
Le cas typique, c’est une rencontre en ligne avec une personne dans le secteur des cryptomonnaies ou dans tout autre domaine. Celle-ci développe une amitié ou une relation romantique avec vous, sans mentionner quoi que ce soit sur un quelconque investissement. Au fur et à mesure des semaines ou des mois, la relation se développe, et la personne finit par mentionner un moyen par lequel elle a gagné de l’argent.
Petit à petit, vous serez alors invités à investir dans un site inconnu, guidé par la personne que vous pensez être proche. Une fois la somme envoyée, l’arnaqueur disparaît. Parfois, il reste en contact et soutire à intervalles réguliers de l’argent à sa victime.
Comment repérer cette arnaque ?
Elle est difficile à repérer, et particulièrement perverse. Il s’agit donc de se demander si l’on a affaire à une vraie relation ou non. La personne vous donne-t-elle des détails sur sa vie, des photos ? Les éléments font-ils sens ? S’intéresse-t-elle sincèrement à ce que vous dites ?
Dans tous les cas, tout ami (réel ou non) qui vous promettra une opportunité d’investissement exceptionnelle du jour au lendemain a souvent quelque chose à y gagner. Notez aussi que les investisseurs à succès font un important travail de recherche : se baser sur de vagues recommandations n’est donc pas une stratégie appropriée.
Conclusion : même dans les cryptomonnaies, l’argent gratuit n’existe pas
Même dans le secteur hautement spéculatif des cryptomonnaies, si une opportunité paraît trop belle pour être réelle, c’est que c’est probablement le cas. Soyez donc particulièrement prudents, et ne cédez pas à la peur de manquer une occasion exceptionnelle. Là aussi, analyser les données et les faits avec rigueur vous permettra d’esquiver les arnaques.