Le guide de A à Z pour investir sur l'entreprise Disney
Actions

Le guide de A à Z pour investir sur l'Action Disney

9 Minutes de lecture

Comment acheter l'Action Disney ? Quels sont les informations clés à connaitre sur l'entreprise avant d'y investir son épargne ? Dans cet article nous vous présentons s'exposer à The Walt Disney Company en quelques clics et les avantages et les risques à retenir.

Le guide rapide en 4 étapes pour investir sur l'Action The Walt Disney Company

Pour les investisseurs impatients voici les 4 étapes à suivre pour investir rapidement dans l'action Disney. Nous vous présentons en détail chacune de ces étapes dans la section suivante.

block aim icon
  • 1️⃣ Choisir un courtier régulé par l'AMF 👮‍♀️: L'Autorité des Marchés Financiers encadre les opérations sur les marchés financiers. Avant d'investir, il est important de sélectionner un courtier fiable et sécurisé. Dans cet article nous vous présenterons comme acheter l'Action Disney en Bourse sur eToro, le courtier avec 0% de commissions sur les Actions et les ETF.
  • 2️⃣ Ouvrir un compte et vérifiez de son identité 🆔 : Conformément aux lois en vigueur, vous devrez valider votre identité. Une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile vous seront demandés.
  • 3️⃣ Créditez votre compte 💳 : Versez des euros 💶 sur votre compte. Un dépôt via Paypal est aussi possible.
  • 4️⃣ Acheter l'Action Disney 🐹 : Recherchez Disney dans la barre de recherche et placer un ordre d'achat.

Investir dans les CFD comporte des risques de pertes de capital important. Pensez à n'investir que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

Tutoriel pour débutants pour acheter l'Action Disney sur eToro : La procédure en détail

Dans ce tutoriel nous vous présentons comment ouvrir un compte chez eToro. Toutefois, si vous souhaitez comparer d'autres offres nous avons réalisé un comparatif des meilleurs courtiers pour investir en Bourse en 2022.

Étape n°1 S'inscrire sur eToro

Pour commencer à investir sur eToro et acheter votre première action Disney, rendez-vous sur le site d'eToro et cliquez sur le bouton vert "Commencer à investir" comme présenté ici 👇

S'inscrire sur eToro pour acheter l'action Disney

Vous pourrez ensuite inscrire les informations suivantes :

  • Votre nom d'utilisateur
  • Une adresse email personnelle
  • Un mot de passe sécurisé

Pour valider votre inscription, eToro vous demandera de valider votre inscription en envoyant une copie de votre carte d'identité nationale ou votre passeport ainsi qu'un justificatif de domicile comme une facture d'électricité ou équivalent.

Remplir ses coordonnées sur eToro

Investir dans les CFD comporte des risques de pertes de capital important. Pensez à n'investir que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

Étape n°2 Créditez votre compte

Une fois votre inscription terminée, la prochaine étape consiste à alimenter votre compte pour commencer à investir. Pour cela, cliquez sur le bouton bleu situé en bas à gauche de votre écran comme présenté ci-dessous 👇

Alimenter son compte pour acheter l'action Disney

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vous pourrez alors choisir le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser. eToro permet d'effectuer des dépôts via :

  • Carte de crédit/débit
  • Paypal
  • Virement bancaire
  • SOFORT ou Rapid Transfer

Remplissez les coordonnées de votre moyen de paiement ainsi que le montant que vous souhaitez déposer. Pour rappel, un minimum de 50€ est nécessaire pour commencer à investir sur eToro.

Choisir un moyen de paiement pour verser des euros sur son compte eToro

Étape n°3 : Acheter l'action Disney sur eToro

Une fois les deux étapes précédentes validées, vous pourrez alors rechercher l'action Disney dans la barre de recherche d'eToro. Cliquez ensuite dans l'onglet qui apparait sur le bouton "Investir".

Rechercher l'action Walt Disney sur eToro

Nous arrivons donc au passage de l'ordre. Avant d'investir pensez à bien vérifier les paramètres suivants :

  • Achat au prix du marché ou à un prix défini à l'avance : eToro propose par défaut l'achat au prix du marché. Si vous le souhaitez, vous pouvez également définir un prix fixe auquel l'ordre sera validé. Pour cela, cliquez sur le bouton "Investir" puis cliquez sur l'onglet "Ordre". Une nouvelle ligne "Taux" apparait et vous permet de définir un prix auquel vous souhaitez que l'ordre s'exécute.
  • Définir le montant : La ligne montant vous permet de définir le montant en dollar à investir. Le minimum à placer est 10$. Si vous souhaitez acheter un nombre d'actions ( 10 actions Disney à 108.03$ soit un investissement de 1008.03 dollars) alors cliquez sur le bouton "Unités" comme présenté ci-dessous.
  • Avec ou sans effet de levier : Par défaut l'achat d'action chez eToro se fait sans effet de levier. Si vous le souhaitez vous pouvez également utiliser un effet de levier X2 ou X5. Attention l'effet de levier entraine des frais supplémentaires et les risques de pertes de capital sont plus importants.
  • Définir un Stop-Loss et/ou un Take-Profit : Ces deux outils vous permettent de couper une position en cours automatiquement. Dans l'exemple ci-dessous, nous achetons 10$ d'actions Disney. Si le montant d'investissement tombe à 5$, la position sera automatiquement coupée pour préserver notre capital. A l'inverse, si le cours de l'action augmente et que la position initiale de 10$ s'élève à 20$ alors la position sera également coupée pour sécuriser une plus-value.

    Vous pouvez configurer (ou pas) un stop-loss ou un take-profit comme bon vous semble.

Une fois les paramètres ci-dessous configurés, cliquez sur le bouton bleu "Ouvrir la position" pour finaliser la transaction.

passer un ordre d'achat d'actions Disney sur eToro

Bravo 🎉 Vous êtes maintenant propriétaire de vos premières actions Disney !

Investir dans les CFD comporte des risques de pertes de capital important. Pensez à n'investir que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

Qu'est-ce que Disney ?

Cours de l'Action et Synthèse financière

Chiffres financiersInformations boursières
Nom de l'entreprise The Walt Disney CompanyBourse NYSE 🇺🇸
Secteur d'activité - Industrie Production audiovisuelle, TourismeSupports d'investissement Compte-titres
FilialesWalt Disney World Resort, Pixar Animation Studio, Marvel Entertainment, Lucas Films ProductionCourtiers disponibles
(liste non exhaustive)
eToro, Degiro
Position de marché Leader 🏆Performances à court terme - 1 an (en %) -37.83% 📉
PDG de Disney Bob ChapekPerformances moyen terme - 3 ans (en %)-22.37% 📉
Type d'entreprise Entreprise de valeur 📊Performances long terme - 5 ans (en %)+3.60% 📈
Nombre d'employés 2021190 000Versement de dividendes Non
Concurrents Netflix, Amazon Prime, HBO, RokuBénéfice net par action 20212.29 
Chiffre d'affaires 202167 milliards de dollars💸PER estimé 2022 27.28

Les chiffres présentés ci-dessus sont arrêtés au 8 août 2022

Histoire et développement du groupe Walt Disney

L'entreprise The Walt Disney est connue à travers le monde grâce au célèbre personnage de dessins animés pour enfant Mickey Mouse. Créée en 1923 par les frères Walter et Roy Disney, la société Walt Disney s'établie comme une référence dans l'industrie cinématographique grâce à de nombreux succès, Blanche-neige et les 7 nains, Cendrillon, Marry Poppins ou encore Le Roi Lion pour n'en citer que quelques-uns.

Au fil des années l'entreprise californienne basée à Burbank en Californie a développé un catalogue de films gigantesque qui compte aujourd'hui l'ensemble des films d'animation Pixar, la saga La Guerre des étoiles ou Star Wars en anglais ou encore l'ensemble des films de superhéros du studio Marvel.

En parallèle de son activité cinéma, le conglomérat se lance également dans le tourisme et l'hôtellerie en créant en 1955, le premier parc d'attractions Disney en Floride aux États-Unis.

Les revenus du groupe ou conglomérat Disney sont aujourd'hui répartis en 5 secteurs d'activités clés :

Répartition des revenus de Disney par secteur d'activité en 2021
  • L'Entertainment ou ses activités de productions et de distribution de films et séries : Avec le lancement de sa plateforme de streaming Disney + et l'exploitation de grands classiques du cinéma, ce secteur représente en 2021 51 milliards de dollars des revenus du groupe.
  • Les chaines TV : ce secteur qui représente près de 28 milliards de dollars en 2021 compte plusieurs chaines nationales et internationales comme Disney Channel, Disney Junior, Disney XD, ESPN, FX, Freeform ou National Geographic.
  • Les centres d'attractions et de loisirs : Disney compte 14 parcs d'attractions qui représentent 16 milliards de dollars l'année passée.
  • La vente de produits dérivés en direct : 16 milliards en 2021 c'est le chiffre de ventes de produits vendus en direct à ses clients via ses enseignes physiques ou directement sur son e-shop.
  • La vente de produits dérivés via des partenaires : 7 milliards en 2021, c'est le montant de revenus réalisé en 2021 pour l'entreprise grâce à la vente de ses produits via des enseignes partenaires.

À l'écriture de ces lignes, le cours de l'action Disney s'échange à 109$ par action et sa plateforme de streaming compte plus de 90 millions d'abonnés. En 2021, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 67 milliards de dollars et la valorisation de ses actifs sont estimés à plus de 200 milliards de dollars fin 2021.

Analyse fondamentale de l'Action Disney

Les avantages clés de l'Action Disney (DYS)

  • Une action value sous-évaluée : En Août 2022, l'action reste valorisée à un prix égale à celui de ses niveaux d'avant crise covid. Sa diversité de revenus (production, distribution et exploitation audiovisuelle, hôtellerie, parcs d'attractions, merchandising, droits d'auteurs etc) est une force dans un contexte macro-économique complexe.

    Si une majorité de ses revenus proviennent de la production de nouveaux contenus audiovisuels, l'adoption de Disney + auprès des consommateurs, couplée à un regain des visiteurs dans ses parcs d'attractions sont des sources de revenus pérennes sur lesquels les investisseurs pourront s'appuyer à long terme.
  • Un catalogue d'oeuvres sans égal : Si l'audiovisuelle n'est pas la source de revenus la plus profitable qu'il existe, le catalogue d'oeuvres de Disney est tout simplement hors du commun. À elle seule, l'entreprise est propriétaire des plus grands chefs d'oeuvres d'animation du siècle dernier.

    Notons que si les revenus de ses oeuvres se sont principalement fait dans des salles noires, l'entreprise perçoit aussi des revenus de la part de chaines de télévision souhaitant proposer ses films en direct mais aussi via la vente de millions de produits dérivés inspirés des héros et personnages iconiques comme Mickey, Donald, ou Spider-man.
  • Une valeur "refuge" en période de récession : Comme expliqué dans l'argument précédent, Disney fait partie des marques les plus connues et réputées au monde. Même si l'action a perdu près de 40% de sa valeur sur les 12 derniers mois, cette entreprise fait partie intégrante de la culture occidentale.

    Présent physiquement dans 14 pays avec ses parcs d'attractions, l'entreprise pourrait selon certains analystes être un bouclier à l'inflation ou une valeur refuge dans une période d'incertitude économique où les investisseurs se tourneraient vers des actifs intemporels et indémodables comme l'Action Disney.

Les risques d'investir dans l'Action Disney

  • Des cashflow dépendants de la conjoncture économique : Quoi qu'il se dise sur les marchés financiers, l'activité économique du groupe Disney est selon nous dépendante de la conjoncture. À court terme, le tourisme et la culture sont des besoins qui seront coupés par les classes moyennes en cas de perte de pouvoir d'achat.

    La diversification géographique de ses parcs et son offre de streaming pourront toutefois être révisées pour gagner des parts de marché à ses concurrents si une récession venait frapper les marchés financiers.
  • Un catalogue contemporain plus financier qu'original : Disney domine aujourd'hui le genre fantastique et l'animation destinés aux enfants. Toutefois les succès qu'ont été Toy Story ou Le Roi Lion ne sont plus comparables aux énièmes spin-offs Marvel ou Star Wars sortis au cours des 5 dernières années dont les chiffres d'entrées (largement supérieurs à la moyenne) restent instables tant aux Etats-unis qu'au Canada.

    Si Disney veut perdurer comme une icône de l'Industrie, le groupe devra proposer aux spectateurs des contenus plus originaux et uniques s'il souhaite renouer avec son audience en salle ou sur sa plateforme Disney +.

Investir dans les CFD comporte des risques de pertes de capital important. Pensez à n'investir que de l'argent que vous êtes prêt à perdre

Analyse technique de l'action Disney

Faut il acheter ou vendre l'action Disney en 2022 ?

Chiffres clés2017201820192020*2021*
Dividendes par action1.621.721.7600
Ratio Prix/ Dividende moyen (Price to earnings average)18131700

*0$ de dividendes pendant la période covid

L'avis de la rédaction sur l'Action Disney

The Walt Disney Company est sans doute l'une des entreprises les plus médiatisées et connues au monde. Au fil des années, le conglomérat a su se réinventer en rachetant certains de ses concurrents pour développer le catalogue d'oeuvres cinématographiques le plus important de l'histoire mais aussi s'adapter aux changements des habitudes des consommateurs en ouvrant sa plateforme de streaming Disney +.

Comme expliqué précédemment, à court terme, les revenus Disney pourrait être négativement impacté par la potentielle récession à venir.

Toutefois et comme présenté à travers les avantages clés de l'entreprise, Disney est et restera, une icône du cinéma américain avec des sources de revenus à la fois diversifiées et complémentaires.

Selon nous, l'Action Disney est donc à long terme une action de valeur à détenir pour les investisseurs boursiers qui souhaitent fortifier leur portefeuille ou développer une position sur les marchés. Comme à chaque fois, pensez à diversifier vos positions et à comprendre les risques de chaque investissement pour une meilleure gestion de votre capital.

Foire aux questions (FAQ)

L'entreprise Disney reverse-t'elle des dividendes ?

Non ! L'entreprise The WaltDisney ne reverse pas de dividendes à ses actionnaires.

L'action Disney est-elle éligible au PEA ?

Non ! L'entreprise The WaltDisney est cotée à la Bourse de New York aux États-Unis et ne peut pas être intégrée à un PEA mais seulement à un compte-titres.

Peux-on investir dans le Parc d'attractions Eurodisney ?

Non il n'est plus possible d'investir dans le parc d'attractions Disney à Paris. L'Action a été rachetée par le groupe Disney en 2017 et retiré de la Bourse.

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
96 posts

About author
Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *