Les 5 meilleures plateformes d’achat de NFT
Un NFT, c’est quoi ?
Le terme fongible désigne un actif qui n’est pas unique et qui peut être interchangé contre un actif du même type. À titre d’exemple, un billet de 5 euros est fongible, puisque vous n’aurez pas de problème à l’échanger contre un autre biller de la même valeur. À contrario, un actif non fongible est parfaitement unique et ne peut pas être échangé avec un autre du même type. Des cartes Pokémon, des parcelles de terrain, une œuvre d’art ou une bouteille de vin sont des actifs non fongibles.
Comme la première partie du mot l’indique, un NFT est un token. Autrement dit, il est émis sur une blockchain, généralement Ethereum (ETH), au même titre que les cryptomonnaies. Autrement dit, il n’est pas possible de s’en procurer sans passer par une plateforme spécialisée qui opère sur cette technologie, et c’est ce que nous allons voir dans la suite de ce guide.
Pour en savoir plus — NFT ou non fungible token : c’est quoi et comment investir ?
Une année record pour le marché des NFTs
Les statistiques du secteur des NFTs sont affolantes. Sur l’année 2021, le marché a connu une croissance folle de 21 350 %, soit une multiplication par 213,5 ! Sur les 71 millions d’utilisateurs d’Ethereum, 2,5 millions ont déjà acheté un NFT, soit 18 fois plus qu’en 2020.
Pour l’heure, on compte plus d’acheteurs que de vendeurs. C’est la loi de l’offre et de la demande, indéniablement, le prix des NFTs tend à augmenter. Vous l’avez sûrement constaté vous-même, certains ont atteint des prix exorbitants. Voici la liste des principales collections de NFTs du moment :
- Cryptopunks : le punk #7523 s’est vendu pour 11,8 millions de dollars en juin 2021;
- Bored Ape Yacht Club (BAYC) : le floor price (prix plancher) est à 110 ETH;
- Mutant Ape Yacht Club (MAYC) : près de 310 000 ETH de volume d’échange total;
Où et comment acheter des NFTs ?
Si vous souhaitez vous procurer un NFT, il faudra passer par une plateforme spécialisée. Bien que des exchanges centralisés tels que Binance ou Crypto.com proposent leur propre marketplace de NFT, les plateformes les plus utilisées restent toutefois décentralisées. Voici le top 5 des plateformes pour acheter des NFTs :
- Opensea;
- Rarible;
- SuperRare;
- Foundation;
- Binance NFT.
Il est possible d’acheter des NFT et des cryptomonnaies avec eToro
Opensea
Fondée en fin 2017, Opensea est une pionnière dans le domaine des tokens non fongibles. Considérée comme l’une des plus importantes plateformes d’achat et de vente de NFT de l’industrie, Opensea donne accès à tout type d’actifs non fongibles, tels que des biens à collectionner, des articles de jeux, des noms de domaine, etc.
La plateforme Opensea supporte plusieurs blockchain : Ethereum (ETH), Polygon (MATIC) et depuis peu, Solana (SOL). Ce dernier ajout témoigne de la volonté de la plateforme de s’adapter aux évolutions du marché et de s’ouvrir à toujours plus de nouveaux utilisateurs.
Rarible
La plateforme Rarible est la principale concurrente d’Opensea. Fondée au début de l’année 2020, elle se définit elle-même comme « la première place de marché des NFTs appartenant à ses utilisateurs ». En effet, à l’inverse d’Opensea, Rarible dispose d’un token, le RARI, servant à améliorer son système de gouvernance.
Ce token a été conçu pour récompenser les utilisateurs actifs. Chaque semaine, les acheteurs et vendeurs sur la plateforme se partagent gratuitement 75 000 RARI au prorata des volumes qu’ils ont échangés. À l’heure de l’écriture de ces lignes, cela représente 525 000 euros, le RARI étant valorisé à environ 7 euros.
En bref, Rarible se dissocie de la concurrence en voulant construire une plateforme véritablement décentralisée.
SuperRare
Appréciée pour la qualité des oeuvres qui y sont listées, SuperRare se différencie des autres plateformes de NFTs. En effet, elle ne propose que des pièces uniques, disponibles en un seul exemplaires. À l’inverse d’Opensea ou Rarible qui permettent d’acheter un NFT d’une collection de plusieurs dizaines, centaines ou milliers d’exemplaires.
SuperRare est reconnue et appréciée des artistes puisqu’elle induit un système de royalties. Autrement dit, après la première vente du NFT, 10% de chaque revente est reversé en redevance à l’artiste. De plus, reposant sur Ethereum, elle est également compatible avec la plateforme Opensea.
Foundation
Encore une fois, Foundation se différencie de ses concurrentes. À l’instar de SuperRare, celle-ci ne propose que des pièces uniques. Cela dit, la particularité est que seules les ventes aux enchères sont acceptées. Les créateurs ne peuvent pas procéder à des ventes directes pour commercialiser leurs oeuvres.
Toutefois, si vous souhaitez mettre en vente des NFTs sur Foundation, il faudra que vous receviez une invitation. En effet, la plateforme se réserve le droit de sélectionner les artistes qui figureront sur sa marketplace. Bien que permettant d’éviter des arnaques, cette pratique est pointée du doigt par l’écosystème.
Il est probable qu’à terme, Foundation crée son propre token et, à l’image de Rarible, instaure un procédé de gouvernance pour la sélection des artistes.
Binance NFT
Une fois n’est pas coutume, nous présenterons une plateforme affiliée à un exchange centralisé. On ne le présente plus, Binance est l’une des applications les plus utilisées pour acheter, ventre et échanger des cryptomonnaies. Lancée en juin 2021, la plateforme de NFT de Binance a connu un succès retentissant.
À l’heure de l’écriture de ces lignes, Binance NFT supporte les achats en BNB, ETH ou encore BUSD, leur stablecoin. L’une des particularités est qu’elle introduit un nouveau moyen pour les utilisateurs de participer équitablement aux sorties exclusives sur la plateforme. Pour participer, il suffit de détenir du BNB dans son portefeuille et de s’inscrire. De nouvelles distributions sont effectuées très régulièrement.
Retrouvez tous nos articles et guides sur les cryptomonnaies
Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d'investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 51% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.
Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.xx