Top 3 des Actions liées aux énergies renouvelables en 2023

Faut-il investir dans des actions du secteur de l'énergie et plus particulièrement des énergies renouvelables en 2023 ? Chaque année, la consommation énergétique mondiale augmente. Le développement de nos économies, la hausse démographique et la modernisation des sociétés tendent à faire progressivement augmenter cette demande. D'un autre côté, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme : un modèle énergétique basé sur les hydrocarbures n'est pas viable à long terme.Face à cette problématique, le développement des énergies renouvelables semble être la clé pour répondre à cette hausse tout en réduisant notre empreinte carbone. Ceci laisse donc une opportunité intéressante pour les producteurs d'énergie et les investisseurs de développer rapidement une alternative viable sur le plan énergétique et écologique. Vous souhaitez participer à la transition énergétique en investissant dans les entreprises qui préparent ce changement ? Découvrez notre top 3 des actions vertes à inscrire dans son portefeuille en 2023.
Bannière énergies renouvelables

Neoen : La nouvelle étoile de l’industrie énergétique française

Logo neoen, producteur d'énergies renouvelables français indépendant

 

Neoen est le premier producteur indépendant d’énergies uniquement renouvelables français. Crée en 2008 l’entreprise est présente dans 17 pays sur plus de 3 continents et réalise en 2023, un chiffre d’affaires de plus de 503 millions d’euros.

Neoen exploite des parcs éoliens et solaires et entreprend dans le stockage d’énergie verte. À l’écriture de ces lignes, l’entreprise a une capacité de production énergétique de 5.4 Gigawatts (GW) et prévoit d’atteindre les 10GW d’ici 2025.

Ce qu’il faut savoir sur Neoen en 2023 :

  • En 2022, l’entreprise réalise près de 503 milliards d’euros de chiffres d’affaires (CA) soit une progression de 51% par rapport 2022.
  • Au premier trimestre 2023 l’entreprise réalise plus de 154 millions de CA soit une hausse de 42% vs Q1 2022.
  • Le 27 juillet 2022, Neoen annonce un partenariat avec la célèbre entreprise Tesla et déploie la Virtual Machine Mode sur son site Hornsdale Power Reserve (HPR). L’entreprise remplace donc l’ancienne production d’électricité du réseau électrique australien utilisant du charbon par la deuxième plus grande batterie de lithium-ion au monde.

Synthèse financière et extra-financière de l’entreprise Neoen

Nom et sigle de l’entreprise Neon (NEOEN) 
Bourse Euronext Paris 
Avantages clés1er Producteur et exploitant indépendant d’énergies vertes français
5ème producteur d’électricité français
Croissance rapide en France et à l’international
 
Notes ESG A1  
Performances à court terme (1 an)-25.29% 
Performances à moyen terme (3 ans)+40.81% 
Performances à long terme (5 ans) +53.01% 
PEA Oui 
Disponible chez Fortuneo 

Un autre article qui peut vous intéresser : Qu’est-ce que la Deeptech Green ?

Engie, Leader des Énergies de demain

Logo Engie - N°3 mondial dans le secteur de l'énergie

Engie est le N°3 mondial du secteur de l’énergie. Autrefois spécialisée dans l’exploitation de gaz, L’entreprise dirigée par Catherine MacGregor laisse progressivement ses activités liées au nucléaire et au gaz naturel pour se concentrer à 100% sur l’exploitation et le stockage d’énergies vertes. En 2022, Engie réalise près de 93.9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit un dividende de 0.85€ par action.

L’entreprise a déjà une capacité de production d’électricité verte de 35GW et prévoit d’atteindre 50 GW d’ici 2025. Outre le solaire et l’éolien, Engie se place également comme un acteur clé dans la gestion et la distribution d’énergie produite grâce au biométhane et à l’hydrogène.

Les dernières actualités importantes de l’entreprise Engie :

  • L’UE approuve le rachat d’Eolia : rachetée en 2021, cette entreprise espagnole spécialisée dans la production d’énergie éolienne, permet à Engie d’accélérer son objectif de 50 GW de capacité énergétique d’ici 2025.
  • Engie reste un acteur majeur du gaz naturel : Le conflit géopolitique en Ukraine, et la dépendance énergétique de l’Europe face à la Russie pourraient pénaliser directement les activités d’Engie.
  • L’hydrogène vert, innovation clé du groupe Engie : impliquée dans plus de 100 projets liés à l’hydrogène vert, l’entreprise voit ce nouveau gaz comme une solution d’avenir pour stocker de l’énergie verte. Une problématique encore récurrente dans la production d’énergie éolienne ou solaire.

Synthèse financière et extra-financière de l’entreprise Engie

Nom et sigle de l’entreprise Engie (ENGI P.A) 
Bourse Euronext Paris 
Avantages clésN°3 mondial de l’énergie
Leader dans la production et l’exploitation d’hydrogène
Acteur international de la transition énergétique
✅ Neutralité carbone d’ici 2045
 
Notes ESG A1 
Performances à court terme (1 an)+14.42% 
Performances à moyen terme (3 ans)+38.56% 
Performances à long terme (5 ans) +21.61% 
PEA Oui 
Disponible chez Fortuneo 

Poursuivez votre lecture : Actions Engie : Construire le champion des énergies de demain

NextEra Energy : L’entreprise américaine phare des énergies renouvelables

Logo NextEra Energie - Plus grosse entreprise productrice d'énergies vertes aux monde.

NextEra energy est une entreprise américaine créée en 2008 et basée en Floride. Spécialisée dans la production d’énergies vertes issue du solaire et de l’éolien NextEra Energie est considéré comme la plus grosse entreprise productrice d’énergies vertes au monde.

La société possède deux filiales : Florida Power & Light Company qui exploite un réseau électrique pour plus de 11 millions d’habitants en Floride, et NextEra Energy Resources LLC spécialisé dans l’éolien et le solaire. Enfin, l’entreprise est également leader dans le stockage d’énergie aux États-Unis.

Les dernières informations à retenir sur l’entreprise NextEra Energy :

  • Des résultats financiers en hausse au 1ème trimestre 2023 : Les revenus Q1 2023 de l’entreprise s’élèvent à 2.08 milliards de dollars par rapport au Q1 2022 qui s’élevaient à 1.45 milliard de dollars.
  • Des dividendes en hausse à long terme (3 à 5 ans) : Selon le dernier rapport financier de NextEra Energy, l’entreprise estime que les dividendes versés aux actionnaires devraient augmenter de 6 à 8% à horizon 2025 soit entre 3.45 et 3.70$ par action (vs 2.80-2.90 en 2022)
  • ♻️ Une empreinte carbone bien en dessous de la moyenne des entreprises US de son industrie : Engagé dans la réduction de son empreinte carbone, l’activité de NextEra Energy était 47% moins polluante que celles de ses compétiteurs du secteur en 2020.

Synthèse financière et extra-financière de l’entreprise NextEra Energy

Nom et sigle de l’entreprise NextEra Energy (NEE) 
Bourse New York Stock Exchange (NYSE)t 
Avantages clés1er producteur d’énergie éolienne des Etats-Unis
n°1 du Top 20 des entreprises les plus admirées selon Fortune en 2022
♻️ Réduction de 80% de ses émissions carbone d’ici 2030
 
Notes ESG AA 
Performances à court terme (1 an)-26.47% 
Performances à moyen terme (3 ans)-24.06% 
Performances à long terme (5 ans) +30.27% 
PEA Non 
Disponible chez eToro 

74% des investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils négocient des CFD avec eToro. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees.

Qu’entend-on par production d’énergie verte ?

 

Par définition, une énergie verte correspond à une source énergétique utilisable sans modération et dont l’empreinte carbone est quasiment nulle. On pense ici donc à 4 sources d’énergie connues :

  • la biomasse : l’énergie qui provient de la terre (déchets organiques)
  • le solaire : l’énergie qui vient du solaire (thermique ou photovoltaïque)
  • l’éolien : l’énergie produite par le vent (sur terre ou en mer)
  • l’hydroélectrique : l’énergie qui provient des mouvements des eaux (barrages)

Le développement de technologies auxiliaires qui permettent d’optimiser et de réduire notre consommation énergétique est également à envisager. On peut aussi donc aussi penser à :

  • Batteries lithium-ion, lithium-souffre et tout-solide : permet d’améliorer le stockage d’énergie électrique;
  • Volant d’inertie : un système de poids en mouvement qui permet de capturer et stocker de l’énergie cinétique;
  • L’hydrogène vert : l’hydrogène crée à partir d’énergies éoliennes ou solaires;
  • L’énergie éolienne aéroportée : un système similaire au cerf-volant pour capturer l’énergie du vent.

Selon Statista, la consommation électrique mondiale issue d’énergies renouvelables devrait atteindre 161 exajoules d’ici 2050. À titre de comparaison, celle-ci représentait 3 exajoules dans les années 2000. Certaines entreprises ont déjà pris le pas de cette transition écologique et énergétique. Pour chacune d’entre elles, nous tenterons de vous donner une vision d’ensemble sur leur activité :

  • L’industrie et le cœur d’activité de l’entreprise
  • Les avantages clés de l’entreprise
  • La note ESG
  • Les résultats financiers et les performances passées

L’avis de la rédaction sur ces entreprises

En 2022, la demande en énergie n’a de cesse d’augmenter et nos ressources fossiles ne sont plus une alternative viable sur la durée.

À court terme, les entreprises européennes encore dépendantes du gaz russe pourraient être négativement impactées par la guerre en Ukraine. D’autre part, la demande en énergies alternatives pourrait également grimper pour palier à cette dépendance. Enfin, malgré un paysage économique trouble et une inflation encore élevée en Occident, nous sommes toujours confiants que le secteur de l’énergie (et particulièrement celui des énergies alternatives) reste une industrie d’avenir.

En définitive, investir une partie de son épargne dans des actions liées au secteur des énergies renouvelables sera selon nous un pari profitable à terme, à condition que les investisseurs gardent ses titres sur une durée minimum de 5 ans.

Les informations fournies dans cet article ont pour unique vocation d’être informatives. Sous aucun prétexte, elles ne peuvent être considérées comme des prestations de conseils en investissement financier ou des incitations à investir dans un quelconque produit financier. Investissons.fr a fait des recherches préalables sur les instruments et services financiers évoqués dans cet article, mais ne pourrait en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation de ces instruments ou services. Le lecteur est le seul responsable de l’exploitation de l’information fournie et doit impérativement faire ses propres recherches avant d’entreprendre toute action d’investissement.

eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d'investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et s'accompagnent d'un risque élevé de perdre rapidement de l'argent en raison de l'effet de levier. 74 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.xx

Jules Rambaldi

Jules Rambaldi

Après avoir validé un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil, Jules fait ses premiers pas dans l'investissement grâce aux cryptomonnaies et à la finance décentralisée. Passionné par les nouvelles technologies et l'innovation, il traite des sujets relatifs aux finances personnelles, aux crypto-monnaies, aux marchés financiers et à l'investissement en général

Nos derniers articles