Baisse de la croissance de Google, que faut-il retenir ?

Baisse de la croissance de Google, que faut il retenir ?

L’entreprise Internet Alphabet qui détient Google et Youtube, a présenté ses résultats pour le 3e trimestre 2022. Dans un contexte inflationniste, le géant californien déçoit les analystes de Wall Street. On fait le point sur la performance de l’entreprise technologique américaine dans cet article.

Crée en 1996 par Larry Page et Sergueï Brin, Google est l’une des actions les plus performantes au monde. Depuis son entrée en Bourse en 2004, le cours de l’action enregistre une croissance de plus de 4000%. Pourtant, en 2021, après une crise sanitaire et une baisse de l’activité économique à travers le monde, sa croissance s’essouffle.

Vous débutez en Bourse ? : Comment Acheter l’Action Google en 2022 : Guide Bourse Complet

En effet, Alphabet, la société mère de Google et Youtube enregistre pour sa pire performance trimestriel depuis plus de 2 ans.

Concrètement, Alphabet a annoncé 69 milliards de dollars de revenus sur la période. Si ce chiffre représente une hausse de +6.1% sur 1 an, ce résultat reste décevant. En effet comparativement aux prévisions de marché, ce chiffre est -2.6% inférieur aux attentes des analystes de Wall Street.

Si L’action Google a clôturé la session américaine dans le vert (+1.91%) , l’action a perdu près de 6% de sa valeur après l’annonce des résultats.

De plus, dans une période économique incertaine, 12 800 nouveaux employés ont rejoint les rangs du géant américain. Sundar Pichai a toutefois exprimé que le recrutement ralentirait pour les 3 derniers mois de l’année 2022.

Le moteur de recherche Google a enregistré un revenu de 39.5 milliards de dollars sur la période soit une augmentation de +4.3% sur 1 an.

Les revenus publicitaires de Youtube eux ont chuté de -1.9% sur 1 an pour atteindre 7.1 milliards de dollars. C’est la première fois que les ventes de Youtube baissent depuis l’acquisition de la plateforme par Alphabet en 2006. Ceci peut s’expliquer les différences de segments clients entre Google et Youtube.

Si Google offre des services à tout type de société, Youtube se concentre sur des marques avec une identité forte. Avec une baisse de l’activité économique, les marques sont plus réticentes à investir dans des contenus publicitaires Youtube.

Comme le rapporte le Wall Street Journal, les changements effectués par Apple, concernant sa politique de confidentialité et le partage de données de ses utilisateurs, ont aussi impacté le business de Google. En effet, Google et Youtube propose des contenus publicitaires ciblés en fonction des données personnelles de ses utilisateurs.

Enfin, une note positive pour le géant américain concerne les revenus provenant de ses services d’hébergements Cloud. Ces derniers se sont élevés à 6.9 milliards de dollars, soit une augmentation de +37.6%.

74% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees.

En somme l’entreprise mère, Alphabet a publié 13.9 milliards de dollars de revenus net pour le 3e trimestre soit une baisse de -26.5% sur 1 an. Depuis le début de l’année, Google, entreprise tech, clé du Nasdaq enregistre une baisse de près de 30% du cours de son action.

Si la conjoncture économique fait baisser la confiance des investisseurs dans les marchés financiers, ce recul équivaut à la baisse généralisée de l’ensemble du marché tech américain -28.5% pour l’indice NASDAQ).

Google n’est pas le seul acteur tech a voir sa croissance ralentir, Microsoft a présenté ses moins bons résultats trimestriels depuis 2 ans et Meta (Facebook) s’apprête à présenter des chiffres de croissance en baisse dès cet après midi.

Sources : Bloomberg, Wall Street Journal

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
 

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d'investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading présenté est inférieur à 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base de décision d'investissement.

Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.

L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.

Jules Rambaldi

Jules Rambaldi

Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général

Nos derniers articles