Warren Buffet acquiert 60 millions d’actions TSM
Actualités

Warren Buffet acquiert 60 millions d’actions TSM

4 Minutes de lecture

Le célèbre investisseur américain Warren Buffet a présenté les dernières acquisitions de son fonds d’investissement Berkshire Hathaway hier soir. Les informations du dossier légal 13F du fonds d’investissement soulignent que 3 nouvelles acquisitions ont été réalisées lors du 3e trimestre 2022. Warren Buffet semble miser gros sur le géant des semi-conducteurs taiwanais TSM. On fait le point sur la situation de Berkshire Hathaway dans cet article.

Acquisition de 4.4 milliards de dollars d’actions TSM

Les fonds d’investissements américains sont tenus de présenter publiquement les actifs financiers qu’ils possèdent à la fin de chaque trimestre dans un rapport appelé 13F.

Si l’on en croit les dernières informations présentées par le fonds de l’Oracle d’Omaha, ce dernier aurait intégré trois nouveaux actifs à son portefeuille boursier. Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas bien Warren Buffet, ce dernier est considéré comme l’un des meilleurs investisseurs américains de tous les temps.

En effet, depuis plus de 20 ans, son fonds d’investissement Berkshire Hathaway surperforme largement les principaux indices boursiers comme le S&P 500 ou encore le Nasdaq.

Comparatif des courbes du S&P 500 (bleu), du Nasdaq (rouge) et de Berkshire Hathaway (violet)
Comparatif des courbes du S&P 500 (bleu), du Nasdaq (rouge) et de Berkshire Hathaway (violet)

👉 Pour approfondir ce sujet, découvrez notre guide sur Berkshire Hathaway.

La première acquisition concerne Taiwan Semiconductor Manufactoring ou TSM. Berkshire Hathaway a acquis près de 60 millions d’actions au 3e trimestre 2022 soit un investissement de 4.4 milliards de dollars.

Pour rappel, TSM est une entreprise technologique taïwanaise spécialisée dans la production de semi-conducteurs. Cette dernière était responsable de 52% de la production mondiale de micro-puces électroniques en 2021 selon Trendforce.

Ces puces sont un élément indispensable au bon fonctionnement de nos appareils électroniques. La fonderie Taiwanaise est aujourd’hui le fournisseur officiel de nombreuses grandes entreprises comme Apple, Nvidia, AMD ou encore Qualcomm.

👉 Pour en savoir plus sur TSM, découvrez notre guide complet pour investir dans les semi conducteurs TSM.

En parallèle, la société de Warren Buffet a également acheté des parts de deux autres sociétés : 5 795 906 actions de l’entreprise Louisiana-Pacific Corporation (LPX) soit un investissement de 297 millions de dollars et 433 558 actions de l’entreprise Jefferies Financial Group soit une acquisition de 13 millions de dollars.

Après l’annonce de ces 3 acquisitions, le cours de ces actions s’est apprécié. À l’écriture de ces lignes, l’action TSM enregistre une hausse de 10% tandis que Louisiana Pacific Corporation et Jefferies Financial Group enregistrent de leur côté des hausses respectives de 9.1% et 2.3%.

Investir dans les CFD comporte des risques de pertes de capital important. Pensez à n'investir que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

Pourquoi Warren Buffet s’intéresse-t’il au secteur des semi-conducteurs ?

Warren Buffet est considéré comme un investisseur value. Concrètement il acquiert des parts d’entreprises sous évaluées sur les marchés financiers, qui, selon lui, possèdent un avantage compétitif important sur ses concurrents.

Outre les positions de Berkshire Hathaway dans quelques entreprises technologiques comme Apple ou Activision Blizzard, Warren Buffet se tient généralement à l’écart du secteur technologique qu’il juge comme trop volatile et instable pour investir.

Toutefois la position de leadership de TSM sur le marché des semi-conducteurs semble avoir attiré l’oeil de l’investisseur américain.

Comme le rapporte Tom Russo auprès du journal économique Reuters :” Le fonds Berkshire Hathaway semble parier sur le fait que le monde ne peut pas se passer des produits manufacturés par Taiwan Semiconductor Manufactoring”

Cette nouvelle acquisition ne représente toutefois qu’une faible partie du portefeuille du fonds. Berkshire Hathaway aujourd’hui capitalisé à près de 684 milliards de dollars est composé majoritairement d’actions Apple ( 41.76%), Bank of America (10.3%), Chevron Corporation (8.02%) et The Coca-Cola Company (7.57%).

L’avis de la rédaction sur l’action TSM

En définitive, malgré une hausse record de ses profits au 3e trimestre 2022 (+80%), l’action TSM enregistre une baisse de 35% du cours de son action depuis début janvier. Après une hausse de près de 242% entre le krach covid de mars 2020 et son point haut à 142 dollars par action en janvier 2022, l’action TSM s’échange actuellement à 83$ l’unité.

Selon nous, et comme présenté dans notre guide complet sur l’action TSM, l’entreprise taïwanaise possède un fort potentiel haussier. En effet, la demande de semi-conducteurs est aujourd’hui bien supérieure à l’offre disponible. Avec une part majoritaire du marché et un savoir-faire inégalé sur les puces de 5 à 7 nanomètres, un retour vers les 100$ par action est envisageable à court terme.

Investir dans les CFD comporte des risques de pertes de capital important. Pensez à n'investir que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

Toutefois il est important de souligner que la conjoncture économique reste sous tensions. Le durcissement de la politique monétaire des banques centrales, mais aussi la crise énergétique ou encore les tensions sinoaméricaines autour de l’ile de Taïwan pèsent sur les marchés financiers et particulièrement sur le cours des actifs dits technologiques .

Si le cours de l’action TSM peut retrouver une tendance haussière d’ici la fin de l’année 2022, celle-ci dépendra d’une multitude de facteurs macro-économiques à prendre en compte avant d’investir sur cet actif.

Comme toujours, l’application d’une stratégie d’investissement programmé sur plusieurs semaines reste selon nous, la solution la plus adaptée aux investisseurs débutants qui souhaitent s’exposer aux marchés financiers.

Sources : Reuters, Whale Wisdom, Trendforce

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
96 posts

About author
Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *