Investir dans les chambres d’EHPAD : gare aux arnaques !

Ce n’est malheureusement pas une première, les arnaques autour des investissements sur les biens se multiplient ces dernières années. Des rendements attrayants, de faux conseillers et des documents plus vrais que nature, tout est fait pour appâter les investisseurs. Pour éviter de vous faire piéger, la rédaction vous donne ses conseils.
arnaques aux ehpad

Ce n’est malheureusement pas une première, les arnaques autour des investissements sur les biens se multiplient ces dernières années. Des rendements attrayants, de faux conseillers et des documents plus vrais que nature, tout est fait pour appâter les investisseurs. Pour éviter de vous faire piéger, la rédaction vous donne ses conseils.

Un marché qui séduit de plus en plus

Depuis quelques années, la silver économie, également appelée économie des séniors, séduit de plus en plus d’épargnants. En effet, le marché des maisons de retraite et EHPAD devient lucratif et les acteurs du secteur ouvrent leurs chambres pour personnes âgées aux investisseurs. La conjoncture est favorable à ce type d’investissement sous forme de patrimoine immobilier de rendement.

L’allongement de la durée de vie en France conduit mécaniquement à une augmentation de la demande dans ce type de structure. Les taux d’occupation de ces dernières sont compris entre 93 et 100 %. De plus, ces investissements sont en partie, voire parfois en totalité défiscalisés, car ils ont le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Les revenus réguliers que génère ce type de placement séduisent donc de plus en plus d’investisseurs. Ce rendement locatif avoisine les 4 % ce qui le rend très attractif.

De nombreux exploitants privés d’EHPAD proposent ce genre de biens. On peut retrouver parmi les plus connus en France : Korian, Orpéa ou encore Maisons de Famille.

Ce faux site incite les investisseurs à remplir un formulaire pour être contacter.

Des arnaques qui peuvent faire perdre gros

Comme vous pouvez le voir, l’engouement pour ce type de placements augmente, ce qui attire les escrocs. De nombreuses organisations ont mis en place des procédés ingénieux pour piéger même les investisseurs les plus avertis.

Ils n’hésitent pas à usurper l’identité des acteurs majeurs du secteur des EHPAD. Ils copient les sites web des grands groupes et envoient même des brochures plus vraies que nature à leurs futures victimes. De fausses publicités sur les réseaux sociaux sont également propagées pour tenter de toucher un maximum de potentiels investisseurs. Les arnaques débutent généralement avec des démarchages téléphoniques ou un formulaire de renseignements. Les victimes qui le remplissent sont alors contactées par de faux agents qui leur présentent les avantages d’un tel investissement, permettant au passage de donner de la crédibilité à l’opération. Le discours de ces « conseillers » est très bien rodé, ce qui rassure les victimes.

Généralement, ce sont des chambres d’EHPAD en Espagne ou au Portugal qui sont proposées. Les rendements promis sont souvent supérieurs à 7 % avec un capital garanti. Les investisseurs peuvent être conquis par ce type de placement intéressant, souvent présenté comme sans risque. Mais l’arnaque ne s’arrête pas là, les escrocs n’hésitent pas à verser de « vrais revenus » pour mettre en confiance les épargnants afin qu’ils investissent encore plus. Au bout de quelques mois, ces fausses sociétés disparaissent avec les économies des investisseurs sans laisser de traces. Les associations d’aide aux victimes estiment les préjudices à hauteur de 50 000 € en moyenne.

Voici un exemple de site frauduleux

Comment déjouer ce type d’arnaque pour investir sereinement ?

Vous souhaitez investir dans une chambre d’EHPAD et vous ne voulez pas vous faire piéger ? La rédaction vous donne les clés pour ne pas être victime de ce type d’arnaque.

Méfiez-vous du démarchage

Que ce soit en épargne ou en investissement, il faut toujours se méfier des démarchages. Si vous voulez investir en EHPAD, vous devez être à l’initiative de l’opération. Les escrocs connaissent toutes les ficelles pour vous piéger : ils n’hésitent pas à créer de l’urgence et à mettre la pression pour obtenir ce qu’ils veulent.

Des promesses trop belles pour être vraies

Généralement dans ce genre d’escroquerie, les gains proposés sont rapides sans risque. Ces promesses cachent souvent des arnaques, car il n’existe pas de rendement élevé sans contrepartie. Si les propositions sont trop alléchantes, il vaut mieux passer son chemin. Ce conseil ne s’applique d’ailleurs pas uniquement pour les chambres d’EHPAD, mais aussi à tout type d’investissement.

Contactez les organismes agréés

Avant de signer quoi que ce soit, nous vous conseillons de toujours vérifier si l’organisme qui vous contacte est agréé. Vous pouvez pour cela visiter le site de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui répertorie les acteurs frauduleux dans des listes noires. Vous pouvez aussi contacter leur service dédié aux arnaques qui aide les investisseurs à ne pas se faire piéger. Si vous êtes vous-même victime de ce genre de pratique, c’est également vers cet organisme qu’il faut vous tourner.

Les avis sur internet

C’est devenu un réflexe pour des millions de Français : vérifier les avis sur internet. En effet, nous vous conseillons de passer quelques minutes à effectuer des recherches sur le web avant de vous engager auprès d’un acteur vous proposant un investissement en chambre d’EHPAD. Il se peut que d’autres personnes aient déjà témoigné de leur propre mésaventure, ce qui vous éviterait de tomber à votre tour dans un piège.

Maintenant que vous connaissez les modes opératoires de ces arnaques, vous pouvez envisager d’investir en EHPAD. Ce marché prometteur peut représenter une solution crédible à votre stratégie d’investissement. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article dédié à l’investissement en EHPAD.

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.

Thomas Thibault

Thomas Thibault

Passionné d'écriture depuis des années, Thomas a rejoint Investissons.fr dès sa création avec l'envie de fournir partager son savoir aux lecteurs de manière claire et pertinente. Thomas est particulièrement intéressé par les marchés financiers et les finances personnelles.

Nos derniers articles