Tokenisation immobilier : tout ce qu’il faut savoir
Qu’est-ce que la tokenisation en immobilier ?
La tokenisation est l’action de découper un bien immobilier en parts et de rendre ces parts disponibles sur la blockchain. En général, c’est une entreprise qui achète un bien immobilier et qui décide de le transformer en société afin d’obtenir des parts (tokens) de cette dernière.
L’objectif de la tokenisation en immobilier est de pouvoir laisser n’importe quelle personne acheter un token dans le but d’être propriétaire d’une partie du bien et de percevoir les droits qui lui sont accordés (une partie du loyer ou autre) comme à l’image d’une action en bourse.
L’avantage de cette méthode est de pouvoir acheter et vendre ses tokens facilement et rapidement, tout en pouvant obtenir une potentielle plus-value grâce à la blockchain.
Publicité
Tokenisation immobilier : quelle est son utilité ?
La tokenisation des biens immobiliers offre de nombreux avantages par rapport à l’immobilier traditionnel, comme sa liquidité ou encore son accessibilité.
Augmenter la liquidité : contrairement à l’immobilier classique où la vente peut prendre du temps, la tokenisation permet l’achat et la vente rapide de parts via des plateformes spécialisées, améliorant la liquidité de ce marché.
Démocratisation mondiale : les investisseurs du monde entier peuvent participer à l’achat de biens immobiliers tokenisés, créant un marché plus inclusif et globalisé grâce à la blockchain.
Fractionnement du bien : la tokenisation en immobilier permet aux investisseurs d’acheter des parts fractionnées d’un bien, rendant ainsi l’investissement plus accessible même avec des montants très faibles.
Transparence et sécurité : la blockchain offre une traçabilité et une transparence accrues des transactions, réduisant les risques de fraude et améliorant la sécurité des échanges.
Réduction des coûts : en utilisant la technologie blockchain, la tokenisation réduit les frais associés aux intermédiaires, comme les notaires ou les agences, et simplifie les processus administratifs.
Publicité
Quels sont les inconvénients de la tokenisation en immobilier ?
Malgré des avantages très intéressants qu’offre la tokenisation immobilière de par les objectifs qu’elle vise, il ne faut pas oublier certains inconvénients à prendre en compte avant d’investir sur ce nouvel actif qui mélange WEB 3 et actif traditionnel.
Dans un premier temps, la réglementation autour de la tokenisation de l’immobilier reste encore floue à cause de sa nouveauté. Les cadres juridiques et réglementaires autour de la tokenisation varient selon les pays, ce qui peut rendre difficile l’investissement, surtout à l’échelle internationale.
Même si l’objectif à long terme est de permettre une forte liquidité sur un actif peu liquide, il faut comprendre que le marché des tokens immobiliers est encore peu mature. Trouver des acheteurs peut s’avérer difficile, surtout dans des périodes de faible demande.
Pour finir, les tokens immobiliers sont souvent émis sur des blockchains utilisant des cryptomonnaies, ce qui peut exposer les investisseurs à la volatilité du marché des monnaies numériques, entraînant des fluctuations de valeur indépendantes de l’immobilier sous-jacent.
Comment est fixé le prix d’un token immobilier ?
Il y a différents paramètres à prendre en compte pour définir le prix d’un bien immobilier tokenisé qui peuvent varier en fonction de la politique de chaque plateforme.
La valeur du bien immobilier sous-jacent : le token représente une fraction d’un bien physique. Ainsi, sa valeur dépend de l’évaluation de ce bien sur le marché immobilier traditionnel, prenant en compte des éléments comme l’emplacement, l’état du bien, et la demande dans la zone.
Les revenus locatifs : si le bien génère des revenus locatifs, la valeur du token peut être influencée par la régularité et le montant de ces revenus, qui sont souvent redistribués aux propriétaires de tokens.
L’offre et la demande des tokens : comme pour tout actif, la valeur peut également fluctuer selon l’offre disponible et la demande des investisseurs sur les plateformes d’échange décentralisées. Plus il y a de demande pour les tokens, plus leur valeur peut augmenter.
Tokenisation immobilier : quelle est la meilleure plateforme ?
Vous avez envie de vous lancer dans cette révolution technologique et d’acheter votre premier token immobilier ? Découvrez la plateforme la plus sécurisée pour investir dans la tokenisation immobilière à partir de 50 $.
RealT est une plateforme fondée en 2019 qui utilise la blockchain Ethereum et permet aux investisseurs d’acquérir des parts fractionnées de biens immobiliers résidentiels aux États-Unis sous forme de tokens. La plateforme est pionnière dans l’application de la blockchain pour simplifier les transactions immobilières et offrir une plus grande accessibilité à ce marché traditionnellement peu liquide.
Publicité
Elle offre aussi de nombreux avantages pour les investisseurs. Grâce à la blockchain Ethereum, RealT assure la transparence et la traçabilité des transactions ; de plus, elle permet une grande flexibilité avec un choix diversifié de propriétés disponibles à l’achat. Les revenus locatifs sont distribués régulièrement aux détenteurs de tokens, rendant l’investissement attractif avec à la clé un nouveau revenu passif.
Découvrez le top 5 des meilleures plateformes de tokenisation en immobilier