hopium
Actions

Action Hopium (ALPHI) : la voiture hydrogène à la française

6 Minutes de lecture

Comment acheter l'action Hopium en Bourse ? Dans un contexte d'urgence climatique, l'industrie de l'automobile est certainement la première a devoir agir pour se renouveler. Et si l'hydrogène était la solution d'avenir ? C'est en tout cas ce dont est persuadé Olivier Lombard, qui a misé sur la mobilité hydrogène en lançant une marque automobile de luxe française : Hopium. Tour d'horizon du secteur et de l'une des entreprises les plus prometteuses.

Chiffres financiers de l'entrepriseInformations boursières
Nom de l'entrepriseHopiumBourseEuronext Paris 🇫🇷
Secteur d'activitéAutomobile - ÉnergieSupports d'investissementPEA
TickerALPHICourtiers disponibles (liste non exhaustive)Fortuneo, Bourse Direct
Position du marchéNouvel arrivantPerformances à court terme - 1 an (en %)- 27,85 %📉
PDG d'HopiumOlivier LombardPerformances historique depuis IPO le 23/12/2020 (en %)+ 512,70% 📈
ConcurrentsToyota, Hyundai, Mercedes, BMWValorisation248 millions d'euros

Comment acheter l'action Hopium (ALPHI) en bourse ?

Tout savoir sur l'action Hopium

L'action Hopium étant listé à la bourse d'Euronext Paris, elle est éligible au PEA et au PEA-PME. Ainsi, il est possible de l'intégrer facilement à votre PEA, ce que nous allons étudier à présent. Pour ce faire, nous vous recommandons le PEA de Fortuneo, avec lequel vous bénéficiez de 60 euros offerts et de 100 ordres sans frais de courtage à l'ouverture de votre compte !

Courtier PEAFortuneo
Le nombre d'actifs disponibles> 8000
Frais par ordre1,95 euro
Les garanties proposées100 000€ de titres et 70 000€ de liquidités
Notes des clients sur Avis vérifiés8/10 sur plus de 1000 avis
L'offre de FortuneoDécouvrir l'offre PEA de Fortuneo

Le guide d'achat complet en 5 étapes pour acheter des actions ALPHI sur Fortuneo

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour intégrer l'action Hopium (ALPHI) à votre PEA sur Fortuneo :

  1. Connectez-vous à votre espace client. Rendez-vous sur votre courtier Fortuneo et cliquez sur l'onglet « accès client » situé en haut à droite de votre écran ;
  2. Choisissez le compte depuis lequel vous souhaitez passer votre ordre. Si vous ne disposez que d'un compte, le choix de celui-ci sera fait automatiquement. Sinon, choisissez-le dans la liste située à gauche de votre écran ;
  3. Rendez-vous sur l'onglet « passage d'ordre ». Depuis celui-ci, renseignez le nom de l'entreprise ou son numéro ISIN. Dans notre cas, ce sera soit Hopium ou FR0014000U63. Ensuite, cliquez sur le bouton de recherche ;
  4. Lorsque l'entreprise Hopium apparait, cliquez sur le bouton « + » en haut à droite de l'écran. Vous pouvez ensuite choisir la quantité d'actions que vous souhaitez acquérir, un prix limite auquel vous souhaitez déclencher l'ordre et la période pendant laquelle vous souhaitez que l'ordre reste actif ;
  5. Enfin, cliquez sur le bouton « Acheter » en bas de votre écran pour réaliser votre investissement.

Investir dans les CFD comporte des risques de pertes de capital important. Pensez à n'investir que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

Qui est Hopium ? Histoire et ambitions

Hopium est une start-up française, créée en 2019 par Olivier Lombard. Plus jeune pilote français à avoir remporté la course mythique des 24 heures du Mans, il ambitionne désormais de révolutionner le secteur de l'automobile avec un véhicule fonctionnant à l'hydrogène.

Concrètement, une voiture à hydrogène est semblable à une voiture électrique qui fabrique sa propre électricité à bord grâce à une pile à combustible. Autrement dit, elle bénéficie des avantages de la voiture électrique, notamment le zéro consommation en CO2, et permet d'éviter la pollution associée à la production de la batterie, principal problématique de ces véhicules. Si investir dans des actions ou ETF liés aux voitures électriques vous intéresse nous avons un article qui vous les présentes.

En revanche, ces avantages ont un coût, et il est financier : la production d'une voiture à hydrogène coûterait en moyenne deux fois plus cher que celle d'une voiture hybride classique. C'est pourquoi Olivier Lombard s'est porté sur une clientèle plutôt aisé et envisage donc de s'attaquer au marché de l'automobile de luxe.

Acheter l'action Hopium en 2022.

Hopium Machina : 1er modèle de la marque Hopium

Ainsi, âgé aujourd'hui de 29 ans, il a créé en 2019 « Hydrogen Motive Company » (HMC) dont la filiale Hopium construit une voiture sportive haut de gamme. L'objectif est de détrôner Tesla et de s'emparer du marché des véhicules à hydrogène avec notamment deux atouts: une autonomie de 1000 kilomètres et un temps de recharge de seulement 3 minutes.

Avec un prix annoncé de 120 000 euros, l'Hopium Machina sera le premier modèle de la marque française. Avec plus de 1000 précommandes enregistrées, Hopium dispose d'un chiffre d'affaires embarqué de 120 millions de dollars d'ici 2025, date de livraison prévue des véhicules. De quoi se montrer optimiste pour l'avenir de la start-up française.

🔗 Pour aller plus loin - Action hydrogène : pourquoi et comment investir dans ce vecteur d’énergie ?

Pourquoi s'intéresser à l'action d'Hopium ?

Les avantages d'Hopium

 Une start-up prometteuse dans une domaine en plein essor

Si vous êtes convaincu que l'urgence climatique est un enjeu de notre futur, alors en tant qu'investisseur éco-responsable, vous devriez être intéressé par l'essor de la filière hydrogène. Dans un contexte où l'industrie de l'automobile est l'une des plus consommatrice en CO2 - le gaz à effet de serre contribuant massivement au dérèglement climatique - des solutions alternatives neutres en carbone peuvent constituer un avenir viable pour notre planète.

Alors que la production des batteries des véhicules électriques est sujettes à nombreuses interrogations, les voitures hydrogènes disposent d'une technologie bien moins impactante pour notre écosystème. En fabriquant leur propre électricité à bord, celles-ci bénéficient des avantages de la zéro consommation de CO2, tout en évitant la pollution et la problématique de gestion des déchets associés aux batteries.

Hopium est l'une des premières start-up à se lancer à la conquête de ce secteur. Bien que d'autres mastodontes de l'industrie de l'automobile s'y penchent également, Hopium dispose des avantages d'une jeune pousse en plein développement. De surcroît, elle s'attaque à un segment particulier : les clientèles très aisées, avec un premier prototype aux courbes sportives et aux allures de voitures de luxes.

✅ Un départ canon et des pré-ventes encourageantes

La start-up française, actuellement valorisée 250 millions d'euros, a officialisé un dernier tour de table de 5,5 millions d'euros en décembre 2021. Celle-ci est intervenue seulement quelques mois après la précédente, laquelle avait permis à Hopium de lever déjà près de 5 millions d'euros. Autrement dit, un véritable départ canon pour la jeune pousse fondée en 2019.

Le premier modèle de la marque, baptisée Hopium Machina, a déjà enregistré 1000 pré-ventes. Avec un prix unitaire de 120 000 euros, cela représente un chiffre d'affaire estimé de 120 millions de dollars d'ici à 2025, date de commercialisation annoncée des véhicules. De surcroît, de grands noms de l'industrie ont suivi Olivier Lombard dans son projet. Bénéficiant de sa notoriété de pilote, celui-ci s'est même associé à au projet « Le Mans H24 » qui prévoit de faire courir un prototype à hydrogène pour les 24 heures 2024.

Investir dans les CFD comporte des risques de pertes de capital important. Pensez à n'investir que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

Vous aimerez également : Acheter des actions Amazon - le guide du débutant en Bourse

Les inconvénients d'Hopium

L'inflation impacte les marchés boursiers

Il est difficile de ne pas évoqué l'inflation lorsque l'on parle d'investissement en marchés financiers. Selon les derniers chiffres, celle-ci devrait dépasser les 6% d'ici le mois de septembre 2022. En conséquences, les banques centrales européennes et américaines ont décidé de ré-hausser leurs taux à des niveaux historiques, induisant naturellement une chute des marchés à risques, dont la bourse fait partie.

De manière assez logique, et dans un contexte comme celui-ci, les investisseurs ont tendance à s'éloigner des investissements à risques pour se sécuriser vers des placements dits « refuges ». Évidemment, si le marché action est à risque, le segment des start-up l'est davantage.

Les risques d'une startup dans un domaine en construction

Comme tout marché d'innovation, l'avenir peut paraître extrêmement rayonnant et s'avérer complètement différent dans la réalité. Il est important de garder en tête que l'investissement dans une start-up est un pari risqué, et il l'est d'autant plus dans un domaine comme celui-ci. L'hydrogène est une technologie encore à ses balbutiements, et son application dans l'industrie de l'automobile l'est également.

Bien qu'Hopium ait relativement bien encaissé la récente période de baisse qui a affecté les marchés financiers, celle-ci ne dispose pour le moment d'aucune rentrée d'argent. Si cette dernière demeure dans une phase de développement économique, il faudra attendre le démarrage de son activité en 2025 pour pouvoir bénéficier de rendements conséquents.

L'avis de la rédaction : Faut il acheter l'action Hopium en 2022 ?

Au cours des derniers mois, de nombreux évènements sont venus assombrir le paysage macro-économique ainsi que les marchés financiers. Parmi ceux-ci ; la guerre en Ukraine, la politique monétaire des banques centrales, les tensions géopolitiques, etc. Pourtant, certains domaines résistent mieux que d'autres, notamment ceux qui répondent à une autre problématique importante de notre monde. C'est le cas, par exemple, de l'écologie. Face à l'urgence climatique dans laquelle nous nous situons, les projets tels qu'Hopium semblent se présenter comme des solutions viables.

Toutefois, en tant que start-up, la valeur d'Hopium reste purement spéculative. En effet, mettre un prix correct sur une start-up est un exercice relativement compliqué et réservé à des experts. Ainsi, il faut prendre en compte plusieurs facteurs extérieurs avant d'investir : la problématique à laquelle répond le projet et l'urgence de celle-ci face aux autres problématiques de notre monde, à quel point ce projet pourra révolutionner l'industrie, est-ce une technologie déjà utiliser ou totalement novatrice, qui sont les fondateurs et sont-ils reconnus et fiables, etc. À ce jeu, Hopium semble s'en sortir relativement bien. Et vous ? Qu'en pensez vous ? Allez vous acheter l'action Hopium en 2022 ?

Investir dans les CFD comporte des risques de pertes de capital important. Pensez à n'investir que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
27 posts

About author
Lilian est titulaire d'un diplôme d'école d'ingénieur à l'ENSEEIHT de Toulouse et d'un master à l'USTH d'Hanoi au Vietnam. Il découvre le monde de l'investissement par le biais des cryptomonnaies, domaine pour lequel il se passionne très rapidement. Lilian est également rédacteur et vidéaste pour le média Cryptoast.
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *