Devez-vous investir dans LVMH après la victoire de Donald Trump ?

Tandis que le protectionnisme américain de Donald Trump pourrait impacter les importations dans les prochains mois, est-ce une bonne idée d'investir dans LVMH ? Découvrez notre analyse.
LVMH Trump

LVMH souffrira-t-elle de l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Cette semaine, nous avons initié une série concernant l’impact du changement de politique à venir aux États-Unis sur les entreprises françaises. Après une enquête sur Air Liquide, tentons maintenant de déterminer de quelle manière la victoire de Donald Trump pourrait influencer LVMH.

En 2023, le marché américain représentait un quart des 86,15 milliards d’euros de chiffre d’affaires du groupe :

Répartition du chiffre d'affaires de LVMH par régions du monde

Figure 1 — Répartition du chiffre d’affaires de LVMH par régions du monde

 

Dans le cas de LVMH, les taxes sur les importations sont d’une importance capitale, car bon nombre de produits ne peuvent être délocalisés vers les États-Unis.

Bien qu’une part des collections de maroquineries, qui représentent 33 % du marché américain, soient produites localement, les montres suisses sont par exemple fabriquées en Suisse, tandis que les cognacs et champagnes ne peuvent être produits ailleurs que dans le bassin charentais et en Champagne.

Comme le rapporte Capital, Donald Trump pourrait imposer des droits de douanes de 10 à 20 % sur les produits importés, voir 60 % en ce qui concerne les importations chinoises.

En cas de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, les ventes de LVMH pourraient alors être impactées par une baisse de pouvoir d’achat des Chinois d’un côté et un manque de compétitivité pour les Américains de l’autre.

💡 Quelles sont les actions du luxe les plus performantes ?

Une réaction en Bourse à nuancer ?

Si le sujet du protectionnisme américain est à prendre au sérieux, nous pouvons toutefois relativiser certaines inquiétudes. Lors du précédent mandat de Donald Trump, les taxes d’importations étaient déjà un sujet majeur, mais cela n’a pas empêché l’action LVMH de progresser de plus de 120 % :

Cours de l’action LVMH en données mensuelles

Figure 2 — Cours de l’action LVMH en données mensuelles

 

Depuis l’élection du candidat républicain la semaine dernière, l’action LVMH a cédé 3,2 % lors de l’écriture de ces lignes, tandis que d’autres acteurs du luxe comme Hermès et Kering ont perdu respectivement 2,53 % et 5 %.

Néanmoins, dans le cas spécifique de LVMH, nous constatons sur le graphique précédent que le titre baisse déjà depuis plusieurs mois. Au dernier trimestre, par exemple, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires inférieur de 3% à celui du 3e trimestre 2023, en majeure partie impacté par une chute des ventes de 12 % en Asie, hors Japon.

Ainsi, il conviendrait plutôt de se demander si la correction de ces derniers mois constitue une opportunité d’achat, ou si elle précède une baisse plus durable.

👉 À lire également — Victoire de Trump : quelles conséquences sur le marché chinois ?

Publicité

Sources : LVMH, TradingView

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles