Norvège : Les ETF disponibles pour investir
Indices

Norvège : Les ETF disponibles pour investir

4 Minutes de lecture

Faut-il s’exposer à la croissance de la Norvège via un ETF ? Si oui comment ? La Norvège est l’un des pays producteurs et exportateurs d’énergie les plus riches au monde. Avec une population de 5.4 millions d’habitants et un PIB par habitant d’environ 80 000 $ en 2022, la Norvège est aujourd’hui un exemple économique et politique en Europe avec une gestion éclairée de ses ressources et de ses capitaux. Quels sont les ETF disponibles pour s’exposer à la croissance du pays ? On fait le point dans cet article.

La Norvège, points clés à connaitre avant d’investir

Avant de s’exposer à un ETF qui réplique la performance des meilleures entreprises norvégiennes, rappelons certains faits importants à sur l’état de santé du pays :

  • Une économie saine et croissante : En 2021, la Norvège est la 30e économie la plus capitalisée au monde, avec un PIB de 445 milliards de dollars. Selon le Fond monétaire international, le pays se hisse à la 4e place des pays les plus riches au monde avec un PIB 82 000$ par habitant.

    En 2021, le pays enregistre une croissance de son PIB de 3.9% sur un an. Avec 200 milliards de dettes l’année passée, soit seulement 48% de son PIB, le pays est considéré comme l’une des nations d’Europe les plus stables.
  • Acteur clé de la production d’hydrocarbures : 3ème plus gros exportateur de gaz naturel et 11e exportateur de pétrole au monde, la Norvège exporte près de 2/3 de ses ressources d’hydrocarbures vers l’Europe.

    Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, et la ratification des accords commerciaux entre l’Union européenne et la Russie, la Norvège est devenue un allié clé de l’Europe pour répondre à la demande énergétique.
  • La Norvège, un précurseur du développement durable et de l’écologie : Si le pays reste aujourd’hui largement dépendant de ses exportations d’hydrocarbures, la Norvège reste l’un des pionniers européens de la transition écologique. Une majeure partie des bénéfices liés à ses exportations sont investis dans la dé-carbonisation de son économie.

    En 2019, la Norvège était déjà l’un des pays les plus avancés en termes de mobilité douce avec 50% des véhicules immatriculés étaient déjà électriques. En 2021, plus de 90% des véhicules du pays étaient électriques ou hybrides.

    Enfin, la Norvège compte parmi les leaders de l’aquaculture mondiale. Le pays développe depuis près de 10 ans des infrastructures de pisciculture permettant l’élevage de poissons en pleine mer avec des rendements importants tout en préservant l’environnement. En 2021, la Norvège était le premier exportateur et producteur de saumons au monde.
  • Le fonds souverain norvégien détient plus 1% des actifs financiers au monde : Dans les années 90, le pays a créé un fonds d’investissements national pour s’exposer à la croissance des marchés financiers. Avec 1.14 milliards de dollars de capitalisation à l’écriture de ces lignes, le Goverment Pension Fund Global (GPFG) norvégien est le fonds le plus capitalisé au monde.

    En investissant une partie de ses revenus liés à l’exploitation de ses ressources pétrolières et gazières, depuis 20 ans, la Norvège a développé une exposition via des actions, des obligations d’entreprises et d’états à la performance long terme des marchés financiers.

👉 Pour aller plus loin sur ce sujet : Faut-il acheter des couronnes norvégiennes 🇳🇴 ?

Les ETF disponibles pour investir

Vous trouverez ci-dessous deux ETF pour vous exposer à la croissance de l’économie norvégienne. Si vous débutez en Bourse, pensez à consulter notre guide sur le fonctionnement des ETF avant d’investir.

ETFISINÉmetteurFraisDécouvrir l'ETF
iShares MSCI Norway ETFUS46429B4995Ishares0.53%En savoir plus
Global X MSCI Norway ETFUS37950E1010Global X0.50%En savoir plus

La Norvège ne fait aujourd’hui pas parti de l’Union européenne, il vous faudra donc passer ouvrir un compte-titres ordinaire (CTO) pour vous intégrer l’un de ces ETF à votre portefeuille Bourse.

Bourse Direct est aujourd'hui le seul courtier en Bourse en France qui permet d'investir sur l'un de ces deux trackers. Vous trouverez ci-dessous une brève présentation des avantages de ce courtier.

Courtiers en ligne Les avantages clés Découvrir l'offre
Bourse direct logo
eToro
✅ Ouverture et gestion de compte 100% gratuite
✅ Une interface simple et intuitive
✅ À partir de 0.99€ par ordre seulement
Acheter des ETF Norvège avec Bourse Direct

👉 Vous aimerez également : Action Equinor, tout ce qu’il faut savoir avant d’investir

L’avis de la rédaction sur les ETF Norvège

Investir sur un ETF Norvège est selon nous une opportunité à considérer pour les investisseurs long terme qui souhaitent s’exposer à la croissance des entreprises norvégiennes. Les ETF offrent une exposition diversifiée à plusieurs entreprises en une seule transaction.

Toutefois il est important de souligner qu’investir sur un ETF Norvège comporte des risques de pertes de capital. Comme tout investissement sur les marchés financiers, la performance d’un actif n’est jamais garantie.

La croissance économique de ces ETF dépendra de la conjoncture économique européenne, premier partenaire commercial du pays ainsi que de l’état de santé du marché de l’énergie.

En définitive, un investissement programmé sur plusieurs semaines est donc selon nous la stratégie la plus adaptée pour les investisseurs débutants qui souhaitent intégrer un ETF Norvège à leur portefeuille bourse.

👉 Découvrez également : Faut-il acheter des ETF ou des actions en Bourse en 2022 ?

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.
97 posts

About author
Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général
Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *