Berkshire Hathaway : 900 millions investis dans les actions BERK au Q2 2022

Berkshire Hathaway : 900 millions investis dans les actions BERK au Q2 2022

Inflation, potentielle récession économique, guerre ou tensions géopolitiques, la rentrée sur les marchés financiers s’annonce tendue et les investisseurs professionnels se tournent vers des entreprises de valeurs pour protéger leur capital. Berkshire Hathaway(BERK), le fond d’investissement coté du célèbre investisseur américain Warren Buffet, a fait l’objet de plusieurs investissements auprès de fonds quantique au deuxième trimestre 2022. On vous raconte.

Berkshire Hathaway, la valeur refuge de la rentrée

900 millions c’est le montant d’investissement réalisé par plusieurs grands fonds d’investissement Quant à Q2 2022 que rapporte The Financial Times, média d’investissement américain .

Pour rappel, un fond d’investissement quantique ou Quant est un fond d’investissement qui analyse et choisit des actifs financiers dans lesquels investir sur la base de modèles mathématiques et algorithmiques.

Concrètement, les analystes de ces fonds d’investissement utilisent des modèles statistiques complexes et développent des programmes informatiques pour évaluer le potentiel d’un actif.

Berkshire Hathaway semble avoir attiré l’oeil de plusieurs de ces fonds comme Renaissance Technologies, DE Shaw ou Qube Research & Technologies. Ce dernier rapporte que ces derniers ont augmenté leur position en achetant respectivement, 1.7 million, 560 000 et 541 000 actions fin juin 2022.

Ces 3 acteurs font parti d’une longue liste de 22 fonds Quants ayant acheté des parts du conglomérat. Berkshire Hathaway est selon une analyse réalisée par JP Morgan parmi le Top 10 des positions les plus importantes de ces 22 fonds.

Cette actualité résonne également avec le rachat de près de 11 milliards de dollars d’actions Occidental Petroleum Corporation (OXY) en 2022, une des sociétés pétrolières les plus importantes des États-Unis.

Malgré un début d’année difficile sur les marchés financiers et particulièrement pour les valeurs technologiques, comme Netflix, Shopify ou encore Amazon, le conglomérat de Warren Buffet semble lui être une valeur refuge pour la smart money américaine. Comme on peut le constater ci-dessus, depuis le début de l’année 2022, le cours de l’action BERK a mieux résister (- 5.86%) que le reste du marché américain (-16.32%).

74% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees.

Pourquoi les investisseurs professionnels se tournent vers le fonds d’investissement de Warren Buffet ?

La stratégie de Value Investing de Warren Buffet, consiste à détecter des actifs sous-évalués par rapport à leur valeur de marché comme le présente Benjamin Graham dans son livre L’investisseur Intelligent ou The Intelligent Investor en anglais. Si cette stratégie semble simple à appliquer en théorie, elle reste particulièrement difficile en pratique.

En effet l’analyse du modèle économique d’une entreprise reste subjective. Elle nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs à la fois tangibles (donnés financières, coûts opérationnels, marge réalisée) et intangibles (leadership de la direction, influence de la marque ou du réseau de l’entreprise, résultats R&D) ce qui rend la pratique subtile et différente selon l’analyste qui la réalise. Les fonds d’investissement préfèrent donc miser directement sur Berkshire Hathaway qui réalise une performance de 243% % sur 10 ans et qui bénéficie du pouvoir et de l’influence de Warren Buffet .

En définitive, alors que les marchés financiers restent négativement impactés par la hausse des prix de l’énergie qui pèsent sur les couts opérationnels des entreprises ( baisse des marges) et l’inflation qui creuse progressivement le pouvoir d’achat des ménages (baisse de la capacité d’investissement), Berkshire Hathaway séduit les investisseurs professionnels qui misent sur la solidité du fonds de Warren Buffet pour protéger leur capital et éventuellement profiter d’une appréciation du cours de l’action BERK à court terme.

Le fonds d’investissement de Warren Buffet vous intéresse ? Découvrez notre guide pour intégrer cette valeur à votre portefeuille ainsi qu’une analyse fondamentale de l’entreprise.

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d'investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.xx

Jules Rambaldi

Jules Rambaldi

Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général

Nos derniers articles