Netflix Q3 : Les informations à ne pas rater
L’entreprise Netflix arrivera-t’elle à remonter la pente ? Après une perte de près de 60% de sa capitalisation sur l’année 2022, le cours de l’action Netflix est passé de 600 à 160 dollars en quelques semaines et se situe autour de 245$ à l’écriture de ces lignes. Perte d’abonnées, sur les deux premiers trimestres, licenciements et compétitivité accrue, le pionnier du streaming audiovisuel est attendu ce mardi 18 octobre pour la présentation de ses résultats trimestriels. La nouvelle direction prise par l’entreprise lui permettra-t’elle de regagner la confiance des investisseurs ?
Un nouveau modèle d’affaire pour le géant Netflix
L’action Netflix (NFLX) fait partie des actions les moins performantes du secteur technologique américain (NASDAQ). -59% sur les 9 derniers mois et près de -62% sur 1 an. Pour rappel, l’entreprise Netflix propose un service de streaming de contenu audiovisuel via abonnements. Si l’entreprise et son CEO Reed Hastings ont complètement transformé la consommation de contenus audiovisuels, sa position de leader du marché est aujourd’hui remise en jeu.
En effet, plusieurs indicateurs comme la compétition sur le marché, le nombre d’utilisateurs, et les revenus sont à prendre en compte pour estimer la viabilité de l’entreprise pour ses investisseurs.
Le facteur clé de la présentation des résultats de Netflix sera le nombre d’abonnés acquis sur ce 3ème trimestre. L’entreprise avait prévu une hausse d’un million d’utilisateurs au trimestre passé. Comme le rapporte Bloomberg, le calcul du nombre d’utilisateurs sera réalisé par l’agence de notation américaine Barb ( Broadcasters’ Audience Research Board en anglais).
Côté chiffres, l’entreprise californienne prévoyait 7.84 milliards de dollars de recettes pour le 3e trimestre 2022, soit une hausse de 4.7% sur un an. Les dividendes par action estimés sur cette période s’élèvent 2.18$.
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Enfin, l’autre point fort attendu par les investisseurs concerne le changement stratégique de l’entreprise vers une nouvelle formule d’abonnement plus compétitive. Alors que Disney, ou Amazon ont chacun pris des parts de marché conséquentes en proposant leurs propres services de streaming, Netflix s’apprête à lancer, à partir du 3 novembre 2022, une formule à 6.99$ par mois ( soit environ 7€ par mois) incluant des contenus publicitaires.
Sur le marché nord-américain, où Netflix a perdu le plus d’inscrits en 2022, cette offre permettra au leader du marché d’attirer une clientèle plus large tout en conservant son avantage du premier arrivé ( first mover advantage en anglais) . En effet, une offre à près 6.99$/mois sera un dollar moins cher que la future offre (avec publicité) de Disney et quelques dollars de moins que celle de HBO Max.
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Une nouvelle fonctionnalité de partage à venir
Jusqu’alors, le partage de compte chez Netflix n’était pas dans la liste des priorités. Cependant, après une chute sur les marchés et une perte progressive de ses abonnés, Netflix revoit sa politique commerciale.
Si l’entreprise compte aujourd’hui plus de 220 millions d’utilisateurs, elle estime que près de 100 millions de ménages supplémentaires ont accès à ses contenus via le partage de comptes.
Netflix affirme avoir testé différentes solutions pour monétiser ce partage et compte mettre en place une nouvelle politique dès le début 2023. Ce lundi 17 octobre, après avoir enregistré plus de 6% de hausse, la direction a annoncé permettre à ses utilisateurs “occasionnels” de transférer leurs profils vers de nouveaux comptes.
Cette nouvelle fonctionnalité permettra d’augmenter le nombre d’abonnements pour l’entreprise en convertissant ces utilisateurs tiers sans qu’ils perdent leurs contenus préférés, leurs listes de contenus favoris ou leurs historique.
Comme le rapporte le Wall Street Journal, cette mise à jour permettra à la multinationale de renforcer ses revenus à long terme malgré un paysage économique troublé par la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat des ménages.
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L’avis de la rédaction sur l’action Netflix
En définitive, si Netflix a pu compter sur un nombre croissant d’utilisateurs pour financer son développement, le paysage économique actuel l’oblige à revoir son modèle d’affaires pour sécuriser des revenus.
La concurrence sur le marché du streaming a fortement augmenté au cours des 5 dernières années. Amazon Prime, HBO et Disney pour n’en citer que quelques-uns proposent désormais des offres de contenus attractives et bon marché.
Afin de reprendre une tendance haussière à moyen terme, Netflix opte donc pour une nouvelle offre d’abonnements qui comprend des passages publicitaires. Si cette offre moins onéreuse permet de cibler une clientèle plus large et de développer une nouvelle source de revenus, son adoption reste encore à prouver.
Sources : Wall Street Journal, Seeking Alpha, Bloomberg
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