ETF : Comment toucher des dividendes ?

Les investisseurs particuliers, et même institutionnels, se dirigent de plus en plus vers les ETF pour investir et s’exposer à la bourse. Notamment pour sa facilité d’utilisation ou encore pour sa grande diversité de choix et sa diversification de votre portefeuille.Nous allons voir dans cet article, si vous pouvez toucher des dividendes au sein d’un ETF, et comment sont-ils reversés à l’actionnaire ?
Bannière dividende ETF

Pour ceux qui aiment aller à l’essentiel, voici un résumé des possibilités pour toucher des dividendes via un ETF :

Toucher des dividendesETF distribuant
Réinvestir automatiquement vos dividendes dans votre ETFETF capitalisant

Peut-on toucher des dividendes avec un ETF ?

Oui, il est possible de toucher des dividendes dans un ETF, si celui-ci possède des entreprises qui versent des dividendes à ses actionnaires.

Il faudra ensuite choisir comment vous souhaitez toucher ces dividendes.

Les différentes manières de toucher des dividendes via un ETF

Quand vous possédez un tracker qui verse des dividendes, il faut savoir qu’il existe deux manières différentes de récupérer son dividende en fonction de la politique de l’ETF :

  • Un dividende par capitalisation
  • Un dividende par distribution

Derrière ces deux termes complexes, se cache, deux solutions qui dépendront de votre profil et de votre stratégie.

Capitalisation

Lorsqu’un ETF à une politique de dividende capitalisante, cela signifie qu’au lieu de reverser vos dividendes sur le solde de votre courtier, l’ETF va automatiquement les réinvestir au sein de votre tracker dans le but de booster les intérêts composés et pouvoir faire cette opération automatiquement.

L’avantage de cette solution sera notamment pour les personnes qui souhaitent réinvestir leurs dividendes dans leur portefeuille boursier. Par contre l’inconvénient est qu’il sera impossible de changer cette méthode de distribution sur l’ETF et que vous ne pourrez pas choisir de réinvestir vos dividendes sur un autre ETF que sur celui qui les reverse.

Distribution

Cette solution est parfaite pour les personnes qui aiment le fonctionnement des actions classiques, c’est-à-dire, de toucher son dividende sur son solde et pouvoir choisir de le réinvestir ou non, dans quelle action ou ETF, on va décider de l’investir ou alors, si on le souhaite, le virer vers notre compte bancaire.

L’avantage de cette solution sera la flexibilité et la liberté autour de vos dividendes, par contre l’inconvénient sera d’avoir un plus faible impact sur vos intérêts composés et de devoir payer obligatoirement la Flat Taxe (30%) si vous êtes en compte-titres.

Il faudra analyser les deux possibilités suivant votre stratégie pour ne pas faire d’erreur et optimiser vos dividendes suivant vos objectifs.

Une petite précision, ces deux termes peuvent varier suivant les sites et les trackers :

  • Capitalisation / Accumulation / Accumulating
  • Distribution / Redistribuant / Distributing

Comment connaître la méthode de distribution des dividendes ?

Pour connaître quelle est la politique de dividende d’un tracker, vous avez différentes solutions :

  • Regarder le nom de l’ETF
  • Lire la fiche technique de l’ETF

Regarder le nom de l’ETF

Dans le titre de votre tracker, vous allez très souvent trouver l’information à la fin de celui-ci, notamment avec les termes suivants :

  • Acc” ou “C” pour capitalisant
  • Dist” ou “D” pour distribuant

Voici quelques exemples :

ETF CapitalisantETF Distribuant
Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF – CapiLyxor MSCI World UCITS ETF – Dist
iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc)iShares Core FTSE 100 UCITS ETF (Dist)
iShares Core MSCI Emerging Markets (Acc)Lyxor MSCI Water ESG Filtered (DR) UCITS ETF Dist
Amundi PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF CapiVanguard EUR Eurozone Government Bond Distributing

Lire la fiche technique de l’ETF

Vous trouverez tous les détails d’un ETF sur le site de l’émetteur ou alors directement sur le site JustETF qui recense tous les trackers.

Par exemple, si vous avez un PEA et que vous souhaitez investir dans l’ETF Monde d’Amundi, il suffit de se diriger vers la fiche de cet ETF et vous trouverez l’information de la politique du dividende tout en haut comme nous le montre l’image suivante :

fiche technique amundi

Vous remarquez également qu’il était possible de connaître cette information via le nom de l’ETF avec le diminutif “(C)”.

Quelle est la fiscalité des dividendes en ETF ?

La fiscalité autour du dividende sur les trackers est très différentes suivant la solution que vous choisissez et surtout suivant le type de compte que vous avez (PEA/CTO).

ETF CapitalisantETF Distribuant
PEA0%0% si vous les laissez sur votre PEA

17.2% après 5 ans de détention et que vous les retirez vers votre compte bancaire

30% avant 5 ans et que vous les retirez vers votre compte bancaire

CTO0%30%

Évidemment, c’est un résumé, il existe des nuances suivant votre situation et vos choix d’ETF et d’enveloppe. Le domaine de la fiscalité autour des ETF est vaste et concerne différents gains (dividendes et plus-value).

En définitive, deux solutions sont à votre disposition en ce qui concerne les dividendes au sein des ETF. Ce sera à vous de choisir l’option la plus adaptée à votre situation et à votre profil.

Pour aller plus loin, découvrez les meilleures actions à dividendes à posséder !

Maxime Montulet

Maxime Montulet

Maxime a découvert le monde de la finance et des investissements très jeune avant de se lancer dès l'âge de ses 18 ans. Sa passion pour les actifs financiers et les nouvelles opportunités lui offre une bonne vision de l’économie actuelle ainsi que des tendances émergentes.

Nos derniers articles